Surchauffe Moteur 324td

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Yannalcool

Surchauffe Moteur 324td

Message par Yannalcool »

Bonjour !

Voici mon problème, j'ai un moteur 324TD de 1987 qui n'est pas d'origine, c'est à dire qu'à l'origine c'est une BMW 324D de 1986, et lorsque je la pousse le moteur commence à chauffer (moitié entre 90° et le max), le liquide de refroidissement est bon. J'ai remplacé le compteur 324D par un 324TD et je pense que les câbles de branchement n'ont pas été changé (j'ai acheté la voiture comme ça), mais je ne pense pas que le problème vienne de là.
J'ai pensé à la pompe à eau...
Qu'en dites vous?

Merci d'avance
Yann
Un jour tout ira bien tu veras [/b]

DIDSTY

Re: Surchauffe Moteur 324td

Message par DIDSTY »

Salut,

Tu as plusieurs causes !
Dans un premier temps il serait judicieux de changer la pompe à eau, et surtout le calorstat !
Après vérifie que tu as bien un petit jet de LDR dans le bocal de refroidissement, si ce n'est pas le cas c'est que tu dois avoir le tuyau de bouché, ou la sortie dans le vase ou alors un pb avec ta pompe à eau.

Ensuite, le radiateur et le viscocoupleur sont à vérifier. Pour le visco c'est simple: moteur froid tu peux arreter l'helice facilement à la main et à chaud c'est difficile voir impossible. Tu peux le faire moteur à l'arret : moteur froid l'helice tourne facilement à la main et moteur chaud l'helice est tres dure à tourner.

Mais pour faire par ordre : test visco, retour du ldr dans le bocal, si toujours pb voir le calorstat et si ca persiste malgré tout cela je ne dirais qu'une chose c'est que ta culasse commence à rendre l'ame: tu vas avoir une bulle d'air qui va se former devant le calorstat et donc il ne va pas s'ouvrir à bonne température vu que l'air ne conduit pas la chaleur et donc ton moteur est mal refroidis.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Yannalcool

Message par Yannalcool »

Je te remercie de tes conseils, je vais suivre tes instructions et je verrai bien ce que ça donne.

Y'a t'il un moyen de voir si elle pompe à eau tourne? par exemple mesuré sa tension ?

franfran

Message par franfran »

Bonsoir,

comme l'indique DIDSTY, si tu as un petit jet en haut du vase d'expansion, ta pompe fonctionne.
Mesurer quelle tension? Ce n'est pas une pompe électrique mais une pompe entrainée par une courroie.

A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

Yannalcool

Message par Yannalcool »

Oui c'est vrai que c'est par courroie... suis-je bête !

Donc, j'ai bien un petit jet en haut du vase d'expansion... pour le reste je vais voir !

Merci !

Jules_E34

Message par Jules_E34 »

Salut YannAlcool

Pourrais-tu préciser si ton moteur est muni d'une pompe d'injection mécanique ou éléctronique ?. Si ton moteur est geré par des calculateurs DDE (la "nouvelle" version éléctronique a partir de 1988), le capteur de température LDR de la 324TD n'est pas compatible avec le "vieux" capteur de la 324D. Ce capteur se trouve vissé sur le coté gauche de la culasse a l'avant dans le sens de la marche. Sur les "vieilles" 524TD E28 et les 324D E30 a pompe mécanique le capteur est "simple" (deux cosses avec des "Faston") tandis que sur les "nouvelles" 324TD gérées par DDE a partir de 1988 ce capteur est "double" avec trois contacts.

Bonne journée
Quel plaisir de conduire des BMW, surtout quand on arrive a passer plus de temps au volant que sous les voitures pour les réparer :lol:

Yannalcool

Message par Yannalcool »

Bonjour,

Voila je suis arrivé à point crucial... Le moteur de la 324TD chauffe vraiment beaucoup, il suffit que je roule 10minutes à allure normale pour que l'aiguille de température se retrouve dans le rouge... Je ne sais vraiment pas quoi faire, de plus je me trouve à 300km de chez moi et je dois rentrer samedi...

Je suis allé voir Point S qui ma parlé de la pompe à eau... ou la culasse.
Je sais que la culasse est fragile sur ce modèle, mais j'espère que ce n'est pas ça.

Ils m'ont aussi dit qu'il y'avait probablement de l'eau dans le moteur, pourtant j'ai fais la vidange y'a peu de temps et je n'ai rien vue de suspect.
Et enfin il pourrait y avoir de l'air dans le circuit de refroidissement...
Avec tout ça je ne sais plus quoi penser... :(

Si quelqu'un à une idée ou un conseil svp :mellow:

Merci

Yann

DIDSTY

Message par DIDSTY »

deja avant tout vérifie si tu n'as pas de pression excessive, mais passe d'abord par la phase du chgt du calorstat car si il ne s'ouvre pas au bon moment tu vas avoir une monté en pression assez rapidement, du plus le petit jet dans le vase d'expansion indique que tu as une circulation du ldr mais c'est pas toujours le cas.

Faut que tu vérifies aussi la pompe à eau mais ca reste un cas rare sur ce genre de moulin.

Fait une bonne purge apres avoir changé le calorstat et tu seras vite fixé, si ca continue il y a fort à parier que c'est la culasse qui est malade. (ou dans le meilleur des cas seulement le joint ou dans le pire le bas moteur)
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

SCedric

Message par SCedric »

YannAlcool a écrit :Ils m'ont aussi dit qu'il y'avait probablement de l'eau dans le moteur, pourtant j'ai fais la vidange y'a peu de temps et je n'ai rien vue de suspect.

facile a verifier par toi meme ca
suffit de retirer le bouchon de remplissage d huile ou/et la jauge et tu verras si il y a de la mayo ...dans ce cas oui il y a de l eau dans l huile et c est fort probable qu il y ait un joint de culasse ....

bon courage
je ne roule qu en 6 cyl allemand, ca y est !!!

Yannalcool

Message par Yannalcool »

Merci pour vos conseils, je vais donc changer le calorstat et voir ce que ça donne.
Le radiateur pourrait être la cause ? S'il ne refroidit plus par exemple... j'ai l'ai examiné en le touchant et j'ai remarké que du coté gauche en marche avant il été brulant alors que l'autre coté été plutôt tiède...
Est-ce une indication?? :ermm:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »