franck a écrit :ce n ai pas le ressort qui definits la durete mais bien l amortisseur , ils ne sont la que pour maintenir la caisse a une certaine hauteur , et c est bien les amortisseurs qui gere la detente et la compression de se ressort
C'est l'ensemble ressort + amortisseur qui donne le ressenti final !
Des ressorts plus courts que l'origine doivent également être plus raides, sinon les suspensions arriveraient en butée trop facilement (cela reviendrait à raccourcir le ressort d'origine, ce qui est fortement déconseillé) !
Pour donner une idée, si avec une charge de 200kg la voiture d'origine s'abaisse de 2cm, celle avec des ressorts courts ne s'abaissera peut être que de 1.5cm (ce sont des valeurs imaginaires, juste pour expliquer ma théorie !!!), et cela indépendamment de l'amortisseur ! Cela a forcément un impact en dynamique !!! Bon, ok, c'est certainement l'amortisseur qui joue le plus sur le ressenti, quand même.
Je maintiens donc que du B6 avec ressorts d'origine est probablement plus confortable - ou du moins plus souple - que du B6 avec ressorts courts. Maintenant, la difficulté du jour, c'est de savoir dans quelles proportions... je suis curieux d'avoir des avis d'utilisateurs de B4 & B6 !