tofeur a écrit :Salut,
Je roule au gazoil pour le boulot. J'ai usé quelques clio et autre mégane dci. Vanne EGR bloquée ouverte à 100 000 km, et bougies de préchauffage HS en même temps sur la Mégane. Le garagiste (et ce n'est pas le premier que j'entends tenir ce discours) m'a confié que les autos des gros rouleurs qui "tapent" dedans (jamais à froid: on est d'accord) sont celles qui montent le plus en kilométrage et qui s'encrassent le moins. Les changements de vannes EGR et turbo tous les 30 000 km sur les voitures de papys qui roulent en "petits tours" et ne tirent jamais les rapports est ce qui rapporte le plus à un garage.
Mon père qui ne tire jamais sur ses moteurs a niqué un turbo à géométrie variable sur VW (ailettes encrassées bloquées) à 30 000 km, + vanne EGR à 30 000 aussi.
Aujourd'hui en Golf TDI, j'arrive à 40 000 km sans problème.
Je revends mes voitures à 100 000 km à des gens que je revois parfois, qui roulent encore trèèèèès longtemps.
Je ne fais un plein d'excellium que 1 fois sur 5 ou 6 pour décrasser. Aucun additif. A oui: je fais entre 25 000 et 40 000 km/an avec mes daily drivers diesel. De l'avis de tous les professionnels: les diesels qui ne font que de la ville, ou roulent moins de 15 000 km/an ne sont pas faits pour et s'encrassent inévitablement et très rapidement.
Tout ceci n'est que mon expérience personnelle et des avis similaires de plusieurs pros de l'automobile. Je n'affirme pas détenir l'ultime vérité. Je sais simplement que chez Audi et VW les turbos s'encrassaient encore plus facilement il y a quelques années, et que leur parade était le produit nettoyant... ou le changement pur et simple si trop bloqué.
Juste quelques remarques : le fait qu'un moteur diesel roule moins de 15.000 kms/an ne change pas grand chose à l'encrassement : ce sont les types de trajet qui comptent. Quelqu'un qui fait 10.000 kms/an avec sa 330d ou 320d mais uniquement le WE et donc pour des trajets assez longs encrassera bien moins son moteur que celui qui fit 30.000 kms /an avec beaucoup de petits trajets en ville (même s'il fait à côté de grands trajets). Ceci dit pour rouler moins de 20.000 kms/an autant le faire en essence
Effectivement quand on fait de petits trajets le moteur n'est pas à température idéale donc la combustion n'est pas optimale donc le moteur s'encrasse plus ainsi que les ailettes du turbo. Si en plus on n'appuie pas à fond sur la pédale de droite régulièrement alors on ne fait pas bouger les ailettes à fond et donc elles finissent par rester bloquer.
Pour ce 2ème phénomène je pense qu'il est plus efficace de pousser de temps en temps dès les bas régimes (pour bien faire bouger la géométrie variable du turbo) plutôt que de pousser dans les tours.
Par contre rester 5 min dans les tours permet de faire monter la température dans la chambre de combustion et cela permet de décrasser le moteur.
Du coup je pense qu'un petit moteur sera plus souvent en charge, plus sollicité et s'encrassera donc moins qu'un M57 qui est bien plus rarement poussé.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.