Question Bva 525 Tds Et Mode Sport

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
indra77

Re: Question Bva 525 Tds Et Mode Sport

Message par indra77 »

crazymac a écrit :En mode S, c'est normal que la 5 ème ne passe pas.
Salut crazymac,

Je ne suis pas tout a fait d'accord, moi ma boite en "S" si je tire a fond la 5eme finit par passer. (e39)

C'est pour ca que je demandais si elle passait quand meme en tirant a fond le "S".

Non ?
Image Image Image

crazymac

Message par crazymac »

Je ne sais pas, la seule fois où j'ai dépassé les 200, j'appuyais en KD. Il me semble avoir lu sur mon manuel que la 5 ème ne passait pas. De toute manière ma voiture atteint sa vitesse max en 4 ème.

indra77

Message par indra77 »

crazymac a écrit :Je ne sais pas, la seule fois où j'ai dépassé les 200, j'appuyais en KD. Il me semble avoir lu sur mon manuel que la 5 ème ne passait pas. De toute manière ma voiture atteint sa vitesse max en 4 ème.
Vitesse maxi en 4eme ? Sur la zf5hp18 ?

Non en fait elle y reste si tu arrives au c.. a 130 ou plus et que tu relaches l'accelerateur, la elle ne passe pas la 5eme comme en "D" mais si vraiment tu depasses les 4500tr/mn et que tu relaches, la 5eme passe quand meme.

Maintenant pour doubler des camions en "S" c'est top oui car la 5 ne passera pas a cette vitesse. Pour moi si la 5 ne passe pas en "S" c'est que sa boite refuse de la passer, donc peut etre qu'elle n'est pas bloqué en "S".

C'est pour ca que je lui disais de faire le test, ca permettrait de savoir si la 5eme ne passe plus ou si le mode "S" est bien bloqué. Je pense que ce sont deux pannes differentes.

Maintenant j'ai pris comme base ma boite montée sur e39, peut etre y a t il eu des modifs entre temps.
Image Image Image

crazymac

Message par crazymac »

Ma 5HP18 est autoadaptative et possède deux modes A et S. Elle ne passe donc jamais la 5 au lever de pied, ni même dans un virage. Oui, j'arrive à 220 au compteur en 4 ème mais j'ai un rapport de pont un peu long.
La boîte des 525TDS est probablement différente alors :)

sifeddine

Message par sifeddine »

Salut,

elles s'appellent toutes les deux 5hp18 mais sont assez différentes, électronique spécifique et donc gestion spécifique.

E39 et E34 sont absolument incompatibles, ce qui explique peut être la différence de fonctionnement?

indra77

Message par indra77 »

crazymac a écrit :Ma 5HP18 est autoadaptative et possède deux modes A et S. Elle ne passe donc jamais la 5 au lever de pied, ni même dans un virage. Oui, j'arrive à 220 au compteur en 4 ème mais j'ai un rapport de pont un peu long.
La boîte des 525TDS est probablement différente alors :)
Ok merci :wink2:

Oui effectivement ca doit etre 180 environ en 4eme et 200/210 au compteur en 5 pour ma Zf et mon pont.

Saïfeddine a écrit :Salut,

elles s'appellent toutes les deux 5hp18 mais sont assez différentes, électronique spécifique et donc gestion spécifique.

E39 et E34 sont absolument incompatibles, ce qui explique peut être la différence de fonctionnement?
Salut Saïfeddine !

Ca sent le vécu proche tout ca :lol: :lol: :lol:
Image Image Image

sifeddine

Message par sifeddine »

indra a écrit :Salut Saïfeddine !
Ca sent le vécu proche tout ça :lol: :lol: :lol:
Tu m'étonnes!

Verdict fin de semaine... :whistling:

Aleks vts

Message par Aleks vts »

Ouah!!

Salut à tous,

Merci pour vos réponses, mais il va falloir que je traduise la marche à suivre de la vidange pour mon cousin, alors je n’aurais pas de retour de si tôt, il faut que je m’y mette.

Je vois qu’il n’est pas aisé de comprendre le fonctionnement des BVA, et étant curieux de nature, je vais poser pas mal de questions sur ce sujet.
C’est vrai que à chaque changement de voiture je dis la prochaine sera une BVA, et à chaque fois je prends de la BVM.
Mais je crois que cette fois sera la bonne.
En plus, mon genou me le demande si gentiment…mdr

Peut être que certain d’entre vous sauront m’aider à comprendre et débroussailler le langage BVA…

Si j’ai bien appris mes leçons, les BMW ont un convertisseur de couple qui se verrouillent et qui du coup rends la boite plus performante qu’une BVA classique? Vrai ou faux ?

Les convertisseurs de couple ne se vidange pas (sauf chez Mercedes) et ils sont remplis d’huile ? Vrai ou faux ?

Les changements de rapport sont décidés par un mélange d’électronique et d’hydraulique ?
Qui sait me trouver une doc là-dessus ?

Que veut on dire quand on dit qu’une BVA patine, du fait qu’il n’y a pas d’embrayage, je dois avouer que je ne comprends pas tout…ca fait quoi une bva qui patine ? Apparemment il y en a pas mal qui ont des soucis vers les 200000 km normale ?

J’en discutais avec un collègue qui dans le temps avait une E34 et me disait avoir eu des soucis avant de la vendre, il fallait démarrer en 2 forcé pour bouger la voiture, le D ne faisait rien et arriver à une certaine vitesse il repassait en D. n’empêche qu’a chaque arrêt repasser en 2 pour démarrer ca doit pas être pratique ?? C’est ca patiner ? C’est du a quoi ?

Bon, tout ca fait déjà pas mal de lignes, alors on va stopper ici.

Je pense regarder les E39 (les E34 me plaisent aussi) en occase du coup vraisemblablement pas trop cher en BVA.
Un conseil avant de me lancer dans les PA ? E39 ou E34 pour la fiabilité?

Merci d’avance.

@+.
Aleks.
!!!Décline toutes résponsabilitées!!!

indra77

Message par indra77 »

Aleks vts a écrit :Si j’ai bien appris mes leçons, les BMW ont un convertisseur de couple qui se verrouillent et qui du coup rends la boite plus performante qu’une BVA classique? Vrai ou faux ?

Elle verouille a une certaine vitesse, c'est le point d'accroche.

Les convertisseurs de couple ne se vidange pas (sauf chez Mercedes) et ils sont remplis d’huile ? Vrai ou faux ?

Mercedes avait mis sur leur convertisseur de couple une vis de vidange, qui permettait de vider egalement celui ci lors d'une vidange de bva.
Dans le cas de celle de ton cousin, il en vidangera environ 5L sur 9 il me semble de mémoire. Le reste dans le convertisseur ne peut se vidanger. Tu ne vidanges donc qu'une partie de l'huile usagée.

Les changements de rapport sont décidés par un mélange d’électronique et d’hydraulique ?
Qui sait me trouver une doc là-dessus ?

Il y a des shemas sur le web.

Que veut on dire quand on dit qu’une BVA patine, du fait qu’il n’y a pas d’embrayage, je dois avouer que je ne comprends pas tout…ca fait quoi une bva qui patine ? Apparemment il y en a pas mal qui ont des soucis vers les 200000 km normale ?

Elles ont des soucis car jamais vidangée, sinon pas de raisons. Il y a plusieurs embrayages dans une boite auto.

J’en discutais avec un collègue qui dans le temps avait une E34 et me disait avoir eu des soucis avant de la vendre, il fallait démarrer en 2 forcé pour bouger la voiture, le D ne faisait rien et arriver à une certaine vitesse il repassait en D. n’empêche qu’a chaque arrêt repasser en 2 pour démarrer ca doit pas être pratique ?? C’est ca patiner ? C’est du a quoi ?

Toujours pareil, une bva s'entretient, sinon elle casse. Une zf comme la sienne entretenue doit tenir a l'aise 3/400 000kms...

Je pense regarder les E39 (les E34 me plaisent aussi) en occase du coup vraisemblablement pas trop cher en BVA.
Un conseil avant de me lancer dans les PA ? E39 ou E34 pour la fiabilité?

Meme mecanique, meme boite a peu prés. Question de look et de budget. Justement regarder que la bva a eté vidangée en temps et en heure et dans LES REGLES. Avec la crepine changée regulierement.
Image Image Image

crazymac

Message par crazymac »

Une boîte automatique est composée de plusieurs train épicycloïdaux sur lesquels des pignons sont freiné par des empilements d'embrayages/freins à bain d'huile. Ce sont donc des embrayages qui fonctionnent dans l'huile qui permet de les refroidir. Il ne sont pas conçu pour fonctionner à sec et se détériorent très vite en chauffant si la boîte manque d'huile.
On dit qu'une boîte patine lorsqu'un embrayage/frein ne freine plus et patine. Un embrayage n'est pas égal à un rapport et pour un rapport donné il doit y avoir certains embrayages freinés et d'autres ouverts. Un embrayage qui patine peut faire patiner la boîte sur plusieurs rapports.
Le convertisseur de couple est une pièce entre la boîte et le moteur chargé de transmettre le couple du moteur par une force hydraulique. Il est relié à la boîte mais n'est pas vidangeanble directement. Indirectement il est vidangé par les vidanges de la boîte car l'huile passe de l'un à l'autre (enfin je crois).
Lors d'un passage de rapport, l'électronique commande une électrovanne qui va modifier le circuit de l'huile sous pression dans les canaux du bloc hydraulique et serrer ou deserrer un ou plusieurs embrayages. Pour faire simple, lors d'un changement de rapport, il y a un embrayage qui va être libéré et un qui va être serré en même temps. Il n'y a pas de rupture de couple et on passe d'un rapport à l'autre progressivement par l'astuce technique du train épicycloïdale.

Dans le cas de ton collègue, vraisemblablement une électrovanne qui ne devait plus fonctionner et la première ne pouvait plu passer. Ca se change par en dessous sans retirer la boîte, lors d'une vidange de routine.

La E34 est plus ancienne donc forcément moins fiable car plus âgée et kilométrée. Les train AV d'E34 vieillissent pas. Je te conseille plutôt une E39.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »