Embrayage Talonne 325tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
spiritusanto

Embrayage Talonne 325tds

Message par spiritusanto »

Bonjour à tous,

Je possède un joli 325TDS de 1994,
Marche impecc, sauf qu'il y à quelques temps, embrayage tallonnait à chaud,
après lecture différents forums, et lecture sur désamiantage, je me suis dis que j'allait faire changer l'embrayage et que tout rentrerait dans l'ordre.
Donc c'est chose faite, sauf que mainenant c'est horrible :ranting: , la voiture broute à chaud comme à froid en 1 ère, et de temps en temps en rétrogradant la deuxième <_< , le volant moteur avait l'air "saint", avec toutefois un peu de jeu.
Je ne sais donc pas quoi faire, purger le loocked , redémonter l'embrayage, volant moteur HS ??
Je n'ai pas de bourdonement, ni de claquements, et je trouve que la voiture marche très bien... ( peut e^tre un peu molle en sous régime , encore qu'avec l'habitude je me trompe peut être...

Je m'en remet à vous pour divers conseils !

d'avance merci à tous ...

Steele

Re: Embrayage Talonne 325tds

Message par Steele »

Felipe a écrit :Marche impecc, sauf qu'il y à quelques temps, embrayage tallonnait à chaud,
Pour faire simple, il faudrait déjà qu'on soit tous certains de comprendre la même chose.

Donc, si tu voulais décrire le symptôme au lieu de lui donner un nom qui ne correspond pas forcément à la réalité, ça nous aiderait à cerner le problème. Je pense même que ça confirmerait la suite, à partir du souci initial.

En effet, l'effet d'un embrayage qui broute (qui donne des secousses pendant la phase de patinage) n'existe en principe plus depuis longtemps depuis que les disques sans amiante sont arrivés à maturité.

Si un disque de bonne facture a tendance à brouter, il faut effectivement se tourner vers le volant moteur, tout simplement parce qu'il n'y a que lui en dehors du disque qui puisse produire çà (surfaces de contact non parallèles, ou une des deux pièces qui ne tourne pas rond -ou bien à plat- par rapport à l'autre).
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

pascal0962

Message par pascal0962 »

bonsoir
le roulement central a t'il été changé?

spiritusanto

Steele a écrit :Pour faire simple, il faudrait déjà qu'on soit tous certains de comprendre la même chose.

Donc, si tu voulais décrire le symptôme au lieu de lui donner un nom qui ne correspond pas forcément à la réalité, ça nous aiderait à cerner le problème. Je pense même que ça confirmerait la suite, à partir du souci initial.

En effet, l'effet d'un embrayage qui broute (qui donne des secousses pendant la phase de patinage) n'existe en principe plus depuis longtemps depuis que les disques sans amiante sont arrivés à maturité.

Si un disque de bonne facture a tendance à brouter, il faut effectivement se tourner vers le volant moteur, tout simplement parce qu'il n'y a que lui en dehors du disque qui puisse produire çà (surfaces de contact non parallèles, ou une des deux pièces qui ne tourne pas rond -ou bien à plat- par rapport à l'autre).

Bonsoir, en fait avant changement embrayage, tallonnage a chaud, en abusant (ex bouchons ou à l'arret longtemps)depuis embrayage neuf, tallonage tout le temps à chaud comme à froid en 1ère, ce doit être comme tu dis le volant moteur, c'est qu'en parcourant les forums, je n'ai pas trouvé avoir le même symptômes qu'un volant moteur HS... :rolleyes:

Steele

Message par Steele »

En fait c'est le mot talonnage qui ne gène. Un embrayage peut patiner, embrayer trop sèchement, ou brouter.

Talonner, je ne sais pas à quoi ça correspond, parce que c'est un peut ta définition perso.

Ceci étant, et comme déjà dit plus haut, si une des deux pièces est voilée ou fonctionne avec du jeu, l'embrayage fonctionne mal.
Comme le disque est neuf, on ne peut plus incriminer que le volant moteur, surtout s'il a du jeu.
Après, il faudra déterminer d'où vient ce jeu, et l'éliminer (vis de fixations cassées, amortisseur d'un volant bimasse HS, etc).

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

spiritusanto

ok , alors je remplace "tallonne" par "accoups" .....

Steele

Message par Steele »

J'ai envie en lisant "à-coups" de comprendre "broutage" :D .

Si on est d'accord sur la signification, c'est que le volant moteur est hautement suspect.

spiritusanto

Steele a écrit :J'ai envie en lisant "à-coups" de comprendre "broutage" :D .

Si on est d'accord sur la signification, c'est que le volant moteur est hautement suspect.

Ok Mr ... bien compris.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »