Feux Diurnes

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Dewi_29

Feux Diurnes

Message par Dewi_29 »

Salut aux électriciens, j'ai un casse tête pour vous :

J'ai toujours roulé avec les feux de croisement allumé ( je passe sur le débat de l'utilité ), mais ça coute cher ( 6 ampoules allumées ), aussi j'aimerai de plus en plus installer des feux diurnes sur ma 325ti, mais je n'ai pas envie de rajouter des 'bricoles' à 3 leds en plastique sur mon pc avant.

Le principe serai d'avoir les feux ab av allumés lors de la mise du contact et commodo des feux 'éteint', et qu'ils s'éteignent losque je bascule le commodo dès les feux de position. MAIS ( c'est là que ça se complique ), je souhaite garder leur fonction anti-brouillard ( allumé par le poussoir du commodo )... :frust:

Je pense que le premier point est faisable ( + permanent avec relai, comme les feux diurnes 'tuning' ), mais en Bretagne le brouillard est fréquent ( comme en montagne ) et donc les feux ab utiles...

Faisable d'après vous ?

PS : même si je doit condamner mes ab pour les transformer en feux diurnes, je suis preneur du schémas ( tant pis pour le brouillard, je prendrai un navigo pour aller au taf ! ) :oupsss:
325 ti (E46-5 M54B25)
Image
Un trait = danger, Deux traits = sécurité, Troits traits = déposé

Stephane39

Re: Feux Diurnes

Message par Stephane39 »

Légalement, les anti-brouillards doivent être allumés....... par temps de brouillard :surprise: .
Et tu iras expliquer que ce n'est pas des anti-brouillards, mais des feux diurnes dans des anti-brouillards :innocent: .

Donc en cas de contrôle routier et au passage du CT, tu vas t'amuser à expliquer tout ça !

Mais techniquement, c'est facilement faisable avec de bêtes relais !

En mettant 2 relais l'un derrière l'autre, le 1er excité par un + après contact laissant passer le courant en position travail, et un second excité par les veilleuses laissant passer en position repos.
Le circuit d'origine existant toujours, en appuyant sur le bouton ils s'allumeront.

Par contre, j'ai un doute à ce que la E36 existe en 325ti, donc si c'est sur une E46 multiplexé, houlala !!!!!
Bon courage !!!

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Dewi_29

Message par Dewi_29 »

Exact, c'est bien une e46 ( 323ti pour les e36 ).

Il devient difficile de différencier les feux diurnes ( daylight, ou Day Running Light ) des AB maintenant qu'on voit de plus en plus d'auto qui en ont d'origine ( ampoules à incandescence comme les Fiat 500 ou les C6, ou led comme les Audi et Lancia ) qui anticipent la loi qui le rendra obligatoire en 2011 ( pour les auto neuves ).

Les DRL des C6 sont au même emplacement et de même puissance que des AB, mais c'est vrai que pour reussir à le faire comprendre aux censeurs...

Mais si je suis ton branchement, je ne devrai pas avoir une double alimentation ( une normale via le commodo, et une au contact coupé par le 1er relai ) ?

Ca se complique, et c'est vrai que des DRL ajouté seraient plus simples et plus identifiables, mais bonjour le coté tuning...
325 ti (E46-5 M54B25)
Image

Stephane39

Message par Stephane39 »

Avec mon système, tu as bien une double alimentation, mais jamais en même temps.

Sur une E46 ce système est risqué à mettre en place à cause du multiplexage, perso, je ne le ferais pas !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

erf

Message par erf »

D'autant que c'est le bus qui "traduit" l'ordre d'allumage des feux, raison pour laquelle Bmw peut se permettre d'équiper les switchs de commande avec des fils de petite section. Ils ne font que transmettre une trame bien reconnue par le lcm.
Il y aurait bien le moyen de faire autrement mais le schéma se complique un peu et le résultat par rapport au lcm qui gère pas mal de trucs en plus des feux, risque de ne pas apprécier le voyage.
Le lcm est fragile et coûte quelques sous...
Image

alligator427

Message par alligator427 »

salut,

je l'ai fait sur mon e39, il suffit de paramétrer le LCM avec une interface Pa Soft

fais une recherche, j'en ai parlé ici

Dewi_29

Message par Dewi_29 »

Si ça risque de transformer mon auto en sapin de noël avec les feux qui s'allument comme ils veulent (style megane sous la pluie...), je ne vais pas me lancer, je suis une bille en elec.

Je vais qd même regarder ce que tu as fais Alligator, au cas ou.

Et si je voulais allumer mes AB normalement, mais sans devoir allumer les positions ?
325 ti (E46-5 M54B25)
Image

flateric

Message par flateric »

erf a écrit :D'autant que c'est le bus qui "traduit" l'ordre d'allumage des feux, raison pour laquelle Bmw peut se permettre d'équiper les switchs de commande avec des fils de petite section. Ils ne font que transmettre une trame bien reconnue par le lcm.
Il y aurait bien le moyen de faire autrement mais le schéma se complique un peu et le résultat par rapport au lcm qui gère pas mal de trucs en plus des feux, risque de ne pas apprécier le voyage.
Le lcm est fragile et coûte quelques sous...

Salut Alligator,

J'ai fais une recherche mais je n'ai rien trouvé.
Tu n'aurais plus le lien vers ce poste svp ?
Je suis aussi intéressé sur les day-light.
fait une recherche daylight ou flateric et tu trouveras celui dans lequel j'en parlais.
Apparement si je comprend bien, il est possible de le faire via le programme pa soft.
merci
Flat
316 I compact ('96) fin 1999 à début 2001
325 I coupé (e-36)('93) début 2001 au 6/1/06 avec phares au xénon...
330 Xd Touring (e-46) (5/2002) du 10/02/06 à x/x/13
330 d Touring X-Drive (e-91) (08/2009) du 26/08/13 à 06/19
X3 35i F25 (05/2015) du 06/2019 à ?
325i e36 coupé (01/1994) du 08/10/2023 à ?

alligator427

Message par alligator427 »

salut,

dans "recherche" tu tapes "diurne" tu tombes directement sur cette discussion

http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...diurne&st=0

rafal

Message par rafal »

Stephane39 a écrit :Légalement, les anti-brouillards doivent être allumés....... par temps de brouillard :surprise: .
Et tu iras expliquer que ce n'est pas des anti-brouillards, mais des feux diurnes dans des anti-brouillards :innocent: .

Donc en cas de contrôle routier et au passage du CT, tu vas t'amuser à expliquer tout ça !
+1
Je rajouterai que c'est très désagréable de croiser une voiture qui roule avec ses AB allumé alors qu'il n'y a pas de brouillard.

Perso, je roule quasiment toujours avec mes feux allumés (surtout sur autoroute). En fonction je met soit les feux de position, soit les feux de croisement (le plus souvent).
Mais je ne comprends pas quel problème ça te pose et pourquoi tu veux te compliquer la vie avec une telle modification. Si tu roules en feux de position, ça fais 4 ampoules en marche, donc idem qu'avec les AB...

Dans tous les cas, je suis de l'avis de Stéphane, sur E46, je ne m'y risquerai pas

Rafal.
:noelcoucou:
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »