Remontage D'une Culasse Sur M20b25

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manuz1
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Re: Remontage D'une Culasse Sur M20b25

Message par manuz1 »

salut,
c'est les culbuteurs :rolleyes: ce que tu appels linguets.

Pour le serrage je fait à peu près comme behemiste :
1 er passage 35 nm
2eme passage 50nm
3eme passage 70nm

et resserage à 1000km 75nm.

Sinon la procédure BMW avec les hexagonaux c'est

1 er passage 40+5nm attente de 15min
2eme passage 60+5nm attente 25 min moteru chaud
3eme passage 30° angulaire

a+
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ardonceau
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Re: Remontage D'une Culasse Sur M20b25

Message par ardonceau »

Le serrage a l'ancienne ce fait avec l aide d'une cle dynamometrique (tant de nm) point barre !! (Tout en respectant l'ordre de serrage )

Le serrage angulaire est le meme procedé sauf que le dernier serrage ce fait dit : Angulaire, cet a dire un serrage de ex : 45° en plus (Tout en respectant l'ordre de serrage bien enttendu) .

Je vois pas ce qu'il y a de bien compliqué :huh: et ce qui peut creer une destruction de culasse :whistling: mis a par si on confond 90 ° avec 90 nm :lol: Le mode de serrage est indiqué dans la RT
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béhèmiste
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Re: Remontage D'une Culasse Sur M20b25

Message par béhèmiste »

et bien justement dans la rta il est clairement indiqué une 1ere passe a 30nm et ensuite 2 passes a 90°
et je peux t'assurer que c'est bien trop pour une culasse de m20
pour les m50 c'est aussi 2 fois 90 mais les vis sont differentes
je ne voit pas ce que ca a de difficile a compendre :innocent:
a+ ;)

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ardonceau
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Re: Remontage D'une Culasse Sur M20b25

Message par ardonceau »


Ben ecoute alors tu serres ta culasse comme tu veux !! si tu as des problemes 50000 bornes apres il faudra pas dire que les culasses de BM sont fragiles :( si on ne respecte pas les couples de serrages indiqués dans les RT ... ;)
Mais ceci dit perso j ai toujours utilisé le couple indiqué dans les RT MOTO et dieux sait combien j en ai changé surtout sur Harley qui a le defaut de claquer, du au mauvais refroidissement du cylindre AR (surtout fuite au joint d'embase) :ranting:

Mais bon si tu es sur de bien faire !!! comme dit la chanson "chacun fait ce qui lui plait plait plait plait !!!!"

j ai pas de Harley !!! beurk Moto de Papie couches culottes et Ingenieurs et cardres qui mettent leurs tiagues le dimanche et qui font chiez toute la semaine :D

Je roule en DUCATI ;)
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DJIL
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Re: Remontage D'une Culasse Sur M20b25

Message par DJIL »

Les données RTA sont : (dans l'ordre de serrage biensûr)

1 passe à 30 nm
1 passe à 90°
1 deuxième passe à 90°

le tout sans rien attendre quoi que se soit en temps..

ALORS QUI CROIRE LA CAR DEMAIN JE REMONTE LA MIENNE AUSSI NORMALEMENT !!

l'ancienne ou la RTA ?


amen! merci !! amen!

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ardonceau
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Re: Remontage D'une Culasse Sur M20b25

Message par ardonceau »

LA REVUE TECHNIQUE sont les données constructeurs ce sont des Ingenieurs apres des heures voir des mois recherche et developpement !!! alors a toi de voir si tu prefere ecouter Pierre Paul Jacques :whistling: chacun peu te donner son TRUC à lui Mais ce n est pas les procedures qui ont été validée par BMW !!!!
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Re: Remontage D'une Culasse Sur M20b25

Message par manuz1 »

salut,
que te dit la majorité :wink2:
Pour moi c'est à l'ancienne, et la discusssion que j'ai eu avec un mecano le confirme dans cette décision.

Pour aller dans le sens de behemiste un mecano m'a raconter le mem type de pb sur les M21, surtotu parce que le bloc était voilé et docn le serrage abimé la culasse.

a+
ardonceau a écrit :LA REVUE TECHNIQUE sont les données constructeurs ce sont des Ingenieurs apres des heures voir des mois recherche et developpement !!! alors a toi de voir si tu prefere ecouter Pierre Paul Jacques :whistling: chacun peu te donner son TRUC à lui Mais ce n est pas les procedures qui ont été validée par BMW !!!!
la RTA donne les 2 modes de serrages.

a+
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ardonceau
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Re: Remontage D'une Culasse Sur M20b25

Message par ardonceau »

Manu :
Pour le serrage je fait à peu près comme behemiste :
1 er passage 35 nm
2eme passage 50nm
3eme passage 70nm

et resserage à 1000km 75nm.

Sinon la procédure BMW avec les hexagonaux c'est

1 er passage 40+5nm attente de 15min
2eme passage 60+5nm attente 25 min moteru chaud
3eme passage 30° angulaire

C est normal qu ils aiment le systeme comme tu l'appelles behemiste :D la procedure preconisée par BMW demande 3 h de + à demonter remonter a chaque serrage pffffffff :frust: .
Mais il est preferable d'effectuer la vraie methode CELLE preconisé et VALIDE par BMW
Je suis desolé d'insister et peut etre de sembler lourd !! :rolleyes:
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manuz1
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Re: Remontage D'une Culasse Sur M20b25

Message par manuz1 »

salut,
c'est ton avis mais pas le mien.
Un mecano a fait la procedure BMW résultat il a cassé plusieurs culasses sur des blocs de 324td qui était voilé suite à des chauffes, docn un bloc M20 qui a mini 20 ans a des risque d'etre voilé...
Perso je suis la procédure BMW pour les hexagonaux avec le dernier passage à 70nm et bien sur je respecte à la lettre l'ordre de serrage.
a+
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béhèmiste
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Re: Remontage D'une Culasse Sur M20b25

Message par béhèmiste »

ardonceau;oui tu es lourd!tu as deja fait une culasse sur m20???pas l'impression,et que veut tu dire avec les 3h de plus??
pour ma part je suis garagiste et travaille principalement sur des ancienne bmw,et concernant le probleme de serrage sur les culasse m20 j'ai retourner le probleme dans tout les sens et je te CERTIFIE que la procedure 30nm+2x90° n'est pas adaptée au m20 que l'on trouve en circulation a l'heure actuel
m'enfin tu es p-etre trop occupé a chercher ton filtre a essence sur ton e34 :innocent:
a+ ;)

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