Resistance Electrique Fils De Bougie

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Edouard

Resistance Electrique Fils De Bougie

Message par Edouard »

Bonsoir,

presque tout est dans le titre :rolleyes:

hier, j'ai pris une sacree "chataigne" en baladant mes mains autour du collecteur d'echappement de ma 325i E30.

J'en deduis que c'est surement ca mon pb de "ratatouille".

La mesure des resistances donne entre 5.2 et 6 Kohms pour les 6 fils de bougie et 2.3 pour celui de la bobine.

Quelles devraient etre les valeurs pour un faisceau neuf ?

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

dirtybud

Re: Resistance Electrique Fils De Bougie

Message par dirtybud »

ca doit etre les fils de ton faisceau qui sont legerement fissurés.
j'avait le meme probleme sur mon ex 525i e34.
ca picotte pas mal ^_^

par contre, les valeurs d'origine, je ne les connais pas,desolé.
ImageImage
E34 525i M20B25 1989---------------E30 325IX M20B25 1988

Oo=00=oO for ever !!

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

meme hypothese, ton fasceau n'est plus assez isolé avec l'age et tu perd des etincelles et tu te mange des chataignes par les fissures du faisceau. a tester sur une autre ou a remplacer.

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Salut,

D'après la RTA tu as une resistance de 1 Kohm sur l'embout du distributeur et 5 Kohm sur l'embout de la bougie ce qui fait un total de 6 Kohm d'un bout à l'autre
Sur le cable de la bobine il doit y avoir 1Kohm des deux cotés (2 Kohm au total)

Donc tes resistances me paraissent bonnes par contre je rejoins l'avis des autres: l'isolant de tes fils est fissuré (d'où les chataignes en approchant les mains)

En conclusion: change ton faisceau !

A+

GET27

Message par GET27 »

petite astuce pour decouvrir un faisceau malade, c'est d 'ouvrir ton capot dans l 'obscurite la plus totale et de cette maniere tu verras si c'est comme en discotheque :yaho: c'est à dire que si le faisceau est malade tu verras apparaitre les fuites de tension par des arcs ;)

Edouard

Message par Edouard »

Bonsoir,

merci pour vos avis

Je vais essayer la discotheque, mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi un defaut d'isolation pourrait bien poser probleme, si le conducteur en lui meme est OK !

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

GET27

Message par GET27 »

c'est tres simple , si l 'isolant est deteriore comment veux tu que la tension arrive à bon port malgre une conductivite convenable ,car il faut savoir que l 'electricite utilise tjrs le plus court trajet, donc sur ton faisceau au lieu d 'avoir l 'etincelle sur tes bougies tu peux tres bien l avoir sur la culasse ou bien le cache cubulteur

Edouard

Message par Edouard »

@get27,
Ok avec ce que tu dis sauf qu'a aucun endroit la distance entre le faisceau et une masse metallique n'est inférieur a 0.7mm (qui correspond a l'ecartement des electrodes de bougies)
Je verifie cela ce soir dans le noir.
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

kawaH2

Message par kawaH2 »

GET27 a écrit :petite astuce pour decouvrir un faisceau malade, c'est d 'ouvrir ton capot dans l 'obscurite la plus totale et de cette maniere tu verras si c'est comme en discotheque :yaho: c'est à dire que si le faisceau est malade tu verras apparaitre les fuites de tension par des arcs ;)
c'est vrai, j'en ai fait l'expérience un jour, c'est radical :top:
Edouard a écrit :Bonsoir,

merci pour vos avis

Je vais essayer la discotheque, mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi un defaut d'isolation pourrait bien poser probleme, si le conducteur en lui meme est OK !

a+
comme dit plus haut, pour quoi l'electricité s'emmerderait a aller sauter entre les électrodes, si un autre chemin est plus court?

si tu fais un trou dans ton tuyau d'arrosage, tu ne comprends pas non plus pourquoi il n'y a pas grand chose qui sort par l'embout? :whistling:

Edouard

Message par Edouard »

pour quoi l'electricité s'emmerderait a aller sauter entre les électrodes, si un autre chemin est plus court?
Plus court que 0.7mm ! je ne vois vraiment pas un tel endroit sur le chemin du faisceau !
si tu fais un trou dans ton tuyau d'arrosage, tu ne comprends pas non plus pourquoi il n'y a pas grand chose qui sort par l'embout? :whistling:
Ok mais est ce la bonne image ???
enleve tout l'isolant, du neutre ou de la phase, qui alimente ton PC en 230V et tu verras qu'il continuera a fonctionner ! Et cette image là, me semble un peu plus 'pres' d'un fil de bougie que ton tuyau d'arrosage.

Cela etant dit, j'ai peu de doute sur le fait qu'un isolant craqué induit des problematiques de fonctionnement, mais je ne comprends pas pourquoi ;)
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »