Bonjour, voila depuis mon probleme de culasse je me demande quel doit etre la temperature moyenne du moteur.
En fait, j'avais fait des relevés précis avec mon installation d'origine (entre 95 et 105°) qui etait un ventilateur electrique au niveau du visco normalement. Ce ventilateur avait 2 vitesses, 1 pour la clim et une pour le refroidissement moteur. Aujourd'hui pour de nombreuses raisons, j'ai installe un visco + un ventilateur devant le condenseur de clim qui, lui aussi, a 2 vitesses de fonctionnement. Enfin bref, je voulais savoir si vous pouviez voir votre temperature moteur en fonctionnement pour savoir si mes résultats sont correct.
Merci d'avance
Température De Fonctionnement Du Moteur
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- Olivier325i
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Re: Température De Fonctionnement Du Moteur
La température d'eau du moteur affichée au tableau de bord doit de stabiliser au milieu de l'indicateur et cette info est prise par un capteur fixée sur la culasse.( c'est cette T° qu'il faut prendre en compte).
Quand aux ventilateurs électriques, eux sont commandés par un thermocontact fixé sur le radiateur, 91°C pour la première vitesse et 99°C pour la deuxième.
Lorsque la T° dans le radiateur est à 91°, celle du moteur en a un peu pluss, je dirais 95° environ.
Pour avoir une température exacte il faudrait un afficheur numérique avec sonde spécifique dans la culasse mais la cause du surchauffage sur 4 cylindres E36 est surtout due au disfonctionnement de la pompe à eau et du thermostat qui ne sont pas remplacée à temps.
Quand aux ventilateurs électriques, eux sont commandés par un thermocontact fixé sur le radiateur, 91°C pour la première vitesse et 99°C pour la deuxième.
Lorsque la T° dans le radiateur est à 91°, celle du moteur en a un peu pluss, je dirais 95° environ.
Pour avoir une température exacte il faudrait un afficheur numérique avec sonde spécifique dans la culasse mais la cause du surchauffage sur 4 cylindres E36 est surtout due au disfonctionnement de la pompe à eau et du thermostat qui ne sont pas remplacée à temps.
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Re: Température De Fonctionnement Du Moteur
99°C !!! ah ouais.... impressionnant même si on sait que le 110°C peut être atteint sans risque en cas de surchauffe, mais sans insisterOlivier325i a écrit :Lorsque la T° dans le radiateur est à 91°, celle du moteur en a un peu pluss, je dirais 95° environ.

Quand le liquide est à 89°C dans la culasse, si le calorstat est taré à 89°C, il s'ouvre pour que le liquide va au radiateur, celui est redescendu à 79°C ...
Donc le moteur varie en température entre 78/84°C en roulant normalement, dans les bouchons c'est 82/91, et par temps caniculaire 85/95 ou 90/100
eau entrée moteur / eau sortie moteur
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
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Re: Température De Fonctionnement Du Moteur
Merci pour vos reponses, en fait avec carsoft je vois ma temperture moteur et il est vrai que au ralenti mon moteur tourne entre 90 et 95°. En roulant je monte vers 95° alors qu'il fait 23° dehors (odb). Je me demande aussi si il existe un moyen de verifier si pompe à eu est HS??
Merci de vos reponses!!!
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Adrien55
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Re: Température De Fonctionnement Du Moteur
Ca doit dépendre du calorstat, tu as des 92°C et des 85°C
Moi par exemple la mienne, ne monte pas au dessus de 84°C ces temps ci, je testerait cette été avec la clim
Moi par exemple la mienne, ne monte pas au dessus de 84°C ces temps ci, je testerait cette été avec la clim

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Re: Température De Fonctionnement Du Moteur
Dans ce cas pourquoi ces 2 temperatures existent elles???
Je ne sais pas lequel des 2 j'ai, mais je pense plus au 90°.
Sinon comment etre sur d'une pompe à eau???? Peux ton la demonter puis la remonter ou faut il obligatoirement une neuve???
Je ne sais pas lequel des 2 j'ai, mais je pense plus au 90°.
Sinon comment etre sur d'une pompe à eau???? Peux ton la demonter puis la remonter ou faut il obligatoirement une neuve???
Adrien55
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Re: Température De Fonctionnement Du Moteur
Une pompe à eau HS ne fait plus circuler l'eau entre la culasse et le radiateur,
donc la température du LDR pouvant atteindre 120°C sans jamais être refroidi = joint de QQ
ces deux type de calorstat existe car suivant les pays, si la voiture est équipée de clim chauffe plus, donc un 90°C serait plus idéal,
la mienne ne dépasse jamais plus de 84°C
donc la température du LDR pouvant atteindre 120°C sans jamais être refroidi = joint de QQ
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