Slt !!
Merci pour vos réponses...
Je me suis peut être mal exprimé : j'ai pas le bloc à changer complet, mais juste l'évaporateur (radiateur de clim d'habitacle) et ma question était simple : doit-on tout démonter ou peut on le changer en ne "tombant" qu'une partie des pièces, genre par la boite à gants ou par le compartiment moteur ?
Merci pour votre aide. Quelques photos d'un bloc démonté avec la position de l'évaporateur m'aideraient bien, c'est certain, pour envisager le démontage du bébé !!! amen!
@+++
Totor443
Faq : Installation Climatisation Sur E36
- totor443
Re: Faq : Installation Climatisation Sur E36
Ex : E34 530 i prépa 3L8 300 cv - Ex : E31 850 ia 300 cv - Ex : E34 525 tds pack //M - Ex : E36 325i cpé - Ex : E39 540ia Septro

-
faut que tu sorte le bloc complet, désolé.
profite en au passage pour remettre des joints neuf
profite en au passage pour remettre des joints neuf
- totor443
Slt !!
Merci pour ta réponse. Je sais à quoi m'attendre alors. Je vais donc enn profiter pour changer l'évaporateur de clim et le radiateur d'habitacle de chauffage en même temps, comme ça, ce sera fait d'un coup .... Mais pas avant d'avoir un peu de roros ...
Merci pour ton aide.
@+++
Totor443
Merci pour ta réponse. Je sais à quoi m'attendre alors. Je vais donc enn profiter pour changer l'évaporateur de clim et le radiateur d'habitacle de chauffage en même temps, comme ça, ce sera fait d'un coup .... Mais pas avant d'avoir un peu de roros ...
Merci pour ton aide.
@+++
Totor443
Ex : E34 530 i prépa 3L8 300 cv - Ex : E31 850 ia 300 cv - Ex : E34 525 tds pack //M - Ex : E36 325i cpé - Ex : E39 540ia Septro

- Mike
teufel a écrit :Au passage, il existe 3 type de boitier :
- juste chauffage
- clim manuel
- clim bizone.
Salut,
Je me permets juste une petite rectif, suite à un abus de language tres frequent :
- juste chauffage
- clim manuel bizone
- clim automatique bizone.
Les deux types de clim étant bizone, c'est à dire reglage separé gauche/droite (voir photos) :
Il y a cependant un type manuel "monozone", il s'agit d'une clim dite "economique", montée chez BM aprés cout. Elle se greffe sur le bloc chauffage classique, mais est un peu moins efficace du fait de l'emplacement de l'évapo (dans la cloison entre l'habitacle et le moteur).
Cette option reste toutefois tres marginale car tres rare, mais elle se revele etre une solution à ne pas negliger, car tres simple à poser. Aprés tout, l'essentiel est bien d'etre au frais non ?

-
Bonjour
J'ai une 525 tds de 1998 j'apel un mec très sympa de Bain de Bretagne Mr Neveu, il m'annonce que je n'ai plus d'embrayage sur mon compresseur de clim...
Questions :
Pour le changer j'ai bien lu tout le topic sur la clim c'est assé simple, je demanderai au mec de repasser remettre du Gaz ensuite.
des photos si posible... j'en ferai quand je m'y attaquerai
merci d'avance
Olivier
J'ai une 525 tds de 1998 j'apel un mec très sympa de Bain de Bretagne Mr Neveu, il m'annonce que je n'ai plus d'embrayage sur mon compresseur de clim...
Questions :
Pour le changer j'ai bien lu tout le topic sur la clim c'est assé simple, je demanderai au mec de repasser remettre du Gaz ensuite.
des photos si posible... j'en ferai quand je m'y attaquerai
merci d'avance
Olivier
Olivier de Rennes.......faut que ça roule
- comp
Petite question combien mettre dans le circuit pour la recharge 825grs a plus ou moin 25grs??
ou alors ca ??
fluid : R-12 refrigerant ...................quantity : 1200 +or- 25g (2,65 lbs +or- 0,05 lbs)
fluid : R-134a refrigerant.................quantity : 1000 +or- 25g (2,20 lbs +or- 0,05 lbs)
fluid : PAG oil SP-10........................quantity : 200 ml +or- 20 ml
(R12 system) 6,8 oz +or- 0,7 oz )
fluid : refrigerant oil......................quantity : NIPPONDESO 120 ml
(R134a system) ..................quantity : SEIKO SEIKI 150 ml
pour e36 1998
merci d'avance
ps super tropic
ou alors ca ??
fluid : R-12 refrigerant ...................quantity : 1200 +or- 25g (2,65 lbs +or- 0,05 lbs)
fluid : R-134a refrigerant.................quantity : 1000 +or- 25g (2,20 lbs +or- 0,05 lbs)
pour e36 1998
merci d'avance
ps super tropic

Salutation NICO
Ex 316i Compact pack vip am 97 250000kms,les premiers pas!
ex 320IA Pack confort AM97, 194000Kms,
318Ci Pack confort ,Individual,85000Kms,mon amour
BMW freude am fahren! A mediter!
Ex 316i Compact pack vip am 97 250000kms,les premiers pas!
ex 320IA Pack confort AM97, 194000Kms,
318Ci Pack confort ,Individual,85000Kms,mon amour
BMW freude am fahren! A mediter!
- schumi
Toi, tu as besoin de vacancescomp a écrit :ps super tropic

325i-e46 m54 ///M (mais pas pour le principal)
http://img26.imageshack.us/img26/6902/bmmmm1.jpg
http://img9.imageshack.us/img9/647/dscn1428jak.jpg
http://img26.imageshack.us/img26/6902/bmmmm1.jpg
http://img9.imageshack.us/img9/647/dscn1428jak.jpg
-
pour la quantité, je ne peux te dire, par contre, c'est sur c'est pas du R-12 mais du R134 qu'il faut que tu mette vu que ta voiture est de 1998.comp a écrit :Petite question combien mettre dans le circuit pour la recharge 825grs a plus ou moin 25grs??
ou alors ca ??
pour e36 1998
merci d'avance
ps super tropic
- ardonceau
Tu peux mettre du 12 ou 22 (huile minerale) pour du 134 (huile ester) mais pas le contraire !! maintenant pour la qté si pas manifools pour controler les pression 800 g pas + 

CASEY STONER
DUCATI PERFORMANCE
DUCATI PERFORMANCE
- Dionyzis
Bonjour a tous
Bon aprés quelque jours d'abscence
Donc c'est partie pour les news, ça ete du taff mais au moin j'ai enfin poser ce que je voulais.
Voila le tout en Image.
Voila le 320 a mon arrivé Chez mon poto Geoff :

Et la je commence le démontage de l'interieur et du Tableau de bord :

Mon poto en plein séance de j'enleve le tableau de bord :

Les défférents endroit sur lequels intervenir afin de tout faire passer bien comme il faut :

Ensuite ont passe a l'exterieurs :

Une fois l'electrovane de chauffage enlever :

Et j'ai fait ça pour y mettre tout ça :

Deja il y a de la modif a apporter pour que ça fonctionne etant donner que j'ai même pas la clim manuel a la base.
L'electrovanne de chauffage a droite celle d'origine a gauche celle prévus pour la clim :

L'arrivé d'eau de chauffage aussi change :

Le prédecoupage pour passer la tyauterie pour le GAZ R134, j'ai eu de la chance sur ce coup la :

Il me reste celle-la a faire parcontre dans l'habitacle, pour l'evacuation de condentation de clim :

Et comme suis equiper des deux prises pour recevoir le branchement du bloc, a svaoir que les versions Cabriolet il y a pas le choix c'est soit ils y sont, et il y a la clim, soit ils y sont pas et la c'est mort, faut ce refaire tout un faisceau :

La différence entre les deux bloc celui d'origine et celui prévus pour Climatronique :

On installe le bloc chauffage pour clim, la je vous dit pas il faut etre Zen pour faire rentrer le bordel :

Euréka ça fonctionne deja a ce niveau la:

Bon ben la operation inverse du départ faut tout remonter dans la voiture :

La partie la plus chiante le tableau de bord au niveau de la baie de parebrise :
Voila avant aprés :

Passon a l'exterieur sous le capot
Branchement des durites de remplissage du R134 et des durites d'electrovanne de chauffage de radiateur :

Voila et c'est fini, une fois tout ça fait, il faut purger le liquide de refroidissement bien comme il faut, c'est a dire tout vider même au niveau du moteur
Poiur ça il faut passer sous la voiture et devisser le bouchon ce trouvans sur le bas moteur au niveau des collecteurs d'echapement.
Il faut une clées de 17 pour ce faire.
J'insiste sur ce point la car peut de gens y pense, mais pour bien vidanger un circuit d'eau il faut automatiquement en passer par la afin de faire le vide au complet.
Pour vous dire même en concession il ne le font pas.
Voila il me reste plus que a poser le compresseur de Clim, le ventilo exterieur, le desydrateur et mettre l'autre bout du faisceau en place.
Mais j'attaquerais ça une autre fois c'est dire rapîdement le temps d'etudier le schema de branchement bine comme il faut.
Bon aprés quelque jours d'abscence
Donc c'est partie pour les news, ça ete du taff mais au moin j'ai enfin poser ce que je voulais.
Voila le tout en Image.
Voila le 320 a mon arrivé Chez mon poto Geoff :

Et la je commence le démontage de l'interieur et du Tableau de bord :

Mon poto en plein séance de j'enleve le tableau de bord :

Les défférents endroit sur lequels intervenir afin de tout faire passer bien comme il faut :

Ensuite ont passe a l'exterieurs :

Une fois l'electrovane de chauffage enlever :

Et j'ai fait ça pour y mettre tout ça :

Deja il y a de la modif a apporter pour que ça fonctionne etant donner que j'ai même pas la clim manuel a la base.
L'electrovanne de chauffage a droite celle d'origine a gauche celle prévus pour la clim :

L'arrivé d'eau de chauffage aussi change :

Le prédecoupage pour passer la tyauterie pour le GAZ R134, j'ai eu de la chance sur ce coup la :

Il me reste celle-la a faire parcontre dans l'habitacle, pour l'evacuation de condentation de clim :

Et comme suis equiper des deux prises pour recevoir le branchement du bloc, a svaoir que les versions Cabriolet il y a pas le choix c'est soit ils y sont, et il y a la clim, soit ils y sont pas et la c'est mort, faut ce refaire tout un faisceau :

La différence entre les deux bloc celui d'origine et celui prévus pour Climatronique :

On installe le bloc chauffage pour clim, la je vous dit pas il faut etre Zen pour faire rentrer le bordel :

Euréka ça fonctionne deja a ce niveau la:

Bon ben la operation inverse du départ faut tout remonter dans la voiture :

La partie la plus chiante le tableau de bord au niveau de la baie de parebrise :
Voila avant aprés :

Passon a l'exterieur sous le capot
Branchement des durites de remplissage du R134 et des durites d'electrovanne de chauffage de radiateur :

Voila et c'est fini, une fois tout ça fait, il faut purger le liquide de refroidissement bien comme il faut, c'est a dire tout vider même au niveau du moteur
Poiur ça il faut passer sous la voiture et devisser le bouchon ce trouvans sur le bas moteur au niveau des collecteurs d'echapement.
Il faut une clées de 17 pour ce faire.
J'insiste sur ce point la car peut de gens y pense, mais pour bien vidanger un circuit d'eau il faut automatiquement en passer par la afin de faire le vide au complet.
Pour vous dire même en concession il ne le font pas.
Voila il me reste plus que a poser le compresseur de Clim, le ventilo exterieur, le desydrateur et mettre l'autre bout du faisceau en place.
Mais j'attaquerais ça une autre fois c'est dire rapîdement le temps d'etudier le schema de branchement bine comme il faut.