Bonjour à tous,
Je fais appel à votre expérience sur un sujet qui me laisse pantois. Ca paraît très simple, et je tombe sur un os.
J'ai constate que l'hélice du ventilateur de ma 525 TDS E34 12/1992 bougeait énormément, ainsi que la poulie de pompe à eau. Je me suis dit que les roulements de la pompe à eau sont en train de rendre l'âme.
J'ai acheté une pompe à eau sur internet, pas chère. J'ai reçu une pompe PEX 19.0021 compatible avec la piece d'origine 1151 9 069 529 qui, après vérification sur ETK est le bon modèle pour ma voiture.
Je remonte, la poulie de pompe à eau ne vient pas en face des autres poulies ! Environ 5 à 6 mm de décalage. C'est trop pour la courroie qui risquerait de casser très vite et de frotter contre le bord du tendeur. Je vérifie dans ETK la référence de ma poulie de pompe à eau : c'est la bonne.
Je m'adresse au vendeur en lui disant que PEX s'est planté dans la compatibilité.
Ca paraît évident, non ? Trop facile.
Le vendeur très pro commande 3 pompes à eau pour M51 chez 3 fabricants différents pour comparer, et elles sont toutes identiques à celle qu'il m'a vendue (du moins c'est ce qu'il dit) !!! Ma vieille pompe à eau a le sigle BMW, je n'ai pas trouvé de référence de pièce dessus, et les quelques mm se voient très bien. L'affaire se complique. Je n'ose pas lui dire que c'est à une pompe BMW qu'il faut comparer. Je ne vais pas non plus en acheter une à 110 Euros pour voir.
J'essaye de joindre une photo.
E34 525 Tds Pompe à Eau Bonne Référence Mais Pas Compatible ?
-
-
Re: E34 525 Tds Pompe à Eau Bonne Référence Mais Pas Compatible ?
Quelqu'un peut-il me dire pourquoi l'upload de mes photos échouent ?
- octobre
Je sais pas te dire il y a un tuto pour la photo.
Je t'envois un MP avec mon email tu peux me l'envoyer
Où est le décallage en mm ? En longeur ? Tu n'as rien qui obstru le puit de pompe à eau ? (Débris d'aube en plastique, roulements...)
Où est le décallage en mm ? En longeur ? Tu n'as rien qui obstru le puit de pompe à eau ? (Débris d'aube en plastique, roulements...)
-
Désolé pour le tuto photo, je ne l'ai pas trouvé, il est où ?octobre a écrit :Je sais pas te dire il y a un tuto pour la photo.
Le décalage, c'est au niveau de la fixation de la poulie.
Le puit est impeccable, d'ailleurs ma pompe précédente n'a pas cassé, elle a juste du jeu dans l'axe.
- octobre
La fameuse pompe.

Alors déjà j'ai eu un gros doute sur le moment...
Et j'ai été vérifié avec des pompes à eau que j'ai chez moi (3 vieilles pompe de "secours"), et je te confirme que j'ai jamais vu le modèle que tu as d'origine
A ma connaissance chez Bmw y a qu'une seule type de pompe également...
Quand tu fixes ta pompe est bien en butée ?
Je pense à un truc...
Ton support de pompe à injection, il est visser sur le bloc, ou il est fondu avec le bloc ?

Alors déjà j'ai eu un gros doute sur le moment...
Et j'ai été vérifié avec des pompes à eau que j'ai chez moi (3 vieilles pompe de "secours"), et je te confirme que j'ai jamais vu le modèle que tu as d'origine

A ma connaissance chez Bmw y a qu'une seule type de pompe également...
Quand tu fixes ta pompe est bien en butée ?
Je pense à un truc...
Ton support de pompe à injection, il est visser sur le bloc, ou il est fondu avec le bloc ?
-
Bonjour,
Merci de ton aide octobre. Hier je suis resté coincé sur l'insertion de la photo. j'aurais bien aimé savoir où est le tuto photo quand même, car ça pourrait bien servir pour la suite.
Bon, ton stock de pompes semble confirmer que le nouveau modèle est le bon. Je réponds à tes questions, après je complète mon histoire.
<< Quand tu fixes ta pompe est bien en butée ? >>
Avec les 4 vis serrées à 10 Nm, je pense que oui. Il n'y a rien dans le chemin. Je pourrais insérer des photos du puit, les bords sont nettoyés ... J'ai même mis du lubrifiant aux silicone sur le joint et au bord du trou pour que le joint ne s'abime pas à l'insertion. Je ne sais quoi dire de plus.
<< Ton support de pompe à injection, il est visser sur le bloc, ou il est fondu avec le bloc ? >>
Je ne sais pas, comment je peux faire pour voir ?
Alors je termine l'histoire. Il y a un an, j'ai changé la poulie damper. Je pense que j'ai acheté le bon modèle pour ma voiture, j'utilise ETK (logiciel BMW). Le modèle était visuellement identique.
Je monte la poulie damper, le tendeur, le reste, et la courroie, et voilà que l'avant de la poulie damper frotte contre l'arrière de la poulie de pompe à eau
J'ai tout redémonté pour vérifier, et je n'ai pas compris d'où venait le problème, alors j'ai bricolé : j'ai rajouté des rondelles derrière la poulie de pompe à eau (1 ou 2 mm) et j'ai meulé 2 mm sur l'arrière de la poulie. Tout tombait en face, problème résolu, mais manifestement il y avait quelque chose d'anormal.
Bien sûr, j'ai enlevé les rondelles en montant la nouvelle pompe.
Merci de ton aide octobre. Hier je suis resté coincé sur l'insertion de la photo. j'aurais bien aimé savoir où est le tuto photo quand même, car ça pourrait bien servir pour la suite.
Bon, ton stock de pompes semble confirmer que le nouveau modèle est le bon. Je réponds à tes questions, après je complète mon histoire.
<< Quand tu fixes ta pompe est bien en butée ? >>
Avec les 4 vis serrées à 10 Nm, je pense que oui. Il n'y a rien dans le chemin. Je pourrais insérer des photos du puit, les bords sont nettoyés ... J'ai même mis du lubrifiant aux silicone sur le joint et au bord du trou pour que le joint ne s'abime pas à l'insertion. Je ne sais quoi dire de plus.
<< Ton support de pompe à injection, il est visser sur le bloc, ou il est fondu avec le bloc ? >>
Je ne sais pas, comment je peux faire pour voir ?
Alors je termine l'histoire. Il y a un an, j'ai changé la poulie damper. Je pense que j'ai acheté le bon modèle pour ma voiture, j'utilise ETK (logiciel BMW). Le modèle était visuellement identique.
Je monte la poulie damper, le tendeur, le reste, et la courroie, et voilà que l'avant de la poulie damper frotte contre l'arrière de la poulie de pompe à eau

J'ai tout redémonté pour vérifier, et je n'ai pas compris d'où venait le problème, alors j'ai bricolé : j'ai rajouté des rondelles derrière la poulie de pompe à eau (1 ou 2 mm) et j'ai meulé 2 mm sur l'arrière de la poulie. Tout tombait en face, problème résolu, mais manifestement il y avait quelque chose d'anormal.
Bien sûr, j'ai enlevé les rondelles en montant la nouvelle pompe.
-
Une petite recherche me donne quelques photos de pompes "courtes" :
http://cgi.ebay.fr/Wasserpumpe-BMW-Diesel-...S:B:SILF:FR:101
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-75-...-a-eau-m51.html
Exactement la même que ma vieille pompe, avec l'espèce de bitogniau (en plastique ?) qui dépasse vers le flasque de fixation de la poulie, en bas de la pompe. Sur la dernière photo, sa pompe semble avoir un axe court. Du coup, j'ai une idée. Ces pièces sont peut-être différentes en version avec ou sans clim. La mienne ne l'a pas.
http://cgi.ebay.fr/Wasserpumpe-BMW-Diesel-...S:B:SILF:FR:101
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-75-...-a-eau-m51.html
Exactement la même que ma vieille pompe, avec l'espèce de bitogniau (en plastique ?) qui dépasse vers le flasque de fixation de la poulie, en bas de la pompe. Sur la dernière photo, sa pompe semble avoir un axe court. Du coup, j'ai une idée. Ces pièces sont peut-être différentes en version avec ou sans clim. La mienne ne l'a pas.
-
Et en plus, la poulie semble être différente et reculer davantage.
Je crois que sa voiture a la clim : il y a 2 poulies sur le vilebrequin.
Il y a quelque chose d'intéressant, là.
Je vais vérifier tout ça dans ETK.
Je crois que sa voiture a la clim : il y a 2 poulies sur le vilebrequin.
Il y a quelque chose d'intéressant, là.
Je vais vérifier tout ça dans ETK.
SAlut
Solution interne "6enligne".
Sujets épinglés dans " Aide, problèmes concernant l'utilisation des forums"
A+
Solution externe "Image Shack".PBo a écrit :j'aurais bien aimé savoir où est le tuto photo quand même, car ça pourrait bien servir pour la suite.
Solution interne "6enligne".
Sujets épinglés dans " Aide, problèmes concernant l'utilisation des forums"
A+
-
Merci pour les photos Pascal, j'ai trouvé
Pour les références des pièces clim/pas clim, aucune différence dans ETK. Avec la clim, il y a juste une poulie supplémentaire sur le damper. Donc apparemment fausse piste. Je crois que je vais être embêté au point de devoir redémonter tout le systeme de la courroie jusqu'au damper, juste pour regarder, étudier le truc, vérifier les ref de toutes les pièces, et chercher l'erreur. Dans ETK, je n'ai pas vu de rondelles à mettre derrière des poulies et fixation de tendeur ... que j'aurais pu oublier en remontant le damper ... Vraiment galère cette histoire, ça ne tient pas debout d'avoir 2 pompes différentes

Pour les références des pièces clim/pas clim, aucune différence dans ETK. Avec la clim, il y a juste une poulie supplémentaire sur le damper. Donc apparemment fausse piste. Je crois que je vais être embêté au point de devoir redémonter tout le systeme de la courroie jusqu'au damper, juste pour regarder, étudier le truc, vérifier les ref de toutes les pièces, et chercher l'erreur. Dans ETK, je n'ai pas vu de rondelles à mettre derrière des poulies et fixation de tendeur ... que j'aurais pu oublier en remontant le damper ... Vraiment galère cette histoire, ça ne tient pas debout d'avoir 2 pompes différentes