Correspondance Pneus 17"/15"

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Ric

Re: Correspondance Pneus 17"/15"

Message par Ric »

Manu M5 a écrit :Donc au contrôle technique, il regarde l'étiquette, si c'est pas dessus, pas de contrôle.
c'est faux !
j'ai une 106 monté en 15" (ce qui n'est pas une monte d'origine sur aucunes 106), et mon CT passe sans problème.
CAR LA CORRESPONDANCE EST RESPECTEE !
il y a un pourcentage de marge... c'est tout !
Image

Manu M5

Message par Manu M5 »

Te fache pas Ric, c'est une tolérance, y en a qui vont te faire chier, d'autres non, d'un côté t'as le contrôle technique, de l'autre t'as l'assurance, si en cas de pépin ils décident de t'éplucher la voiture, mieux vaut être dans les normes du constructeur.
Pis faut pas oublier que la chasse au tuning va pas tarder à commencer sur les routes, combien roulent avec des voitures où rien n'est homologué et sans contrôle des mines, le jour où ils s'y mettent, ça va faire mal.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

Ric

Message par Ric »

Manu M5 a écrit :Te fache pas Ric, c'est une tolérance, y en a qui vont te faire chier, d'autres non, d'un côté t'as le contrôle technique, de l'autre t'as l'assurance, si en cas de pépin ils décident de t'éplucher la voiture, mieux vaut être dans les normes du constructeur.
Pis faut pas oublier que la chasse au tuning va pas tarder à commencer sur les routes, combien roulent avec des voitures où rien n'est homologué et sans contrôle des mines, le jour où ils s'y mettent, ça va faire mal.
je me fache po ! je m'exprime ! :lol:

Pour les modifs non homologuées, oui il peut y avoir des soucis...
mais pas pour les jantes... :rolleyes:
Image

Invité

Message par Invité »

Salut les gars! ;)
A l'origine, la E34 était montées avec des 195/65 x 15 avec jantes tôles ou 205/65 x 15 avec jantes alu, en option il était possible d'avoir avec les jantes aluminium des 225/60 x 15 ( pack sport )
En fait c'est surtout ça que je comprends pas :blink: !!
Le Ø d'une roue en 195/65x15 est égale à 63.45cm.
Le Ø d'une roue en 225/60x15 est égale à 65.10cm.
Soit une différence de 2.6% au diamètre!! Ce qui veut dire que le rapport nbre de tours moteur/distance parcourue par la voiture/vitesse n'est pas le même (je doute que ce soit clair là... :huh: )!
Donc, si un acheteur fait monter d'origine des pneus plus gros, est-ce que le compteur est étalonné en fonction de cette option ou est-ce qu'il est standard (et donc celui qui achète d'origine sa voiture chaussée de pneus + gros "gagne" en vitesse et en kilomètres réels ;) ) ??
Merci pour vos lumières ;)

Ric

Message par Ric »

ça m'étonnerait qu'ils règlent les compteurs suivant la monte que tu choisis !!!!
donc à mon avis le kilométrage et compteur de vitesse ne sont pas juste à 100%, mais ça doit pas changer la face du monde cependant...
Image

Manu M5

Message par Manu M5 »

Déjà, c'est une valeur théorique qui varie en fonction de la marque du pneu. Ensuite, le rayon du pneu est en constante variation lorsque tu roule. Quand tu prend une bosse, il est plus court, et inversement, sans parler de la pression des pneus qui peut faire varier ce rayon de manière importante, plus en tout cas que les 2.6% dont tu parle.
La tolérance maxi admissible pour les compteurs est en moyenne de 10%, le cas le plus fréquent est que le compteur est optimiste, de manière à limiter le risque d'excés de vitesse. Il s'avère en général que le compteur ment d'environ 5%.
Pour l'étalonner, tu roule sur autoroute et tu chronomètre combien de temps tu mets pour parcourir 1 KM en restant par exemple à 120 compteur ( normalement 30 secondes ). Tu vois tout de suite grâce aux bornes kilométriques qui sont sur le terre plein central de combien est optimiste ton compteur. Attention, cela varie en fonction de la vitesse, c'est à dire que le compteur n'a pas toujours le même % d'erreur.

Etalonnage:

90 = 40 secondes
120 = 30 secondes
130 = 27 secondes
150 = 24 secondes

Pour les motards:

200 = 17 secondes 1/2
300 = 11 secondes 1/2

A vos chronos
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

Invité

Message par Invité »

Merci pour vos lumières les gars :rolleyes: ;) !
Je m'endormirais moins bête ce soir :lol: !
A+
Jérôme

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »