Panne E39 528i

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
dipou

Panne E39 528i

Message par dipou »

Bonsoir à tous ! :ermm:
Alors je rentre d'une lonnnnnnnngggggguuuue Journée. Je vous explique, ce matin, je pars en famille, je décide de prendre la 528 (E39). Je pars vers les 11h, je prends la nationale, 10min, j'enquille l'autoroute, péage etc... j'arrive a 1 km de la sortie ( j'ai fais environ 15kms depuis le début) et tac l'aiguille dans le rouge ! là je suis sur l'autoroute sur élan, je met le point mort, chauffage a fond et je coupe le moteur, assez d'élan pour sortir de l'autoroute, coup de chance. Je m'arrête, j'ouvre le capot, tout autour du bouchon une grande giclée de LDR, sur la mousse du capot, vers le bouchon et sur le moteur. J'ai entrouvert pendant dix minutes le bouchon pour refroidir tout doucement car je ne savais pas trop quoi faire. :sick: Pas de mayo dans le vase d'expansion, durites normales, pas extrêmement dures, jauge d'huile, pas de mayo, bouchon de remplissage d'huile pas de mayo. Du coup, j'attends qu'elle refroidisse et je retente un démarrage, quelques minutes ont suffit pour la refaire monté, et j'ai coupé avant la zone rouge. J'ai réouvert le vase d'expansion, et le niveau montait, descendait, assez bizarre. et des particules noires nageait dans le LDR. Ensuite un ami ma rejoint et ma dit de testé en débranchant une sonde qui va vers la rampe d'injecteur, on a essayé redémarré, elle montait moins vite mais montait quand même, du coup on a rebranché et on est parti car elle chauffait un peu moins vite, comme si le fait de l'avoir démarré sans la sonde lui avait fait du bien. L'aiguille au milieu pendant 3/4kms et d'un coup elle remontait et rebolotte, arret, attente et redémarrage, jusqu'à ce que j'arrive sur un parking pour la laissé toute la nuit ma pauvre chérie :crying: Alors question : elle fume pas, pas de mayo, a priori, pas de JDC à votre avis :crying: :( ??? Qu'est ce que ça peut être ? La pompe à eau ? Le calorstat ? C'est comme si le circuit était fermé et que du coup elle refroidit pas quoi. J'espère que vous pourrez m'aider les gars parce que là elle est toute seule dans un bled peaumé ma titine !! Dernière chose c'est une E39 528i, elle a pile 100 072 kms, et elle est de 1996, et j'ai fait la vidange il y a 2000/3000 kms.

Merci à tous de m'avoir lu !
Image

dipou

Re: Panne E39 528i

Message par dipou »

Oublie de préciser tout de suite après la panne, plus de chauffage, mais après avoir bidouillé la sonde, le chauffage refonctionnait très bien. Merci !
Image

cfb74

Message par cfb74 »

Salut,

c'est tous les symptômes d'un thermostat HS.

Vérifie que as un retour de liquide dans le vase d'expansion, tu sauras si la pompe à eau fonctionne.

Ensuite (mais je ne sais pas si c'est accessible sur ton modèle), tu peux retirer le thermostat pour voir si elle monte encore en température, mais ne roule plus en surchauffe, si tu veux préserver ton moteur...

A+

indra77

Message par indra77 »

Salut,

Arrete de la demarrer pour l'instant et si tu peux la ramener chez toi par plateau ou remaorquage vas y.

Je connais pas trop ce moteur mais bon je regarderai du coté de la pompe a eau et du calorstat. Demontes le et plonges le dans une casserole por voir si il s'ouvre. Il est peut etre bloqué fermé.

Dans le bocal d'expansion, tu as un bon jet regulier ?

EDIT: cfb74 plus rapide :)
Image Image Image

dipou

Message par dipou »

Ok, pour le démonter comment faut faire pour le calorstat ? Vous penser que ça peut être un joint de culasse ? MErci à vous en tous cas !! Coment voir si il y a un jet regulier ? Un retour de liquide ? Merci à vous !
Image

yogui59

Message par yogui59 »

comme les autres t'ont dit commence par regarder si tu as un retour d'eau régulier dans le vase d'expansion. Il suffit d'ouvrir le bouchon de remplissage de LDR et de démarer le moteur, tu verras un petit jet qui doit être régulier et plus ou moins fort en fonction du régime moteur. Ca te permettra de vérifier que ta pompe a eau fonctionne

Si tu as bien le jet c'est surement que ton calorstat est bloqué fermé, dans ce cas il faut que tu le démontes et l'enlève pour pouvoir rentrer chez toi. Tu le changeras par la suite. Il y a des FAQ sur le changement de calorstat. C'est pareil pour moteur M50 M52 M54.
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

jibouille

Message par jibouille »

Bonjour à tous,

Comme tous l'ont dit, il faut distinguer l'origine de cette surchauffe entre le calorstat bloqué, ou la pompe hs.

Pompe Hs: pas de retour sur le haut du bocal en régime accéléré.

Calorstat Hs: Retour sur le haut du bocal en régime accéléré.
Dans ce cas tu pourrais te dépanner sur place en démontant la Durit plastique pour enlever le calorsat.

Pour localiser ces 2 pièces:
Image

Image

Rien compliquer pour remplacer ces pièces, qui sont d'accès assez faciles.
Voici 2 fiches techniques très bien expliquées qui ne correspondent pas au M52B28, mais qui s'y appliquent de la même manière:
Fiche pour E46
Fiche pour E36

Et puis comme tu ouvres ton circuit de refroidissement (remplissage et purge ensuite), n'hésite pas à remplacer la pompe ET le calorstat.
Ce sont les points faibles de ce moteur...

@ bientôt
Jibouille

indra77

Message par indra77 »

Alors tu as été la rechercher ? Pour le joint de culasse moi je pense pas, mais faut pas la redemarrer comme ca pour qu'elle chauffe, sinon oui tu auras le joint et la culasse :innocent:
Image Image Image

yogui59

Message par yogui59 »

indra a écrit :Alors tu as été la rechercher ? Pour le joint de culasse moi je pense pas, mais faut pas la redemarrer comme ca pour qu'elle chauffe, sinon oui tu auras le joint et la culasse :innocent:
il faut au moins qu'il la redémare pour voir si la pompe a eau fonctionne. Par contre c'est clair qu'il ne faut pas la laisser remonter dans le rouge
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

steff

Message par steff »

Salut et bon week end quand meme
Surement le thermostat bloqué fermé ou la pompe a eau ou alors micro fuite et le niveau était trop bas pas toujours controlableà chaud mais il est clair que maintenant quelque chose a laché remet de l'eau et redemarre afin d'observer la fuite.Bon courage

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »