Suppresion Egr

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
getdu13

Suppresion Egr

Message par getdu13 »

bonjour, j'ai pu constater plusieur difference sur les moteur M51.

exemple sur une 325TDS E36 moteur M51 pipe d'amission en alu et sans vanne EGR(moteur de 1994) et sur une 525TDS E39 moteur M51 pipe en plastique avec vanne egr.(moteur de 1998).

sachant que l'on parle souvent de supprimer la vanne egr sur une 325TDS. Peut t"on egalement le faire sur une 525Tds?

Peut t'on mettre une pipe en alu sans egr, directement sur un moteur pipe en plastique avec egr? y aurait t'il des consequence?

D'ailleur y a t'il une difference entre les deux pipes? le poids? :D

Ca sert a quoi de supprimer L'EGR exactement?

Merci bcp.
BM46.over-blog.com

Olivier325i

Re: Suppresion Egr

Message par Olivier325i »

L'EGR est un système qui consiste à recycler les vapeurs d'huile en les renvoyant dans la pipe d'admission....ensuite combustion dans les cylindres.

C'est pour éviter que les vapeurs d'huile partent dans l'atmosphère, question de norme anti pollution.

Ce système à l'inconvéniant d'encrasser la pipe d'admission et le système EGR lui même.

La modification pipe alu/ plastique est sûrement possible, mais il fat les 2 moteurs avec gestion côte à côte afin de comparer ce qu'il y a en plus ou en moins.
Du style, capteurs, tuyaux, fixations et surtout si les calculateurs DDE sont les mêmes.

frédo09

Message par frédo09 »

Olivier325i a écrit :L'EGR est un système qui consiste à recycler les vapeurs d'huile en les renvoyant dans la pipe d'admission....ensuite combustion dans les cylindres.

ABSOLUMENT FAUX !!!!

C'est pour éviter que les vapeurs d'huile partent dans l'atmosphère, question de norme anti pollution. NORMES ANTI POLLUTION OUI MAIS PAS LES VAPEURS D'HUILE

Ce système à l'inconvéniant d'encrasser la pipe d'admission et le système EGR lui même. 100% D'accord avec toi

La modification pipe alu/ plastique est sûrement possible, mais il fat les 2 moteurs avec gestion côte à côte afin de comparer ce qu'il y a en plus ou en moins.
Du style, capteurs, tuyaux, fixations et surtout si les calculateurs DDE sont les mêmes.
La vanne EGR permet de recirculer les gaz d'échappement ( et pas les vapeurs d'huile) vers l'admission pour abaisser le taux d'oxydes d'azote dans les gaz d'échappement par apauvrissement en oxygène du mélange admis. Les vapeurs d'huile sont introduite au niveau du filtre à air et sont brûlées ensuite dans le moteur mais cela n'a aucun rapport de fonctionnement avec l'EGR.

Cela ne fait juste qu'empirer la situation puisque en échappement nous avons des particules et si nous y ajoutons un peu d'huile ... ben ça va faire un joli gâteau et comme ça chauffe pas mal, on a juste un croute bien noire qui réduit les sections de passage des conduits etc ....

Supprimer l'EGR aura pour conséquence de limiter la formation de cette croute ( et donc les perfs s'en ressentent moins ) mais aussi de remonter le taux de NOx dans tes fumées d'échappement ...
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Bonjour,

on dirait le forum mazout lol,

Soit, débrancher la vanne egr n'est pas toujours le top, si moi je bouche la durite on dirait que j'ai la moitié du couple au démmarage, sur ma e39.

Encore un autre membre qui a une e39 tds a u le meme symptome.

POur moi c'es le calculateur qui reçoit une mauvaise info et gère peut etre différament la cartographie.

:top:

Invité

Message par Invité »

SAlut
getdu13 a écrit :exemple sur une 325TDS E36 moteur M51 pipe d'amission en alu et sans vanne EGR(moteur de 1994) et sur une 525TDS E39 moteur M51 pipe en plastique avec vanne egr.(moteur de 1998).

sachant que l'on parle souvent de supprimer la vanne egr sur une 325TDS. Peut t"on egalement le faire sur une 525Tds?
J'ai un doute sur la bonne section dans le forum :D

Il existe également des M51 avec collecteur Alu ET vanne EGR.

Pour le reste, il existe une foultitude de sujets parlant de ce que tu recherches.

En utilisant la fonction du même nom (Recherche) tu trouveras de la lecture pour un bon moment :wink2:

Bonne recherche.

A+

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »