chris-m21 a écrit :te fais pas de souci, Darkside, je pense que cette année ca va élaguer vite avec la réglementation sur les compétences de frigoristes. Même dans des boites comme chez toi ou les concurrents

, ceux qui pratiquent tout les jours comme toi ont du mal à atteindre les niveaux requis.
Je parle même pas des équipements qui devront être étalonnés annuellement, les couts des mise à dispo des bouteilles pour les récupérations ou recyclage, des documents pour tracés les fluides.
Oui Oui Pour ce qui est des équipement et de la traçabilité chez nous on avait déjà pris de l'avance je pense que chez toi c'est à peu pres la même
Pour ce qui est de l'évaluation des compétences la mienne est prévu pour 2014 (je justifié d'un diplome à l'entrée en vigueur de la loi ) Mais bon faut pas non plus
se pisser dessus ils demandent vraiment les bases du metier de frigoriste un gars qui pratique régulierement s'en sort .
Pour Kawah: Malheureusement tu as raison sur ces 2 points il y aura toujours des margoulins et les prix augmenterons forcément aussi les frais induit par la traçabilité , l'etalonage des appareils , la veille technologique , et les couts de destruction des polluants seront repercuté au client final .
Mais d'un autre coté si tout est fait correctement cela ne sera tout de même pas plus mal pour la planête ....
ardonceau a écrit :Mais non darkside je suis pas du tout là dans le but de donner des lecons et je me suis jamais pretendu etre un grand frigoriste comme toi ....
bien au contraire j'essaye de faire vivre ton poste je suis desolé de t'avoir offencé
je te sent un peu agressif sur ce coup là !! restons zen
Je n'exerce pas en climatisation certe je bricole avec les connaissances que mon BEP en froid climatisation passé il y a + de 10 ans je n ai danc pas ton experience
Donc tu confirmes qu' un filtre deshy doit etre changé tout les 10 ans ??? c'est bien ca ??? meme avec plusieurs charges effectuées a la va vite dans les stations !! tu penses que ce sont des frigoristes (des comme toi) qui bossent là qu'il n y a pas de risque qu'ils t'envoyent de l'air en faisant les manips ????
Pour le cas des centre auto il se fient tellement à leur machines que ce n'est pas plus mal, celle ci est bien plus fiable que les gens qui la manipulent ....
et comme de toute facon ils ne cherchent pas à comprendre .La machine dans son cycle recupere le gaz +huile, tire au vide ,et refait une charge gaz+huile donc pas de danger de rentrée d'air car une fois les flexibles raccordés ils ne sont pas touchés jusqu'a la fin