Liquide De Freins : Quel Dot Pour Quels Inconvénients/avantages ?

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TheSeb
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Liquide De Freins : Quel Dot Pour Quels Inconvénients/avantages ?

Message par TheSeb »

'lut !

Presque tout est dans le titre : quel liquide de freins préconisez-vous, sachant que j'ai une conduite assez... stressante pour les freins.

Faut-il passer à du DOT 5 ou 5.1 ?

On me dit que du 4 est suffisant et que du 5 ou 5.1 aurait des inconvénients. Lesquels ? N'ont-ils pas un point d'ébulition plus haut, justement, et n'est-ce pas plus sûr ?

Merci pour vos avis éclairés !
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jean019
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Re: Liquide De Freins : Quel Dot Pour Quels Inconvénients/avantages ?

Message par jean019 »

Je m'y suis intéressé récemment (mais bon, j'ai fini par passer chez bmw).
Plus tu montes en DOT, plus la température d'ébullition est élevée, mais plus le liquide prend l'humidité (et donc s'use).
Ca c'est pour la théorie.

En pratique :
BMW préconise et vend sous sa marque du liquide de frein DOT4 "faible viscosité".
Un excellent DOT4 est le RBF600 de Motul, dans le sens où il possède une tenue en température digne des meilleurs 5.1 (312°C), et puisque c'est un DOT4, il dure 2 ans environ. Evidemment, il est un peu cher, mais reste abordable.
Le Castrol SRF (DOT 4) est encore meilleur, mais hors de prix (plutôt orienté compétition).

Attention :
Seul les DOT 4 et 5.1 sont miscibles.
Le DOT 5, qui contient du silicone, ne doit pas être mélangé avec les 2 autres.

Tableau comparatif :
http://img28.xooimage.com/files/4/3/e/sans-titre-ad02bf.png
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

TheSeb
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Re: Liquide De Freins : Quel Dot Pour Quels Inconvénients/avantages ?

Message par TheSeb »

Merci pour ces précisions, jean019

Donc les 4 et 5.1 sont miscibles ; le 5.1 est plus performant mais se charge plus vite en eau (ce qui est le pire risque, rien à faire qu'il supporte les hautes temératures si l'eau dont il s'est chargé bout à 100° et m'envoie de l'air dans les durits...)

Le 5 ne se charge pas en eau (il est à base de silicone) mais il boufferait les joints d'ap)rès ce que j'ai pu lire par ailleurs :/

En gros, autant prendre un bon DOT4 comme tu le préconises, quoi...

D'autres avis ?

THX !
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Stephane39
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Re: Liquide De Freins : Quel Dot Pour Quels Inconvénients/avantages ?

Message par Stephane39 »

Ou un 5.1 mais en rapprochant les vidanges, une fois par an au lieu d'une tous les deux ans.

@+
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jean019
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Re: Liquide De Freins : Quel Dot Pour Quels Inconvénients/avantages ?

Message par jean019 »

Stephane39 a écrit :Ou un 5.1 mais en rapprochant les vidanges, une fois par an au lieu d'une tous les deux ans.
Oui, au choix, un DOT 5.1 avec une vidange tous les ans,
ou un DOT 4 avec une vidange tous les 2 ans.

Perso, j'ai fait faire la vidange du circuit chez BMW (donc liquide DOT 4 BMW), car j'ai appris qu'il fallait faire en même temps la vidange du circuit d'embrayage (circuit commun avec le circuit de freinage), or cela nécessite un outil particulier que l'on ne trouve bien évidemment pas dans le commerce ...
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manthe
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Re: Liquide De Freins : Quel Dot Pour Quels Inconvénients/avantages ?

Message par manthe »

si on fait simple, si voiture de tout les jours avec quelques freinages appuyés du DOT4 suffit amplement.
Si beaucoup de freinages appuyés et répétés, style montagne ou petite route sinueuse ou tu t'amuses, passe à du DOT5.1

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martins
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Re: Liquide De Freins : Quel Dot Pour Quels Inconvénients/avantages ?

Message par martins »

perso mes freins vont jusqu'à fumer pendent 5 minutes après l'arrêt de la voiture.
Je met du RBF600 et toutes les M3 que tu vois a Vincennes en mettent et en sont satisfait, cependant le conseil si tu conduit comme moi change le liquide tous les ans.

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