524td 91 M21

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
john6182

524td 91 M21

Message par john6182 »

Bonjour a tous, j'ai une 524td de 91, 230000km et suite à un incidant en enlevent la pompe à eau, un mec m'a casse le galet tendeur de distribution. j'ai remplacer les deux et pour la distribution, j'ai prit les point de calage de la pompe a injection et du vilbrequin et pour l'arbre a cannes, selon la RTA, le deux premier ecxentrique devait pointer obliquement vers le haut, ce qui etait bon tant donné que en faisant tourné le vilbrequin apres serrage et avoir tendu la courroie et profiter pour remplacer celle ci, je pouvais faire facilement tourner celle ci a la main pendant 4 tours.
Mais probleme maintenant,
demarrage tres difficile et quand ellle demarre elle a un drole de clac clac... puis en relachant l'accelerateur; elle se coupe!
est-ce que quelq'un pourrait m'aider svp........snif snif ...
merci pour vos conseil
a+

cfb74

Re: 524td 91 M21

Message par cfb74 »

Salut,

A mon avis, tu devrais recommencer ton calage, car tu ne dois pas injecter au bon moment (tu avais les repères, mais peut-être qu'il te manquait un tour sur la pompe à injection).

Enfin, je ne suis pas un pro du M21, mais ça peut être une piste... :wink2:

A+

john6182

Message par john6182 »

cfb74 a écrit :Salut,

A mon avis, tu devrais recommencer ton calage, car tu ne dois pas injecter au bon moment (tu avais les repères, mais peut-être qu'il te manquait un tour sur la pompe à injection).

Enfin, je ne suis pas un pro du M21, mais ça peut être une piste... :wink2:

A+
salut et merci pour ta reponse et qu'entend tu par il manquait un tour dansla pompe car la premiere fois, elle ne demarrais pas du tout et comme il y a deux point de calage sur la poulie, j'ai recommencer la calage sur le deuxieme point et la il y a ce probleme
merci si tu pouvais m'en dire un peu plus a+

cfb74

Message par cfb74 »

Re,

en fait, les seuls diesels sur lesquels j'ai remplacé la distribution étaient alimentés par du Common Rail, pompe HP, donc le calage est simplifié...

Par contre, vérifie que tu sois bien calé (mais je ne peux t'aider à ce niveau, je laisse la main aux pros du M21), car à mon avis c'est un problème d'alimentation de GO (trop d'avance ou de retard), tu ne dois pas être synchronisé.

A+

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Salut,

Déjà pour le vilebequin il faut le piger, tu trouveras le trou sous le demarreur au niveau de la cloche d'embrayage

L'arbre à came doit avoir les soupapes du cylindre 6 en bascule, c'est à dire que si tu tournes dans un sens la came du cylindre 6 doit actionner une soupape du 6 cylindre et de meme dans l'autre sens mais l'autre cette fois ci.

Si je ne me trompe pas ce sont les deux premières soupapes à l'avant du moteur.

Ensuite la pompe à injection il faut la piger en dessous sur la courrone bas à gauche.

Pour l'arbre à came c'est un peu délicat car il faut un outil spécial mais à ce qu'il parait avec une simple équerre on peut y arriver.
Il y a un carré coté poulie qui permet de mettre l'outil, mais en faisant une équerre un peu particuliere qui prend en point de reference les bords de la culasse (la ou se repose le cache culbuteur).

il est dit que 2 tours suffisent mais mieux vaut 4.

Je pense que tu dois etre décalé d'une ou 2 dents sur la courroie, le tout c'est de trouver dans quel sens.
Avant toute chose piges tout du mieux que tu peux genre avec des forets et du chaterton pour immobiliser correctement, et observe ton arbre à cames.

Surtout de dévisse pas le pignon sur l'arbre à came.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

john6182

Message par john6182 »

tu ne dois pas être synchronisé.

A+
[/quote]

donc j'ai peut-etre un decalage d'une dent ou deux??
est-ce que ca a fait du tort aux soupape pour une dent ou deux?
merci a+

john6182

Message par john6182 »

DIDSTY a écrit :Salut,

Déjà pour le vilebequin il faut le piger, tu trouveras le trou sous le demarreur au niveau de la cloche d'embrayage

L'arbre à came doit avoir les soupapes du cylindre 6 en bascule, c'est à dire que si tu tournes dans un sens la came du cylindre 6 doit actionner une soupape du 6 cylindre et de meme dans l'autre sens mais l'autre cette fois ci.

Si je ne me trompe pas ce sont les deux premières soupapes à l'avant du moteur.

Ensuite la pompe à injection il faut la piger en dessous sur la courrone bas à gauche.

Pour l'arbre à came c'est un peu délicat car il faut un outil spécial mais à ce qu'il parait avec une simple équerre on peut y arriver.
Il y a un carré coté poulie qui permet de mettre l'outil, mais en faisant une équerre un peu particuliere qui prend en point de reference les bords de la culasse (la ou se repose le cache culbuteur).

il est dit que 2 tours suffisent mais mieux vaut 4.

Je pense que tu dois etre décalé d'une ou 2 dents sur la courroie, le tout c'est de trouver dans quel sens.
Avant toute chose piges tout du mieux que tu peux genre avec des forets et du chaterton pour immobiliser correctement, et observe ton arbre à cames.

Surtout de dévisse pas le pignon sur l'arbre à came.

je te remercie pour tes conseils, j'avais bien trouver le point de calage du vilbrequin en dessous du demarreur et y ai mis une cle torque, donc pas de soucis...
pour la pompe meme chose mais la cle une taille en dessous.... et pour l'arbre a cannes, j'ai enleve le cache culbuteur et les deux poussoir pointait bien vers le haut( les deux premier)
ben voila donc vais réessayer et puis te tiendrai au courant et merci pour le truc de l'equerre par contre si tu pouvais m'en dire plus sur ce systeme d'equerre..... ca m'arrangerais.. :rolleyes:
merci pour les infos
a+ :noelcoucou:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »