Salut,
Perso je suis plus adepte du changement "quand y'en a besoin", et d'ailleurs c'est bien souvent l'état de propreté du pare-brise et des essuie-glace qui conditionnent la qualité de l'essuyage (sauf essuie glace complètement hs, naturellement!).
Nettoyage régulier du pare-brise ET des essuie glace (finir le chiffon/sopalin sur les lames caoutchouc en insistant bien) est à mon sens le plus important et peut souvent redonner une 2ème jeunesse à des balais...
Un petit "truc" aussi, quand la voiture est au repos : décoller les balais et les faire appuyer de l'autre coté...

c'est surement pas clair, donc je m'explique : quand le balais "descend" (finit sa course), il est sur l'arête "retour", et du coup c'est cette arête qui se dégrade si elle reste collée, or c'est cette arête qui fait l'essuyage de finition. En faisant reposer le balais sur l'arête "aller", ca améliore la qualité de l'essuyage au final (ça essuie moins bien quand le balais "monte", mais mieux quand il "descend").
Sinon je suis moi aussi intéressé par les balais souples, car je trouve que BMW ne sait pas faire de systèmes d'essuie-glace corrects !! C'était minable sur mon coupé E36, ça l'est un poil moins sur le coupé E46...