Remplacement Des Triangles Et Amortisseurs. E46 330d

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
kouk

Re: Remplacement Des Triangles Et Amortisseurs. E46 330d

Message par kouk »

Salut

avec ce genre de clef a fixer sur la clef dynamomètrique le sérrage au couple a pus être éffectuer

Image
Autre question, vous avez changé les "ressorts" en mousse?
non , ceux d'origine était encorre en bon état ,

pas besoin d'étau pour le démontage des ressort AV ,

il me semble qu'il faut aussi une douille de 16MM pour l'AV ( pas sur , ça remonte a longtemps) :unsure:

le logement de l'écrous supérieur de la tige d'amortiseur est asser étroit et profond ,( écrous freiné de 21MM ou de 22MM )
de ce fait ont avait pas sus faire le sérrage au couple , ont as donc sérrer a la boulonneuse pneumatique

voiçis a quoi ressemble l'outils "spécial" BMW ,
il y as surement possibilité d'en fabriquer un en modifiant une douille longue :unsure:

Image
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

ludo_b

Message par ludo_b »

Merci pour les infos,
tu es bien équipé dis-donc!!
Effectivement avec çà j'aurais pû serrer au couple, j'aime bien faire les choses correctement mais ceci dit à cet endroit je pense que ce n'est pas gênant, j'espère juste que le fait de serrer un peu fort n'abîme pas prématurément la butée. Je n'ai pas serré comme un malade, j'ai serré en forçant un peu pour éviter qu'il n'y ait du jeu mais étant donné que j'ai serré avec une pince et une clé à fourche le débattement n'est pas grand, ce n'est pas pratique donc je pense que ce n'est pas serré exagérément.
Mais les autres écrous ont été serrés au couple, roues posées au sol comme préconisé dans la RTA :wink2:

Pour serrer l'écrou de la tige d'amortisseur, on peut le faire sans outil spécifique si on ne serre pas au couple?
Ou il faut quand même une douille longue?
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Trajos

Message par Trajos »

ludo_b a écrit :Ouvres un sujet spécifique, ce sera plus facile pour les forumeurs de répondre.
Salut,

Ben oui je sais bien qu'il faut pas polluer les posts, mais j'en ai ouvert un le 17 mars et... pas de réponse...

Ma question en plus simple : y a-t-il un autre moyen de remonter l'avant de ma 330d de 2002 que celui de changer les ressorts ?

Merci au bon samaritain qui saura me donner une tite piste...

Bonne route à tous.
330d 2002

PaulNic

Message par PaulNic »

salut,
non je ne pense pas, pour moi la hauteur de caisse à l'avant est uniquement fonction du ressort.
La médecine douce passe aussi par le lever fonte.

ludo_b

Message par ludo_b »

J'ai changé mon amortisseur AV droit hier, j'y ai passé 8 heures :ranting: Parce que je ne suis pas doué, que je n'avais pas tous les outils.
une fois l'amortisseur sorti j'ai passé pas mal de temps à replacer le neuf, les bouts du ressort ne se mettaient pas dans les butées prévues pour, le caoutchouc bougeait etc.
Donc j'ai desserré et resserré 4 ou 5 fois à la clé dynamométrique j'étais crevé le soir :shifty:
D'ailleurs j'ai regardé l'AV gauche et le bout du ressort en bas n'est pas placé dans le logement prévu à cet effet.
Je n'avais pas les outils pour resserrer la coupelle sur l'amortisseur mais j'ai réussi à me débrouiller.

Sur la RTA ils préconisent de démonter l'étrier, tu as du le faire aussi?
Comme je n'ai jamais fait çà et que je n'avais pas envie d'enlever les plaquettes etc et de les abîmer je me suis débrouillé sans çà mais du coup j'ai passé pas mal de temps, avec un petit cric sous le pivot pour le soutenir et mes petits bras pour tout replacer (pivot + disque + étrier çà pèse lourd!! c'est pour çà qu'ils préconisent d'enlever l'étrier).

Kouk, pour enlever l'étrier il faut faire comment : il faut repousser le piston ou pas besoin? Si oui on prend appuie sur quoi pour ne rien abîmer?
Ensuite il faut dévisser les écrous de guidage et les boulons qui le retiennent?

Ce qui m'embête aussi c'est que les rotule sur pivot (du triangle et de la biellette de direction et l'écrou supérieur de l'amortisseur) je n'ai pu les resserrer au couple :ranting: çà m'énerve j'ai acheté une clé dynamométrique de qualité mais finalement y'a toujours des écrous que l'on ne peut serrer au couple!!

Merci pour les réponses,
8h de boulot pour un simple amortisseur je suis un peu dégouté par moi-même. Bon ce sont mes débuts en mécanique, je n'ai pas démonter l'étrier donc au final c'était plus dur (et j'ai passé du temps à me demander si je l'enlevais ou pas). J'ai bien bataillé avec le ressort parce qu'il est court. Sur un autre véhicule je pense que c'est plus simple.
Heureusement que tu m'avais dit d'acheter des arraches rotules sinon je ne serais pas allé très loin.

kouk

Message par kouk »

Salut ludo_b

d'après mes souvenir , lors du changement des triangle et amortisseur sur la 330D de Paulnic
pour enlever l'étrier il faut faire comment : il faut repousser le piston ou pas besoin? Si oui on prend appuie sur quoi pour ne rien abîmer?
Ensuite il faut dévisser les écrous de guidage et les boulons qui le retiennent?
ont as démonter les étriers de frein de leur support ,
- 2 vis guide + patte métalique a déclipser ,
- repouser légèrement le piston de frein pour permetre le retrait de l'étrier , ont as utiliser un serre joint
Image
une fois l'amortisseur sorti j'ai passé pas mal de temps à replacer le neuf, les bouts du ressort ne se mettaient pas dans les butées prévues pour, le caoutchouc bougeait etc.
Donc j'ai desserré et resserré 4 ou 5 fois à la clé dynamométrique j'étais crevé le soir
D'ailleurs j'ai regardé l'AV gauche et le bout du ressort en bas n'est pas placé dans le logement prévu à cet effet.
le ressort ne se met pas dans "l'encoche" de la coupelle inférieur de l'amorto ,
ont avait fait un repère sur le ressort juste en face de la pettite encoche rectangulaire ce trouvant sur la semelle inférieure cahoutchouc ,
Ce qui m'embête aussi c'est que les rotule sur pivot (du triangle et de la biellette de direction et l'écrou supérieur de l'amortisseur) je n'ai pu les resserrer au couple
ont as eu aucains souçis pour sérrer les boulons de la rotule de direction et celle du triangle sur le porte moyeu au couple ,
par contre le boulons suppérieur de la tige d'amortiseur sur le palier /pivot n'as pas pus être sérrer au couple avec grande précission ,
une fois la voiture reposé ao sol avec ces nouveaux amorto , ont as procéder au sérrage a la cléf dynamometrique des boulons de 21ou 22MM ,
mais ne possédant pas de douille "speciale , imposible de mettre une clef pour immobilisé la tige d'amorto :crying:

la , je doit absolument partir ( je suis déjà très en retard ) :blush:

si tu as d'autre question , je pourrait essayer de te répondre , demain

A+

et bon courage pour la suite du "chantier" ;)
325 IA E30 cabrio 1991

[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

ludo_b

Message par ludo_b »

Merci pour la réponse.
pour les écrous dont je parle c'est qu'il faut bloquer la tige filetée avec une clé allen et serrer l'écrou. Comme je n'ai que des douilles et pas le système dont tu as mis la photo en haut de page je ne peux pas serrer avec ma clé dynamométrique mais je dois une utiliser une clé à fourche et serrer à la main.

le soleil revient je vais m'y coller en espérant avoir moins de mal, en enlevant l'étrier çà va m'aider :wink2:

Pour l'emplacement du bout du ressort çà m'a bien travaillé çà, j'avais l'impression qu'après le ressort reposait mal.
Bref, je l'ai mis dans l'encoche en bas, je vais vérifier que tout est bien monté et je m'attaque au second.
Bruno1380 m'a envoyé un lien avec pas mal d'infos techniques çà va m'aider aussi, merci!

ludo_b

Message par ludo_b »

En démontant l'étrier comme préconisé par la RTA c'est effectivement plus simple.
J'ai poussé le piston avec un étau comme sur ta photo et çà marche nickel. Je pensais que çà serait plus compliqué c'est pour çà que j'essayais d'éviter.

J'ai monté le ressort comme monté au départ donc le bout ne vient pas se loger dans le renfoncement et effectivement il prend mieux sa place. Du coup il va falloir que je redémonte l'AV droit :ranting: Je m'y étais pris à plusieurs reprises en comprimant, décomprimant, desserrant l'écrou de la tige d'amortisseur :ranting: pour rien car la position de départ était la bonne.
Je me disais qu'il fallait forcément qu'il vienne se loger dans ce renfoncemenet et même si j'avais le gauche sous les yeux je me disais que c'était peut-être mal monté. C'est bête comme raisonnement, c'est fait en usine donc bien fait et çà a tenu 160.000 kms donc autant ne pas se prendre la tête et faire ce qui marche.

Bref, la pluie est arrivé pendant que je remontais l'AV gauche donc je n'ai pû remonter le droit. <_<

Et comme je suis manchot (faut dire que le pivot + disque c'est pas léger et tout seul à 4 pattes c'est pas évident à repositionner) j'ai abîmé le caoutchouc de la rotule du triangle :frust:
En fait pour m'aider à rentrer le corps de l'amortisseur dans le pivot j'avais mis le cric sous le triangle et je reposais le pivot sur le triangle. Mais avec le poids çà a bougé, rippé et déchiré le caoutchouc du silentbloc, juste au moment ou je me disais que c'était un peu risqué pour la rotule...
Je suis dégoûté de ma bêtise! A chaque fois j'ai un souci, la mécanique ne doit pas être pour moi (bon ce sont mes débuts donc forcément je galère mais quand même).

Je suppose qu'il faut changer tout le triangle non? :(
Je pense que je vais l'amener chez un garagiste pour qu'il me remette le ressort comme il faut et qu'il me change çà <_<

Je bricole moi-même pas tant pour le gain financier que pour le plaisir d'apprendre et de savoir que c'est bien fait. Euh, vu mes bêtises je devrais peut-être arrêter...

kouk

Message par kouk »

ludo_b a écrit :pour les écrous dont je parle c'est qu'il faut bloquer la tige filetée avec une clé allen et serrer l'écrou. Comme je n'ai que des douilles et pas le système dont tu as mis la photo en haut de page je ne peux pas serrer avec ma clé dynamométrique mais je dois une utiliser une clé à fourche et serrer à la main.
ont avais d'abord serrer la rotule a la clé plate + clé allen afin que la rotule ne tourne plus dans le logement conique du porte moyeux ,
et le serrage final c'est fait sans soucis avec la clé dynamométrique

ludo_b a écrit :Bref, la pluie est arrivé pendant que je remontais l'AV gauche donc je n'ai pû remonter le droit. <_<

Et comme je suis manchot (faut dire que le pivot + disque c'est pas léger et tout seul à 4 pattes c'est pas évident à repositionner) j'ai abîmé le caoutchouc de la rotule du triangle :frust:
En fait pour m'aider à rentrer le corps de l'amortisseur dans le pivot j'avais mis le cric sous le triangle et je reposais le pivot sur le triangle. Mais avec le poids çà a bougé, rippé et déchiré le caoutchouc du silentbloc, juste au moment ou je me disais que c'était un peu risqué pour la rotule...
Je suis dégoûté de ma bêtise! A chaque fois j'ai un souci, la mécanique ne doit pas être pour moi (bon ce sont mes débuts donc forcément je galère mais quand même).

Je suppose qu'il faut changer tout le triangle non? :(
Je pense que je vais l'amener chez un garagiste pour qu'il me remette le ressort comme il faut et qu'il me change çà <_<
Vraiment pas de chance avec la métèo de ta région :(
j'ai pas vus une goutte de pluie dans la régions de Tournai en Belgique ( près de Lille)

c'est vrai que le Mc pherson complet fait son poids , et c'est pas évident de le remonter tout seul :( ,
ont avait aussi utiliser un cric pour repouser a fond le tube de l'amorto sur le porte moyeux .

je n'est pas vus de souflet pour cette rotule détailé dans l'ETK , elle est peut être trouvable dans d'autre marque :huh:
sinon tu peut peut être récupérer un souflet sur des triangles qui ont été remplacer , ( Paulnic as peut être encore ces vieux triangle :huh: )
325 IA E30 cabrio 1991

[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

ludo_b

Message par ludo_b »

Salut,
Pour le serrage je comprends mieux.
D'ailleurs je n'avais pas eu besoin de bloquer pour desserrer car la rotule était "bloquée" sur le pivot. Et effectivement sans avoir lu ton message j'ai re-essayé avant de remettre la roue et j'ai pû serrer au couple finalement!
La pluie s'est arrêtée donc j'ai pu continuer et remettre la voiture sur roues!

Pour le ressort du côté droit, amortisseur en place sur la voiture et tout fixé j'ai pû tourner le ressort par rapport au corps de l'amortisseur et le mettre dans la bonne position (à l'extrémité du bas) en bloquant le caoutchouc qui était déjà bien mis. Je suis d'ailleurs surpris d'avoir pû faire çà et j'avais un peu peur que çà fasse n'importe quoi mais en haut çà n'a pas bougé (c'était déjà bien mis) donc je suis content.

Pour le soufflet de la rotule, sans forcément parler de celui-ci habituellement çà peut se changer sans changer la rotule en entier? C'est la première fois que je me frotte à ces rotules.
D'ailleurs j'avais un peu peur en utilisant l'arrache rotule de tout abîmer car quand çà se dégage çà part fort! Et si on ne met pas bien l'arrache-rotule on peut abîmer le soufflet non?
Donc si quelqu'un a changé son triangle je peux récupérer juste le soufflet de cette rotule? C'est vrai que je n'ai pas essayé de l'enlever mais je ne voulais pas l'abîmer plus. çà serait pas mal car je pourrais le faire il suffit de le désacoupler du pivot sans tout re-démonter donc çà devrait aller.

Dans ma précipitation pendant l'acalmie je n'ai pas dégraissé le disque. Je n'ai pas mis de WD40 dessus mais comme je l'ai manipulé à plusieurs reprises avec des gants sales j'ai forcément graissé un peu le disque (puisque j'ai mis du WD40 sur les écrous derrière).... Va falloir que je m'y recolle pour ne pas prendre de risque idiot.

Merci, çà m'aide beaucoup étant donné que je suis novice!

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »