Boite Automatique

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Romain68

Boite Automatique

Message par Romain68 »

Bonjour !!

Possédant depuis peu une E36 à boite auto , je me posais une question sur son utilisation !!

En position "D" , la voiture avance seule sauf si on la bloque avec les freins !
En cas d'arret à un feu rouge par exemple , je reste sur D et je maintiens les freins ou je passe sur N ??

D'ailleurs tout autre conseil sur l'utilisation de boites automatiques sera le bien venu ! :whistling:
Bayerische Motoren Werke , What Else???

nEmaTh

Re: Boite Automatique

Message par nEmaTh »

Salut !

personnellement, je passe sur D juste après avoir démarré le moteur...et ce, jusqu'à l'arrêt moteur...

en fait, le fait de passe sur "N" fera travailler ton embrayage...celui-ci s'usera...alors que de rester sur "D"...c'est ton "visco coupleur" qui travaillera...mais pas d'usure à prévoir...

...

enfin tout ça reste théorique hein...t'es pas près de l'user ton embrayage comme ça :wink2:

La seule "vraie" raison pour moi...c'est plus le confort...je trouve que le fait de repasser sur "N" est moins doux que de rester sur "D"...

edit : si des "pro" peuvent infirmer ou non mes dire ;)

frédo09

Message par frédo09 »

nEmaTh a écrit :Salut !

personnellement, je passe sur D juste après avoir démarré le moteur...et ce, jusqu'à l'arrêt moteur...

en fait, le fait de passe sur "N" fera travailler ton embrayage...celui-ci s'usera...alors que de rester sur "D"...c'est ton "visco coupleur" qui travaillera...mais pas d'usure à prévoir...

...

enfin tout ça reste théorique hein...t'es pas près de l'user ton embrayage comme ça :wink2:

La seule "vraie" raison pour moi...c'est plus le confort...je trouve que le fait de repasser sur "N" est moins doux que de rester sur "D"...

edit : si des "pro" peuvent infirmer ou non mes dire ;)
Salut,

ben moi, c'est presque pareil, sauf que c'est le contraire :innocent: .

Quand je m'arrête, sauf si c'est pour 2 secondes, je passe en N pour ne pas garder le pied sur les freins. ça les empêche de refroidir uniformément et tu peux (genre après une bonne descente) les voiler. De plus, si le visco travaille, c'est pas pour rien et donc il consomme. Autoplus avait fait un comparo sur 2 parcours identiques (un avec passage en N, l'autre en restant en D) et il y avait 1/2 litre aux 100 de plus pour le D permanent.
Voilà, comme ça , tu ne sais vraiment plus qu'elle est la solution :whistling:

A+
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

Invité

Message par Invité »

SAlut

C'est normal que ta voiture avance toute seule sur "D".

Quand à passer sur "N" , cela peut m'arriver lorsqu'un feu est long, par exemple.

De toute façon chez moi, quasi aucune route n'est plate, tu as toujours plus ou moins le pied sur le frein.

A+

bmw330D

Message par bmw330D »

Pour ma part je repasse toujours au N a chaque arret, BMW deconseille de rester sur le D a un arret car cela endommage la boite, tout comme en cote , ne pas rester sur la position D il est preferable de repasser en N
actuellement 330Da Touring Pack M
Ex 330d pack luxe
Ex 406 coupé
Ex 318i
Ex 318 tds
Ex 21 2l Turbo

indra77

Message par indra77 »

bmw330DD a écrit :Pour ma part je repasse toujours au N a chaque arret, BMW deconseille de rester sur le D a un arret car cela endommage la boite, tout comme en cote , ne pas rester sur la position D il est preferable de repasser en N
Bmw se permet de donner des conseils sur les bva :surprise:
Image Image Image

Invité

Message par Invité »

SAlut

Il y a ça dans le manuel E46 phase 1 pour les boites Steptro:

N Neutre (Point mort)
Ne placer le levier de sélection sur cette position que pour les arrêts prolongés.

Maintenant, "prolongés", c'est vague.........

A+

nEmaTh

Message par nEmaTh »

Salut,

grave...c'est super vague "prolongé"

prodj

Message par prodj »

j'ai toujours lu que s'amuser à passer de D à N à chaque arrêt usait la boite et était à éviter ...
donc à moins que l'arrêt dure vraiment longtemps je reste en D !
c'est d'ailleurs le principe d'une boite auto: on passe D en démarrant et on ne touche plus à rien jusqu'a la fin du trajet !
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi

Invité

Message par Invité »

bonsoir a tous
20 ans de boites auto je reste toujours en D , le fait de passer de D en N et N en D ex: a un feu rouge il y a des accoups dans la transmission (flector , pont etc) qui a la longue doivent etre prejudiciables. Pour moi jamais eu de probleme

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »