Comme il est conseillé de nettoyer l'admission en plus de l'EGR j'ai entrepris de le faire sur ma 330d de 12/2002 qui a 170.000 kms.
Je vous passe les galères ou je n'arrive pas à enlever la sonde de pression à l'arrière de la pipe parce que je n'y vois rien. De plus je n'ai pas l'habitude de ces connecteurs, comme il ne venait et que j'aperçois une sorte d'agrafe métallique je tente de faire levier et elle s'envole je ne sais ou
Ensuite quand je démonte les écrous sur l'avant de la pipe d'admission j'avais pas fait gaffe que c'était un écrou et pas un boulon donc je tenais le filetage pour ne pas le perdre mais du coup c'est l'écrou qui s'est barré lui aussi --> après de longues recherches je ne l'ai pas retrouvé
Et surtout les bagues d'appui : ce sont des caoutchoucs orange collés à une rondelle. Personne ne l'avait mentionné sur les tutos donc je ne me suis pas méfié et en sortant la pipe d'admission (il y a peu d'espace donc c'était galère.... en fait j'aurais dû démonter entièrement le faisceau électrique. Je n'avais démonté qu'une partie pour avoir suffisament de jeu mais c'est trop juste bref.) la 1ère bague est partie
Bref il ne m'a semblé avoir perdu que celle-ci que j'ai réussi à trouver en y passant beaucoup de temps à chercher mais en fait il m'en manque une autre. Donc je ne peux pas remonter sans, du coup je dois attendre de pouvoir aller chez BMW
La pipe en elle-même était certes sale mais pas non plus entièrement bouchée. Il y avait 1 mm à l'entrée et un peu de crasse sur chaque sortie mais ce n'est pas la mort. Pourtant je roule toujours avec l'EGR (je l'avais débranchée pendant 20.000 kms peut-être?). C'est surtout à l'intérieur que c'est crade mais impossible de nettoyer.
J'y ai mis de l'essence, WD40, des produits pour décrasser etc.. mais çà reste sale et sans frotter je pense qu'aucun produit ne pourra l'enlever (je me trompe peut-être?).
J'ai même mis du produit pour nettoyer les jantes mais sans laisser trop longtemps pour éviter d'abîmer. Si vous avez une bonne méthode je suis preneur.
Il faut dire que je n'ai pas de bac assez grand et résistant pour faire tremper toute l'admission dans de l'essence du coup c'est dur de tout imbiber (non, non pas dans la baignoire, madame ne sera pas contente du tout!). Mais même si je pouvais je n'arriverais pas à frotter dedans.
Pour moi, là ou l'encrassement peut limiter l'arrivée d'air c'est à l'entrée et aux sorties uniquement je pense. L'intérieur de la pipe a l'air d'avoir une section supérieure à l'entrée. Et l'entrée de la pipe d'admission pour le peu de crasse qu'il y avait je ne pense pas que çà devait empêcher l'air de passer. Du coup : trouvez-vous que c'est nécessaire de nettoyer?
Parce que c'est vraiment la galère, il y a des risques d'abîmer quelque chose ou faire tomber des pièces dans le moteur et tout çà pour ne rien gagner (à mon avis).
J'avoue que même l'entrée je n'ai pas réussi à ce qu'elle redevienne comme neuve (pourtant j'ai utilisé une brosse à dent