Ventilation Et Climatisation

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
slalome

Ventilation Et Climatisation

Message par slalome »

Bonjour tout le monde,

Je vous expose mon problème qui concerne une 325tds de novembre 1997 avec climatisation auto bi-zone

j'ai d'une part la ventilation qui ne souffle pas très fort : toutes les vitesses ne fonctionne pas et des fois lorsque je met le désambuage l'air fourni n'est pas fort et des fois sa ne fontionne pas dutout mais c'est rare

et j'ai aussi ma clim qui ne fournir pas fort : casiment pas d'air frais

ma centrale de commande fonctionne parfaitement pas de problème en tous cas elle réagit normalement le bar graph augmente bien lorsque j'appui sur le + et diminu quand j'appui sur le - le désambuage arrière marche et
lorsque j'active la clim le compresseur se met bien en fonctionnement et le ventilateur du condensateur se met egalement en fonctionnement

je me suis documenter sur le site et j'ai vu que le fonctionnement du compresseur était controlé à savoir que celui-ci ne peu s'enclencher que si il y a suffisament de gaz dans le circuit donc en principe pas de fuite c bien ca?

mes recherches m'amène à priviligier 2 pistes à savoir :

Appareil de commande chauffage/ventilation

et

la résistance du pulseur d'air d'habitacle

j'ai besoin de vos conseils
merci

bmw68

Re: Ventilation Et Climatisation

Message par bmw68 »

slalome a écrit :Bonjour tout le monde,

Je vous expose mon problème qui concerne une 325tds de novembre 1997 avec climatisation auto bi-zone

j'ai d'une part la ventilation qui ne souffle pas très fort : toutes les vitesses ne fonctionne pas et des fois lorsque je met le désambuage l'air fourni n'est pas fort et des fois sa ne fontionne pas dutout mais c'est rare

et j'ai aussi ma clim qui ne fournir pas fort : casiment pas d'air frais

ma centrale de commande fonctionne parfaitement pas de problème en tous cas elle réagit normalement le bar graph augmente bien lorsque j'appui sur le + et diminu quand j'appui sur le - le désambuage arrière marche et
lorsque j'active la clim le compresseur se met bien en fonctionnement et le ventilateur du condensateur se met egalement en fonctionnement

je me suis documenter sur le site et j'ai vu que le fonctionnement du compresseur était controlé à savoir que celui-ci ne peu s'enclencher que si il y a suffisament de gaz dans le circuit donc en principe pas de fuite c bien ca?

mes recherches m'amène à priviligier 2 pistes à savoir :

Appareil de commande chauffage/ventilation

et

la résistance du pulseur d'air d'habitacle

j'ai besoin de vos conseils
merci

salut , tu a exactement le meme probleme que moi sur mon touring de 96 !!!!!!!

si tu na plus assez de gaz , ca ce bloque effectivement , donc pour moi tu na pas de fuite .
comme mon probleme est recent STEELE ma indique de verifier cela , j espere que ca pourra t aide mais je n ais pas eut le temps de le faire encore .

http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=90

dis moi ce que t en pense ;) ;) ;)
fan de bmw , de courses de cote et de rallye !!!!!!!!

slalome

Message par slalome »

salut

concernant la piste que te propose STEELE il me semble avoir vu que le composant est à chnager lorsque la centrale de commande de climatisation fonctionne de facon aléatoire autrement dit si elle s'eteind toute seule ou si le bar graph n'évolu pas quand on appui sur le - ou sur le +

maintenant c'est ce que j'avais compris

quelqu'un peu confirmer?

merci

slalome

Message par slalome »

Voila de façon synthétique le fonctionnement d'une climatisation :

Le compresseur aspire le fluide contenu dans la bouteille-filtre-déshydrateur sous forme gazeuse, à basse température et à basse pression. Il refoule ce gaz à
une température et une pression élevées.

Au contact des parois froides du condenseur, le gaz sous haute pression se transforme en liquide. L'échange est optimisé par l’adjonction d’un ou deux moto
ventilateurs.

La pression du fluide est alors abaissée à l'aide du détendeur (orifice calibré).

La pression obtenue permet la vaporisation du fluide dans l’évaporateur. Le changement d'état du fluide absorbe de la chaleur. L’air entrant dans
l’habitacle est ainsi refroidit en le traversant l'évaporateur.
On dit également qu’il y a « production de froid ».

Le fluide circule ensuite vers la bouteille-filtre-déshydrateur.

Donc, étant donné que notre compresseur fonctionne lorsque l'on action la climatisation ce qui prouve que le la bouteille-filtre-déshydrateur contient bien du fluide
on peut dire que le problème vient au niveau de la production de froid c'est a dire au moment où l'évaporateur est traversé par un flux d'air produit par le pulseur

mes interrogations sont les suivantes :

sur une climatisation bi-zone il y a 1 ou 2 pulseurs?

y a t il un pulseur pour la clim et un pour la ventilation? ou c le même?

comment est commandé le pulseur? par la fameuse résistance qui se trouve au dessus de la pédale d'accélérateur?

merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter

teufel

Message par teufel »

il n'y a que 1 pulseur pour les deux.
commandé effectivement par cette resistance.
Quand celle ci avait cramé, je n'avais carrément plu de ventilation.
chez certains quand celle-ci déconne, leur ventilation ne marche que sur 1 ou 2 vitesse.

Très facile a changer, mais un peu cher.
Il existe apparemment une méthode pour la réparer soit même.

slalome

Message par slalome »

merci pour ta réponse donc il y a qu'un seul pulseur même lorsque la climatisation est bi-zone

je me demande bien comment cela fonctionne?

comment peu t on obtenir de l'air avec une difference de temperature entre le coté gauche et le coté droit?

y a t il 2 sondes de temperatrures?

en clair comment tout cela fonctionne?

quelqu'un serai nous decrire le mode de fonctionnement?

merci

teufel

Message par teufel »

très simple :)

tu as un pulseur, puis devant, tu as un évaporateur de clim qui est en deux parties, coté droit et coté gauche.
puis devant l'évaporateur tu as un radiateur d'eau pour le chauffage qui est en deux parties, coté droit et coté gauche.
ensuite tu as deux sondes, une pour le coté droit et une pour le coté gauche.
voila en gros.

slalome

Message par slalome »

teufel a écrit :très simple :)

tu as un pulseur, puis devant, tu as un évaporateur de clim qui est en deux parties, coté droit et coté gauche.
puis devant l'évaporateur tu as un radiateur d'eau pour le chauffage qui est en deux parties, coté droit et coté gauche.
ensuite tu as deux sondes, une pour le coté droit et une pour le coté gauche.
voila en gros.

apparement le pulseur est en deux parties également pour fournir de l'air a droite et a gauche de façon indépendante

moin je n'ai pas d'air frais des deux cotés et l'air fournir n'est pas très fort que je sois en régulation manuel ou automatique

concernant la ventilation toute seule j'ai de l'air chaud et la temperature change bien en fonction de ce que je choisi sur la centrale de commande

pensez vous que le problème puisse venir de ma centrale de commande du bloc ventilation/climatisation

ou plutot de la resistance de commande du pulseur ventilation/climatisation qui selon certain est bien plus qu'une simple resistance et qu'il sagit d'un module

teufel

Message par teufel »

le pulseur, le miens (clim auto bizone) est en une partie, un seul moteur mais deux espèce de roue a hamster des deux coté :).
Si ton filtre à air de clim est neuf et propre, que tu entends bien le moteur du pulseur tourner, alors oui, je pencherais sérieusement pour
la résistance.

slalome

Message par slalome »

elle est pas donné cette pièce alors avant de l'acheter jprefere prendre mes precautions
quelqu'un a deja eu le problème
si oui qu'elle a été la solution?
suis je sur la bonne piste?
parce qu'après tout avant de changer une pièce il faut faire un diagnostique chose que ne font plus trop les garages
étant donné qu'ils ont les pièces a porté de main il change et si ca marche il nous facture des recherches de pannes plus la reparation
c'est pas ce que j'appel diagnostiquer

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »