Crevaison Sur Pneu Roulage à Plat

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sparko

Crevaison Sur Pneu Roulage à Plat

Message par sparko »

Salut à tous,
je viens de crever un pneu avant sur ma E90 équipée de pneus RFT / RSC bref roulage à plat.
J'ai lu plusieurs avis sur le net, concernant les réparations.
Certains disent aucun problème, d'autres disent que cela dépend un peu du garage ou tu vas <_<
Donc puis-je le faire réparer ? (j'ai crevé sur la bande de roulement)

Si non, puis-je sans problème monter des pneus qui ne sont pas en roulage à plat ?

Car au final les pneus RFT n'apportent franchement aucun intérêt si nous ne pouvons pas les réparar :surprise: :surprise:

Merci à tous,
Ex 323Ci Steptronic
Ex 325Ci Steptronic
Ex M3 SMGII
Ex 330D Pack M1
Ex 330CI ///M2 SMG-C
Ex 330i E90 Steptro
Now : 530D E60 Steptro

davy

Re: Crevaison Sur Pneu Roulage à Plat

Message par davy »

Salut msiou :)

Et pour etre honnete c'est franchement inconfortable comparé aux non-RF !
Porsche 911 997.2 Carrera 2 Boite PDK
Bmw 330CI Cabriolet Pack M2 Boite mécanique
Bmw 530DA E39 Pack M Boite Steptronic

ben325

Message par ben325 »

Il me semble avoir lu que seuls les Run Flat sont homologués, donc...

joasam

Message par joasam »

En ce qui concerne la réparation d'un Runflat, ça peut se faire. Un membre d'un autre forum en X5 E70 l'a fait faire pour 30€, il a roulé plus de 30000 kms ensuite sans problèmes. Par contre lorsqu'il a crevé il n'a pas roulé à plat et la crevaison était situé comme toi sur la bande de roulement.

Pour ce qui est de monter des non Runflat, voici quelques éléments de réponses ci-dessous. A savoir tout de même qu'il te faudra changer les 4 pneus si tu décides de franchir le pas.
joasam a écrit :Voici le courrier de la DRCCRF

Image

Le courrier envoyé par Chris 6913, membre du forum mabm.fr, à BMW France.

Et la réponse de BMW France :

Monsieur,

Nous faisons suite à votre correspondance du 4 janvier 2008 dont le contenu a retenu toute notre attention.

Nous vous confirmons que votre véhicule, dont le numéro de châssis est WBAFF.............est homologué en Europe exclusivement avec des pneumatiques de type Runflat.

La loi française exige, concernant les pneumatiques des véhicules de tourisme, que la monte de pneumatiques soit identique sur un même essieu, et que les préconisations du constructeur relatives à la taille du pneumatique, à l'indice de charge et à l'indice de vitesse, soient respectées.

Néanmoins, si la monte de pneumatiques non Runflat est par ailleurs, techniquement possible sur votre véhicule, BMW la déconseille vivement car elle peut, dans certaines conditions, modifier le comportement du véhicule, ce dernier étant équipé de dispositifs électroniques calibrés pour la monte d'origine.

Par conséquent, si la monte de pneumatiques non Runflat est votre choix exprès, nous vous signalons que le professionnel montant les pneumatiques sur votre véhicule porte l'entière responsabilité du produit (des pneumatiques donc) et des conséquences qu'il peut générer. Cette responsabilité vaut par ailleurs quelque soit le type de pneumatiques et le type de travaux effectués sur ces pneumatiques (échange standard, échange non standard, réparation suite à crevaison).

Enfin, quelque soit le type de pneumatique, BMW déconseille très vivement de réparer un pneumatique endommagé si l'indice de vitesse de ce ce dernier est supérieur à H (soit une vitesse de 210 km/h).

En espérant que ces éléments permettront de clarifier la situation, nous vous prions de croire, Monsieur, à l'assurance de notre considération distinguées.

M...............
Chargé de Relations Clientèle Commerciales

A noter que dans les deux courriers il est écrit que ce n'est pas interdit de monter des non Runflat en seconde monte, mais fortement déconseillé. D'ailleurs la DRCCRF a repris les mêmes termes que BMW France dans son courrier. Chacun appréciera la nuance...

Invité

Message par Invité »

SAlut

En gros, c'est un pneu jetable, alors ?

A+

coui

Message par coui »

Salut, sur ma 320d E90 j'ai jamais autant crevé! La première fois c'est sur le flan, j'ai dut changer le pneu. La deuxième fois c'était sur la bande de roulement. J'ai mis de la bombe anti crevaison pour éviter de rouler sur la flan jusqu'au concessionnaire ou il me l'on réparé en mettant une mèche. Il était usé au 3/4 et j'ai roulé comme ça sans aucun soucis jusqu'a ce qu'il soit usé.

Invité

Message par Invité »

joasam a écrit :Pour ce qui est de monter des non Runflat, voici quelques éléments de réponses ci-dessous. A savoir tout de même qu'il te faudra changer les 4 pneus si tu décides de franchir le pas.
Très instructif, le client a donc saisi la DGCCRF pour quasi monopole et défaut de concurrence?
Serait-il possible d'avoir son courrier initial stp?

joasam

Message par joasam »

christophe_autos a écrit :Serait-il possible d'avoir son courrier initial stp?
Non, malheureusement le courrier initial n'est plus disponible, le forum sur lequel il était posté a fermé ses portes il y a quelques mois.

Techniquement il n'y a aucun problèmes pour monter des pneus classiques, après c'est plus une question d'homologation, et là-dessus la réponse est claire, il faut simplement que les pneus respectent les dimensions préconisées et l'indice de charge.

Par contre il semblerait que les réglages des trains roulant et amortissement soient légèrement différent sur les véhicules équipés de Runflat pour justement absorber la dureté de ces pneus par rapport à des pneus classiques. C'est du moins ce que prétendent les concessionnaires, alors infos ou intox ??

Invité

Message par Invité »

SAlut

Gaffe aux assurances en cas de pépin........

A+

sparko

Message par sparko »

Merci à tous pour vos posts
Verdict de ce matin, le trou est trop à l'extérieur du pneu et donc pas sur la bande de roulement (j'avais mal vu)
Je suis donc bon pour acheter 2 pneus neufs :ranting:
Ex 323Ci Steptronic
Ex 325Ci Steptronic
Ex M3 SMGII
Ex 330D Pack M1
Ex 330CI ///M2 SMG-C
Ex 330i E90 Steptro
Now : 530D E60 Steptro

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »