Suppression De Cata = + De Cv ?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
rasta78

Re: Suppression De Cata = + De Cv ?

Message par rasta78 »

les commentaires sont super,

c une evidence maintenant j ai pas l intention de cherche a convaincre,

C sur en rally pr preparer une caisse il faut un bon silencieux d origine avec un catalyseur derniere generation d oirgine bm bien sur, bref un catalyseur est un dispositif antipolution et qui de surplus bride la sortie des gaz d echappement.

Maintenant si vous etes persuade qu un catalyseur est la pr optimiser un moteur en puissance, soit.
coupe 318is E36

gixxer

Message par gixxer »

C'est toi qui sors des fausses évidences à partir de témoignages partiels pour faire coller tes théories avec la réalité :rolleyes:
Ce n'est pas parce que tu trouves des témoignages dans un sens que c'est la seule et unique vérité.
Il y a des cas où l'installation d'une ligne Supersprint par exemple a fait perdre de la puissance et du couple partout, même à haut régime... si si

Ce que tu n'arrives pas à comprendre, c'est que c'est compliqué, ça dépend du contexte et de l'auto, et que tu ne gagneras pas forcément grand chose. Il est même difficile de parler de gain ou de perte à ce niveau car cela modifie la courbe de couple du moteur, qui par endroits se dégonflera sensiblement.
Le but du jeu n'est PAS d'avoir la sortie la plus "libre" possible. On utilise la résonance pour améliorer le remplissage, et pour résonner, il faut un espace fermé...
Ceci s'explique très bien par la physique, mais personne ne peut t'empêcher de croire le contraire.

Par contre, dans le cadre d'une préparation soignée et réfléchie, il y a un gain potentiel à faire, toujours dans des limites relativement serrées, et pour un cout élevé.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

rasta78

Message par rasta78 »

c sur que certains parametres sont a prendre en compte et qu une ligne ne se resume pas a un simple tube,

pr ce qui est de la competition auto, eux cherchent la perfection et l optimisation maximale avec des budgets concequants.

un peu pret tous les themes du sujet ont ete apporte dans ce post c ca que je voulai dire.

donc pr resumer je dis pas que je detiens la verite absolue c juste du bon sens si on remplace simplement le cacatalyseur par un intermediaire identique, ca marchera mieux c sur.

Apres le couple et son niveau regime se trouve modifie surtout si on remplace par un dit "tube-afric" mais au niveau puissance y aura tjrs un meilleur rendement, l intermediaire est la pr diminuer le bruit.

Mais je suis d accord sur le fait qu une ligne d echappement est un tout et si l on veut vraiment faire bien en supprimant un element d origine pr un element dit sport (silencieux, intermediaire ou collecteur), c mieux de tout passer en sport.

D autres parts un echappement privilegie plus le confort que la sportivite y a qu a voir la tete d un collecteur d origine et celle d un sport, voila y a pas photo c beaucoup plus fluide. Et l origine privilegie un couple plus bas ds les tour pr la conduite dite confort en urbain ou autres.

voila
coupe 318is E36

gixxer

Message par gixxer »

si on remplace simplement le cacatalyseur par un intermediaire identique, ca marchera mieux c sur
c'est justement ça : NON
surtout si on remplace par un dit "tube-afric" mais au niveau puissance y aura tjrs un meilleur rendement, l intermediaire est la pr diminuer le bruit
encore une fois : ça dépend , des fois oui, des fois non.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

ulmi a écrit :Les peugeot 106 xsi 1.4, avant 1993: 100cv, après 1993, catalysées: 95ch...
Idem peugeot 205 gti 1.9: avant: 130ch, catalysée: 122ch...
Je ne vois rien de plus à dire...
Salut,
Hélas si, il y a plus à dire, ce n'est pas si simple:
Porsche 944 turbo 1987 sans cata : 220 ch
Porsche 944 turbo 1987 avec cata : 220 ch
Je vais tout à fait dans le sens de ce que dit gixxer, de la calandre au silencieux, c'est tout un ensemble qui est conçu et changer un élément peu améliorer ... ou pas ! ... ou améliorer d'un coté et détériorer d'un autre....
Rien ne vaut le retour d'expérience et à ce titre, merci grizzlyman.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

grizzlyman

Message par grizzlyman »

nicolas94 a écrit :Salut,
Hélas si, il y a plus à dire, ce n'est pas si simple:
Porsche 944 turbo 1987 sans cata : 220 ch
Porsche 944 turbo 1987 avec cata : 220 ch
Je vais tout à fait dans le sens de ce que dit gixxer, de la calandre au silencieux, c'est tout un ensemble qui est conçu et changer un élément peu améliorer ... ou pas ! ... ou améliorer d'un coté et détériorer d'un autre....
Rien ne vaut le retour d'expérience et à ce titre, merci grizzlyman.
a+
Attention à bien faire la différence entre un model conçu sans cata, puis équipé par la suite d'un cata, la il y a perte de cv comme sur la 205 GTI

Après Porsche, ils font parti des meilleurs développeurs de moteurs et surtout n'utilisent pas des catas céramique mais métal qui ne font pas perdre de cv.

Les catas sports métal coute un bras, chez Supersprint mon cata TTC vaut 1250 € :attention:

Pour la puissance, sans rien toucher au moteur/ligne/reprog déchappement ESS annoce 330cv juste avec l'ajout d'un compresseur, stage 1 sur un 330 :rolleyes:

Part number: 115-13
Boost pressure: 7 PSI
Horsepower: 330 SAE (Stock 235SAE)
Torque: 305 ft/lbs NM (Stock 222 ft/lbs)
Correction factor for drivetrain loss is 15% above RWHP as seen in dynograph (RWHP/0.85)
0 - 60: Man : 5.0 sec, Aut : 5.7 sec
Installation time : 5-7 hours

Un amis a monté un compresseur ESS sur son 330 le stage II +

Part number: 115-14H
Boost pressure: 8.5 PSI
Horsepower: 380+ SAE (Stock 235SAE)
Torque: 330 ft/lbs (Stock 222ft/lbs)
Correction factor for drivetrain loss is 15% above RWHP as seen in dynograph (RWHP/0.85)
0 - 60: Man : 4.5 sec
Installation time : 1 hour

Il a une ligne complète supersprint, il va mettre les arbres à cames + remap ESS et il va la passer au banc :surprise:
Il me tarde d'avoir le résultat :amen:

thibault

Message par thibault »

kompressor a écrit :bonjour a tous
pour parler cata oui le faite de les enlever on a un gain de couple et de puissance :
sur les vehicules dont les moteurs n avaient pas ete prevu au depart avec !
exemple 205 gti 1;9 130cv avec cata 122cv
r21 turbo 175 cv avec cata 160 cv ......... :crying:
apres sur les vehicules prevu avec si il ny a pas une grosse prepa derriere
il y a une grosse perte de couple et puissance maxi plus haut dans les tours
resultat ca vaut zero :ranting:
gixxer a écrit :c'est justement ça : NON

encore une fois : ça dépend , des fois oui, des fois non.
salut je te remerci
je suis 100% avec ce que tu dis
on en revient toujours a la meme chose ce n est pas si simple que ce que l on croit.

zleto

Message par zleto »

J'ai pas posté encore, car je n'ai pas la réponse.

Ce post tourne en rond pour une bonne raison, PERSONNE ici, ne saurait faire un calcul théorique PARFAIT, (ou presque parfait) indiquant si OUI ou si NON, une simple suppression donne des ch ou non. (Dépendant TOUJOURS du contexte). Et encore, nous ne parlons que des chevaux.

Alors ce qui est fait ici c'est essayer de tirer des conclusions générales de faits spécifiques. Amusante, la petite blague de gixxer, mais en effet, je viens de me rendre compte que le soleil tourne autour de la terre !!

Si vous voulez récupérer des informations FIABLES, il faut les cantonner dans un contexte.
A] Sur une E36, 325i stock, avec toute la ligne de marque / modèle / diamètre ... avec un kilométrage de xxx, on obtiens un gain/perte en ch, en mkg de yyy
Tout changement dans ce raisonnement peut donner une "idée", du résultat, mais en aucun cas, une garantie.

En fait, dès le départ je suis 100% d'accord avec gixxer. La voiture est un système particulier. Ce qui rentre, ce qui sors, est régit par des lois bien plus complexes que "j'en mets plus, j'en sors plus, ça pousse plus".

Gixxer pose les bonnes questions, qui ne trouvent pourtant pas de réponses.
Qu'est ce que la "puissance" recherchée? Des ch en pagaille au détriment du couple? Les deux? Seulement le couple?

Il est prouvé, entre autres, que si on turbalise beaucoup, il faudra un échappement plus gros. On change l'équilibre de l'auto en suralimentant a fond. Beaucoup rentre et ensuite, "souvent" (mais pas toujours) ça bloque à la sortie. Donc on libère quelques Ch en augmentant la taille. Mais cela n'es absolument pas généralisable.

Maintenant, il est "dit" mais pas prouvé, qu'un cata freine les gazs. Oui, mais s'il les freine tout en ne nuisant pas au moteur, quel intérêt a libérer? Sauf prendre le risque de casser l'équilibre.
-> Imaginons qu'il faut 10 pour que l'échappement soit parfait. Que le cata freine de 2. Si on a un cata de 12, alors notre système est homogène. Aucune perte.
-> Imaginons une 106xsi, prévue en 10 de partout, sur laquelle le constructeur a mis un cata de 10 à l'arrache. Ben on se retrouve avec une perte de puissance. Si elle est due à cela, et dans ce cas uniquement, la suppression du cata redonne les CH perdus. Ce qui reviens à dire grosso modo, si la perte de puissance est engendrée par le cata seul, le retirer fais gagner des ch.
Ben ça c'est pas un scoop pour personne ^_^
Mais peut être peugeot a changé la carto pour ne pas trop polluer, que le cata ne fais rien perdre ou peut être que leur sonde lambda est mal adaptée ou peut être ...

Bref ça me rappelles un post (pas ici) sur les SRI (Short Ram Intake). Soit disant ça pouvait pas nuire car vous voyez, l'air il passe juste dans le cône et PAF, dans le collecteur d'air. C'est LA solution miracle, +40ch immédiat sur un gazout ... L'air n'est plus freiné dans la boiboite à air et tout voyez?
Bah oui MAIS en fait ça bouffe de l'air CHAUD, près du moteur, et donc bien plus pauvre en comburant => pertes de perfs.

Il faut éviter de prendre des cas isolés et les généraliser, éviter de prendre des "on dit" pour des vérités ;)

Sinon comme je le disait au départ:
gixxer a écrit :Le système d'échappement est très complexe en soi, et à la conception, on prend en compte des paramètres très divers comme :
- le diagramme de distribution
- les températures de fonctionnement
- la présence ou non d'un système de suralimentation
- le type de carburant
- le ou les régimes que l'on souhaite favoriser et défavoriser
- les normes de pollution
- les normes de bruit

etc
.... Ah non? C'est pas de moi ? :whistling: :lol:
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

Vell

Message par Vell »

D'une manière générale, sur un moteur atmosphérique l'echappement est très important, il faut accorder, il y'a différentes parties de l'echappement qui jouent chacunes un rôle important.

Pas besoin de faire un cours complet sur la préparation moteur pour l'expliquer ... Sur atmo, l'echappement doit être étudier pour favoriser une sortie rapide des gaz, mais on ne peut pas favoriser cette sortie sur tous les régimes, alors on fait des choix : c'est ce qui définira la longueur et les angles du collecteur "spag", le choix d'un 6 / 2 ou 6 / 1 (autres choix possibles), la distance entre les gamelles et bien entendu le diamètre de la ligne. Le catalyseur peut être placé dans l'unique but de limiter la pollution, mais dorénavant il est de plus en plus utilisé comme une pièce qui s'accorde avec les autres, si on la retire simplement on est absolument pas sûr de gagner quoi que ce soit ...

Sur un moteur turbo ou compressé, il y'a un gain. Pourquoi ? Parceque d'origine le catalyseur sert aussi à limiter la pression du turbo. C'est le cas typiques de certaines voitures qui perdent directement en fiabilité lorsqu'on décat. Je pense à quelques japonaises essence.

Donc oui, on va augmenter les perfs, mais le principal gain proviendra du fait que le turbo ne tournera (par exemple) plus dans les 0.7bar mais plutôt 0.9.

D'une manière générale encore, sur un moteur turbo, avoir la ligne la plus directe et la plus libre possible, avec un dimensionnement logique (généralement on essaye d'avoir le même qu'a l'admission), sera quasiment TOUJOURS plus efficace qu'une ligne au diamètre plus faible, plus tortueuse, avec des silencieux, avec un ou des catas. Si on reprend l'exemple du turbo qui est libéré, si on le remet a 0.7, il y'aura malgré tout un gain par rapport à l'origine, à la même pression ...

Alors oui, il faut préciser le modèle de véhicule pour pouvoir répondre clairement si oui ou non le gain sera réel, si le "jeu en vaut la chandelle" etc...

Et morale : sur un moteur turbo il y'aura toujours un gain, sur un moteur atmo ça dépend tout simplement de la ligne. (je ne parle même pas de l'électronique)

tosmikou

Message par tosmikou »

et par exemple sur une 320d e46 ?

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »