Levage De Véhicule

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
lslrouxel

Levage De Véhicule

Message par lslrouxel »

Sur un E60 pack M avec un cric rouleur :

Je voulais savoir comment mettre sur chandelle le train arriere sachant que BMW déconseille de soulever par le carter différentiel ?

Pour le train avant je pensse avoir un patin au centre du moteur, mais pour l'arrière ?

Voici la doc

Image

lionel325

Re: Levage De Véhicule

Message par lionel325 »

Salut,

En théorie, il est impossible de poser ton véhicule sur 4 chandelles ... Ca s'appelle "l'hyperstatisme". Au-dela de 3 points d'appuis, tu en as forcément un qui ne porte plus sauf si au moins un des points est mobile/suspendu.

Est-ce que tu as besoin d'enlever les roues ? Pour ma part, si je conserve les roues, je fais avancer le véhicule sur des gros chevrons.
Si je dois enlever les roues, je place mes 2 crics roulant sous les bras de suspension et quand j'ai levé comme je le voulais, je cale sous les points latéraux prévus en principe pour le cric avec les chandelles ou des chevrons.
A ce moment là, je retire les roues. Tant que je n'ai pas calé correctement, je fais très attention à ne pas passer dessous !

Tu veux lever le véhicule complet ou l'arrière seulement ?
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

indra77

Message par indra77 »

Salut,

Tu peux mettre un cric rouleur la ou il y a mon doigt lever et mettre une chandelle prevue a l'emplacement du cric d'origine.

Image
Image Image Image

ludo_b

Message par ludo_b »

Voici un lien intéressant : http://www.forum-auto.com/marques/bmw/sujet4714.htm

Par contre pour le point de levage avant si tu n'as qu'un petit cric déjà tu auras du mal à l'atteindre et en plus il faut mettre quelque chose entre ce point de levage et la tête du cric. Perso j'avais soulevé avec un petit cric, cet endroit était déjà un peu abîmé et du coup il est légèrement enfoncé <_<
D'ailleurs si quelqu'un sait ce qu'il y a dessous.

Mais sinon c'est vraiment pratique pour soulever tout l'avant ou tout l'arrière d'un seul coup :top: Surtout avec un cric long digne de ce nom.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

lslrouxel

Message par lslrouxel »

lionel325 ta théhorie est bonne mais il faut l'associer à l'équilibre qui est lié au centre de gravité : trois point suffisent mais ils doivent etre a équidistance du centre de gravité et d'eux meme, ce qui n'est pas le cas des points d'appuis de chandelle d'une caisse de voiture d'ou la necessité d'avoir un point de plus (4 points).

L'isostatisme est une chose mais l'équilibre en est une autre qui combine le centre de gravité.

En définitif si le véhicule est sur 4 points et que l'on retire un des points : ca tombe ! (de meme pour une chaise)

Un tabouret peut avoir 3 pieds mais bien positionnés.

Image

Il faut donc trouver comme à l'avant un point centrale pour l'arrière comme pour l'E46 qui semble avoir un point adapté au levage.

Merci pour vos réponses et vos photos

lionel325

Message par lionel325 »

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il faut que le centre de gravité reste à l'intérieur des 3 points. D'ailleurs sur ton schéma, je ne pense pas que le véhicule tombe dans le cas de droite si tu retires le point inférieur gauche ... faudra pas que le vent souffle mais ça devrait tenir ! :whistling:

Ce que je voulais dire et qui me semble important, c'est que si tu n'as que des chandelles à goupilles, tu ne parviendras pas à poser ton véhicule sur 4 points. Tu en auras toujours un qui ne porte pas. Et tu risques d'obtenir un ensemble instable donc très dangereux si tu veux passer dessous pour bosser. Sauf si tu as un marbre au sol dans ton garage :rolleyes:

Quant à lever en prenant sous un élément mécanique comme le pont, je ne le ferais pas. c'est pour cela que je décrivais ma méthode qui nécessite 2 crics pour lever sous les 2 bras arrières.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

indra77

Message par indra77 »

Vous vous prenez bien le chou avec vos shemas :lol:

Un sol plat quatre chandelles et hop tu fous ca dessus, basta... :yaho:
Image Image Image

ludo_b

Message par ludo_b »

lionel325 a écrit :Quant à lever en prenant sous un élément mécanique comme le pont, je ne le ferais pas. c'est pour cela que je décrivais ma méthode qui nécessite 2 crics pour lever sous les 2 bras arrières.
on ne soulève pas sous le pont mais à partir d'un point d'appui situé juste devant (quand on regarde par l'arrière) :mellow:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Stephane39

Message par Stephane39 »

lionel325 a écrit :Pour ma part, si je conserve les roues, je fais avancer le véhicule sur des gros chevrons.
Pareil, et si je dois enlever une ou plusieurs roues, je lève la voiture qui est déjà sur les chevrons et rajoute les chandelles.
indra a écrit :Vous vous prenez bien le chou avec vos shemas :lol:

Un sol plat quatre chandelles et hop tu fous ca dessus, basta... :yaho:
Oui, mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir un beau sol plat !

Sinon tu t'embêtes bien avec tes chandelles, tu mets la voiture sur un pont et hop !!! :D

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

Stephane39 a écrit :Pareil, et si je dois enlever une ou plusieurs roues, je lève la voiture qui est déjà sur les chevrons et rajoute les chandelles.

Oui, mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir un beau sol plat !

Sinon tu t'embêtes bien avec tes chandelles, tu mets la voiture sur un pont et hop !!! :D

@+

vous vous embetez bien!
vous ouvrez les portes, et vous mettez les chandelles sous les portes elles ne vous embetent plus sous l'auto...

ou alors, comme j'ai fais quand j'ai récupéré mes roues sur mon Opel Monza,
le monsieur de la ferraille me l'a gentiment attrappée et levée par le toit avec sa grosse pince pendant que je démontais ..... :crying: pauvre Monza
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »