Nettoyage Admission Sur 330d : Intérêt?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ludo_b

Nettoyage Admission Sur 330d : Intérêt?

Message par ludo_b »

Salut,
Comme il est conseillé de nettoyer l'admission en plus de l'EGR j'ai entrepris de le faire sur ma 330d de 12/2002 qui a 170.000 kms.
Je vous passe les galères ou je n'arrive pas à enlever la sonde de pression à l'arrière de la pipe parce que je n'y vois rien. De plus je n'ai pas l'habitude de ces connecteurs, comme il ne venait et que j'aperçois une sorte d'agrafe métallique je tente de faire levier et elle s'envole je ne sais ou :whistling: et je n'arrive toujours pas à débrancher le connecteur (en fait il était vissé <_< ).
Ensuite quand je démonte les écrous sur l'avant de la pipe d'admission j'avais pas fait gaffe que c'était un écrou et pas un boulon donc je tenais le filetage pour ne pas le perdre mais du coup c'est l'écrou qui s'est barré lui aussi --> après de longues recherches je ne l'ai pas retrouvé :ranting:

Et surtout les bagues d'appui : ce sont des caoutchoucs orange collés à une rondelle. Personne ne l'avait mentionné sur les tutos donc je ne me suis pas méfié et en sortant la pipe d'admission (il y a peu d'espace donc c'était galère.... en fait j'aurais dû démonter entièrement le faisceau électrique. Je n'avais démonté qu'une partie pour avoir suffisament de jeu mais c'est trop juste bref.) la 1ère bague est partie :ranting: heureusement dans le capot et pas dans le moteur donc çà va.
Bref il ne m'a semblé avoir perdu que celle-ci que j'ai réussi à trouver en y passant beaucoup de temps à chercher mais en fait il m'en manque une autre. Donc je ne peux pas remonter sans, du coup je dois attendre de pouvoir aller chez BMW <_<

La pipe en elle-même était certes sale mais pas non plus entièrement bouchée. Il y avait 1 mm à l'entrée et un peu de crasse sur chaque sortie mais ce n'est pas la mort. Pourtant je roule toujours avec l'EGR (je l'avais débranchée pendant 20.000 kms peut-être?). C'est surtout à l'intérieur que c'est crade mais impossible de nettoyer.
J'y ai mis de l'essence, WD40, des produits pour décrasser etc.. mais çà reste sale et sans frotter je pense qu'aucun produit ne pourra l'enlever (je me trompe peut-être?).
J'ai même mis du produit pour nettoyer les jantes mais sans laisser trop longtemps pour éviter d'abîmer. Si vous avez une bonne méthode je suis preneur.
Il faut dire que je n'ai pas de bac assez grand et résistant pour faire tremper toute l'admission dans de l'essence du coup c'est dur de tout imbiber (non, non pas dans la baignoire, madame ne sera pas contente du tout!). Mais même si je pouvais je n'arriverais pas à frotter dedans.

Pour moi, là ou l'encrassement peut limiter l'arrivée d'air c'est à l'entrée et aux sorties uniquement je pense. L'intérieur de la pipe a l'air d'avoir une section supérieure à l'entrée. Et l'entrée de la pipe d'admission pour le peu de crasse qu'il y avait je ne pense pas que çà devait empêcher l'air de passer. Du coup : trouvez-vous que c'est nécessaire de nettoyer?
Parce que c'est vraiment la galère, il y a des risques d'abîmer quelque chose ou faire tomber des pièces dans le moteur et tout çà pour ne rien gagner (à mon avis).

J'avoue que même l'entrée je n'ai pas réussi à ce qu'elle redevienne comme neuve (pourtant j'ai utilisé une brosse à dent <_< )
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Fretzi

Re: Nettoyage Admission Sur 330d : Intérêt?

Message par Fretzi »

Je crois que Dogman062 l'avait carrément attaqué au Kärcher! :surprise:
Moi, j'ai frotté avec de l'essence, le résultat me convenait; de toutes façons, si il y a de la suie encore à l'intérieur, elle ne pourra que être cramée dans un piston si elle se détache! Selon moi, c'est une opération qui n'apporte vraiment pas grand chose du moment que l'EGR est débranchée!
Profites en pour nettoyer la sonde sur l'admission derrière!
La 330d Pack Sport de Fretzi, c'est ici!

zoulou

Message par zoulou »

LOL :crying: la misère.

j était déjà pas pour la démonter car j ai trop peur de péter un truc(faut tj que je casse quelque chose quand je bricole :blush: ).Mais la après ton témoignage,jamais je toucherai mon admission...j ai fait 204000km avec mon ancienne sans n avoir jamais démonté ni nettoyé cette admission,ni même déconnecté l'EGR et je n ai jamais eu de problème sauf 1 fois ou j ai du nettoyer l'EGr mais jamais l admission...

Donc je pense que ce n est pas nécessaire,mais bon ce n est que mon avis c est tout.Certains te diront qu il en va de la survie de ton moteur :rolleyes:
E46 320d 2005 150cv
ImageImageImage

bmw72

Message par bmw72 »

Fretzi a écrit :Je crois que Dogman062 l'avait carrément attaqué au Kärcher! :surprise:
Moi, j'ai frotté avec de l'essence, le résultat me convenait; de toutes façons, si il y a de la suie encore à l'intérieur, elle ne pourra que être cramée dans un piston si elle se détache! Selon moi, c'est une opération qui n'apporte vraiment pas grand chose du moment que l'EGR est débranchée!
Profites en pour nettoyer la sonde sur l'admission derrière!
C'est aussi au Kärcher que j'ai nettoyé le collecteur. Je suis allé dans une station de lavage avec de l'eau chaude et savonneuse. Il faut bloquer le collecteur car il bouge avec la pression de l'eau mais, sinon, je l'ai récupéré (presque) nickel.

Ma philosophie à ce sujet (et ce n'est pas pour en débattre), c'est de garder l'EGR en fonctionnement tout le temps et de nettoyer l'EGR tous les 5000kms et le collecteur tous les 10000 kms.

Au passage, je démonte les volets d'admission, je les nettoie, je vérifie leurs axes,etc... même si un jour ou l'autre je les couperais définitivement...Je pense qu'une des causes de leur casse est le poids excessif de "suie" sur les volets.
BMW M3 E46 2003 Phase 2 SMG2

zoulou

Message par zoulou »

Je pense qu'une des causes de leur casse est le poids excessif de "suie" sur les volets.
D ou la solution de condamner l'EGR non?Il n y aura plus que de la air frais qui rentrera dans l admission.
E46 320d 2005 150cv
ImageImageImage

ludo_b

Message par ludo_b »

bmw72 a écrit :C'est aussi au Kärcher que j'ai nettoyé le collecteur. Je suis allé dans une station de lavage avec de l'eau chaude et savonneuse. Il faut bloquer le collecteur car il bouge avec la pression de l'eau mais, sinon, je l'ai récupéré (presque) nickel.

Ma philosophie à ce sujet (et ce n'est pas pour en débattre), c'est de garder l'EGR en fonctionnement tout le temps et de nettoyer l'EGR tous les 5000kms et le collecteur tous les 10000 kms.

Au passage, je démonte les volets d'admission, je les nettoie, je vérifie leurs axes,etc... même si un jour ou l'autre je les couperais définitivement...Je pense qu'une des causes de leur casse est le poids excessif de "suie" sur les volets.
Tu as fait comment pour le bloquer?
Tu démontes tous les 10.000 kms? Ceci dit une fois que l'on sait comment faire çà se passe bien.
Je vais aussi continuer à garder l'EGR branchée, je la nettoierai de temps à autres mais pas l'admission. En 150.000 kms l'état restait raisonnable donc encore 150.000 kms çà ira largement :wink2:

La sonde de pression vous la nettoyez comment?
zoulou a écrit :LOL :crying: la misère.

j était déjà pas pour la démonter car j ai trop peur de péter un truc(faut tj que je casse quelque chose quand je bricole :blush: ).Mais la après ton témoignage,jamais je toucherai mon admission...j ai fait 204000km avec mon ancienne sans n avoir jamais démonté ni nettoyé cette admission,ni même déconnecté l'EGR et je n ai jamais eu de problème sauf 1 fois ou j ai du nettoyer l'EGr mais jamais l admission...

Donc je pense que ce n est pas nécessaire,mais bon ce n est que mon avis c est tout.Certains te diront qu il en va de la survie de ton moteur :rolleyes:
Je te rassure je ne suis pas doué. J'apprends tout seul mais systématiquement quand je fais quelque chose, soit il me manque un outil, soit je casse quelque chose (une petite patte en plastique par exemple) en cherchant à démonter. Je ne pense pas être bourrin mais quand on ne sait pas démonter ou quand on ne voit pas ce qu'il y a derrière ce n'est pas toujours évident.
C'est comme çà qu'on apprend aussi, il y a 2 ans je n'avais pas osé démonter de l'admission...

La bonne nouvelle c'est que j'en ai profité pour tester mes bougies de préchauffage avec un multimètre (entre 0,9 et 1,2 ohms), j'ai changé la durit mentionnée par gusman (la mienne était en bon état mais on ne peut pas trop voir en avance et au moins elle est neuve) et j'ai nettoyé un peu mon filtre reniflard (il n'a que 30.000 kms de mémoire et il n'était pas bouché)

bmw72

Message par bmw72 »

zoulou a écrit :D ou la solution de condamner l'EGR non?Il n y aura plus que de la air frais qui rentrera dans l admission.
Oui mais sur une 330cd, si je bouche le tuyau de dépression, je vais passer en mode dégradé. Reste la solution du bouchon dans l'EGR mais je n'ai pas confiance.
ludo_b a écrit :Tu as fait comment pour le bloquer?
Tu démontes tous les 10.000 kms? Ceci dit une fois que l'on sait comment faire çà se passe bien.
Je vais aussi continuer à garder l'EGR branchée, je la nettoierai de temps à autres mais pas l'admission. En 150.000 kms l'état restait raisonnable donc encore 150.000 kms çà ira largement :wink2:

La sonde de pression vous la nettoyez comment?
Je mets des bottes et je bloque le collecteur entre mes pieds. Bon je m'arrose un peu mais ce n'est pas grave.

Tous les 10000kms, oui mais ça me prend au total 2 heures, avec de l'habitude. Je fais ça tranquillement.
C'est vrai qu'elle se salit peu en 10000kms donc on peut le faire moins fréquemment.

Pour la sonde de pression, je nettoie juste l'entrée. Surtout il ne faut pas essayer de nettoyer au fond car il doit y avoir une fragile membrane.
BMW M3 E46 2003 Phase 2 SMG2

jules64

Message par jules64 »

Un petit conseil pour le remontage, il vaut mieux etre 2 pour pouvoir bien présenter le collecteur et vérifier que l'on n'a rien perdu en route.

Penser aussi à serrez au couple pour éviter de péter ce plastique de m..... :ranting:

Bon courage.
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

ocean115

Message par ocean115 »

et bé que de galere, je me souviens avoir moi démonter mon collecteur admission pour le nettoyer, avant condannation définitive de cette saleté d'egr!!!

je n'avais pas tant galérer que toi...

++=
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

ludo_b

Message par ludo_b »

ocean115 a écrit :et bé que de galere, je me souviens avoir moi démonter mon collecteur admission pour le nettoyer, avant condannation définitive de cette saleté d'egr!!!

je n'avais pas tant galérer que toi...
++=
Tu remues le couteau dans la plaie : je ne suis pas doué :innocent:
En fait mon erreur mais que je ne pouvais anticiper ce sont ces fichues "rondelles + joint" orange. Elles restent collées au collecteur mais pas toutes et comme je galérais à sortir le collecteur les tiges filetées ont du frotter contre ces joints qui ont fini par tomber.
je l'ai vu pour un joint pas pour un autre. Du coup je ne sais pas ou il est tombé.
Je n'espère pas dans le moteur mais quand j'ai vu que ces joints ne tenaient pas bien j'ai bouché les "lumières d'admission" (je ne sais pas comment çà s'appelle).

Bref, vivement que je puisse remonter tout çà (sans oublier comment c'était fixé lol :whistling: ) et que je roule pour m'assurer que tout est ok.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »