Deux ans apres mon arrivée sur ce forum en 328i coupé E36, j'ai le plaisir de vous présenter ma "nouvelle" voiture, une 730iA V8 E32 de décembre 1992, achetée début mai alors qu'elle totalisait 213000km.
Il y a un age auquel on reve beaucoup et la BMW E32, á sa sortie, a beaucoup marqué le gamin que j'étais. Aujourd'hui encore je ne me suis pas lassé de sa ligne bien née, pure, majestueuse et subtilement agressive, c'est pourquoi lorsque j'ai découvert ce modele en bon état et en vente pour un prix tres modique je n'ai pas été long á me décider. Le souvenir du son du M60 -connu précédemment dans une E34-, le raffinement de la finition sur cette version et la BVA 5 rapports n'ont que davantage pesé dans la balance et j'ai immédiatement décidé qu'il me la fallait. Quelques échanges d'e-mails plus tard je profitais d'un providentiel mariage en Bretagne pour faire au retour un petit crochet par Alencon, laissais le reste de ma famille poursuivre misérablement sa route en Renault Espace diesel et revenais en Région Centre au volant de la vénérable limousine.
Certains d'entre vous la connaissent déjá je pense, car la belle a naguere posé aux cotés de la M535i d'enix et son précédent propriétaire l'avait également présentée sur Forum-Auto, oú j'ai d'ailleurs découvert la voiture.

(copyright enix)












Vous etes priés d'excuser le cadre peu engageant et la médiocre qualité d'image.
Pas d'équipements mirobolants sur mon modele mais un cuir encore magnifique que je m'attache d'ailleurs á rénover, le régulateur de vitesse dont je suis amateur, les commandes de sieges électriques, le toit ouvrant et un chargeur CD. La facade d'autoradio grise est un point á corriger pour rendre un aspect harmonieux á la planche de bord.
La voiture n'a que peu de problemes et aucun n'est onéreux á résoudre ni insurmontable, ainsi elle a besoin d'un nouveau palier de transmission (fourni avec l'auto) et l'un des catalyseurs vibre (une paire de catalyseurs était également fournie, il ne me reste donc plus qu'á assurer la pose. Tout cela sera changé tres prochainement). Le train avant devra etre repris afin que les jeux en soient éliminés, puis réglé. la routine chez BMW en somme... Une fois cela fait il ne me restera qu'á faire un sort au sempiternel-ciel-de-toit-qui-se-décolle et á deux messages fantaisistes de l'ordinateur de bord ("programmes BVA" intermittent qui s'allume et s'éteint au gré des bosses sans que le fonctionnement de la boite en soit jamais affecté, et une ampoule de feu stop en pleine forme mais prétendument grillée un jour sur trois).
Ah et bien sur les appuis-tetes électriques seront á remettre en prise avec leurs moteurs. Rien que des grands classiques, vous dis-je...
A part cela la voiture est tres agréable, confortable et silencieuse. Sa consommation, quoique nettement supérieure á celle de ma 328, me semble jusqu'ici raisonnable (10,6 l/100km en mixte sur le premier plein, avec un peu de circulation "urbaine" -pour autant que Bourges puisse etre considérée comme une ville).
Pour les performances, disons que ce n'est tout simplement pas l'objet. Comme on disait chez Rolls-Royce c'est "suffisant".