Codes Erreurs Via Obd Et Iphone/itouch

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
NotTwinTurboYet

Codes Erreurs Via Obd Et Iphone/itouch

Message par NotTwinTurboYet »

Hello à tous,

Je ne suis pas sûr de poster dans la bonne section, et encore moins si le sujet a été abordé (mes recherches sur le forum sont restées infructueuses) mais les modos pourront déplacer mon message si nécessaire, merci à eux d'avance :amen:

Bref, en faisant des recherches sur des codes d'erreurs de l'interface OBD (On Board Diagnostic), je me suis retrouvé sur des sites qui montraient des outils de diagnostics qui utilisent la prise OBD. Et donc je vous fait un petit résumé de ce que j'ai trouvé.

Introduction

En fait, depuis 1996, les voitures utilisent toute le même protocole de communication (et la même prise de diagnostic) pour présenter les valeurs des différents capteurs de celle-ci. C'est le fameux On Board Diagnostic (OBD), que beaucoup d'entre vous doivent connaître depuis longtemps. Lorsqu'un défaut est détecté par la centrale électronique, il a un code unique qui est le même pour tous les constructeurs. En se connectant à la prise diagnostic OBD, on peut donc lire ce code et comprendre quel est le problème de la voiture. On peut évidemment effacer les codes d'erreurs, lorsque l'on a procédé à la réparation.

Le site suivant présente tous les codes standards:
http://www.eobd.fr/fault_codes/P01xx.swf
C'est du flash, donc pour voir les code P17xx, il faut changer l'adresse en http://www.eobd.fr/fault_codes/P17xx.swf

Outils de diagnostics sur PC

Evidemment, chaque constructeur a sa propre "valise" de diagnostic pour lire les codes erreurs et savoir ce qu'ils signifient. Cela dit, comme ces codes sont standardisés, il est tout à fait possible de créer un programme sur un ordinateur qui irait lire ces codes pour les interpréter. A présent il existe beaucoup de ces logiciels. En voilà un parmi tant d'autres:
http://www.myscantool.com/download/

Evidemment, il vous faut un PC portable (ou alors amener la voiture près de votre PC de bureau :shifty: ), mais également une prise spéciale qui va se connecter d'un côté dans la prise OBD de la voiture, et de l'autre côté dans la prise Série ou bien une USB de votre PC (il y en a même qui proposent du bluetooth).
Des exemples ici:
http://www.myscantool.com/store/

Que font ces logiciels?

Tous ces logiciels ne sont pas comparables et présentent des informations plus ou moins complètes. Mais à la base, voilà ce que les outils les plus avancés proposent:
- Lecture des codes d'erreurs et interprétation
- Remise à zéro des erreurs détectées
- Lecture en temps réel des valeurs des différents capteurs de la voiture (température d'admission, régime moteur, consommation, charge moteur, etc...)
- Enregistrement d'un ou plusieurs capteurs pour interprétation ultérieure (sur excel ou autre)
- Simulation de banc de puissance qui permet d'obtenir une évaluation des courbes de puissance et couple moteur
- Test d'accélération (400m DA, 0-100km/h, etc...), avec enregistrement des accélérations longitudinales et latérales.

Fonctions étendues

Ensuite, certains logiciels, plus spécifiques à une marque, proposent des fonctions étendues, comme la remise à zéro de l'indicateur de maintenance, une comparaison avec des données GPS ou même la reprogrammation de l'ECU (le calculateur du moteur).

iPhone/iTouch

Le problème de ces logiciels est qu'ils nécessitent un ordinateur. Et si on veut faire des tests en roulant pour identifier un problème, ce n'est pas forcément l'idéal. C'est là que vient l'idée du iTouch/iPhone. Plusieurs fabricants proposent maintenant des interfaces OBD en Wifi, ce qui permet de s'y connecter via un iPhone/iTouch. Par exemple celui-ci:
http://www.obd-2.de/eShop/index.php?main_p...nII+WLAN+Intern

Et des applications commencent à voir le jour sur iPhone et iTouch (à télécharger via le iTunes store). L'application REV semble la plus populaire et la plus complète:
http://devtoaster.com/products/rev/index.html
Il y a une version payante (dans les 30 euros) et une autre gratuite, mais plus limitée. D'autres applications équivalentes commencent également à voir le jour sur le iPhone/iTouch, mais elles sont moins complètes.

Evidemment, certains logiciels commencent à voir le jour pour PC aussi et qui savent utiliser cette interface wifi, celui-ci notamment:
http://www.obd-2.de/screensm2.html

Mais l'avantage du iTouch et du iPhone, c'est leur taille, et donc le fait qu'ils ne gênent pas dans la voiture pour les mesures (surtout si on est sur circuit).

A suivre

Pour ma part, j'ai commandé l'interface Wifi que j'ai mentionnée ci-dessus. J'ai également téléchargé la version gratuite de REV sur mon iTouch. Je ferai donc des tests, et je viendrai mettre à jour ce thread.
En attendant, voici quelques vidéos qui vous donnent une idée de ce que cela permet:

Un gars qui montre la capture de données en temps réel:
http://www.youtube.com/watch?v=prCTsUPXLGs

Un autre qui montre à quelle distance on peut encore recevoir les données:
http://www.youtube.com/watch?v=o91DX4ODgbU...feature=related

Le suivant montre plusieurs paramètres et comment on passe d'une vue à l'autre (niveau de carburant, régime moteur, avance à l'allumage, codes d'erreurs, charge du moteur, température d'admission)
http://www.youtube.com/watch?v=vPho6ubtcDA

Quelques printscreens:
Image Image Image Image

A+
NTTY - 135i, Diff. Quaife, Bilstein PSS, BAR H&R, Bras et silentblocs M3, Echap. BMW Performance, Durits Avia, Plaquettes Project Mu, Jantes light APEX 18", Toyo R888 225/40 et 265/35

woune

Re: Codes Erreurs Via Obd Et Iphone/itouch

Message par woune »

tout simplement incroyable
moi qui vient de me mettre à carsoft, je vois que je suis toujours à la rue en fait <_<
merci pour l'info, et tiens nous au courant ! :rolleyes:
ImageImage
E36 318is coupé BBQ..................E36 316i 1994 M43......................E39 523i 1997 M52 180km...........E39 525D M57D25 150km.E60 545i N62B44 107km

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants

ulmi

Message par ulmi »

Salut!

Carsoft permet de faire tout ça, sans les beaux graphiques qui ne servent qu'à faire beau...
ça lit les données en temps réel, vitesse, régime moteur, avance à l'allumage... mais également spécifique à nos BM, soit avance du vanos, etc...

cf le test que j'avais fait sur carsoft:

ImageImageImageImageImage

Sans oublier que l'OBD2 à partir de 96 c'est que sur les américaines, l'obd2 sur les européennes s'est généralisé à partir de 2004, d'ailleurs sur les européennes c'est du Eodb2, E pour Europe ;)

Pour ma part j'ai l'interface carsoft, une ELM327 pour les autres marques en OBD2, et je viens récemment d'acquérir et d'essayer une interface PASoft spécifique BMW, avec des fonctions bien plus avancées que Carsoft...

Le seul avantage du sans fils aurait été pour les "vieilles" autos comme ma E39 phase 1, où la prise diag se trouve dans le compartiment moteur, donc là le sans-fils aurait un intérêt, mais pour toutes les autos avec OBD2 que je connais et que j'ai testé, la prise ODB2 se trouve dans l'habitacle, donc là même pour un test routier ça ne pose aucun problème...

@++
Alex
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

NotTwinTurboYet

C'est tout à fait exact. Ce n'est qu'à partir de 2003 que les choses s'harmonisent vraiment (EOBD), et encore, je suppose qu'on va devoir attendre encore un peu suivant les marques. A priori, à partir de 2001 pour les moteurs essences, ça commence à s'harmoniser, tandis qu'il faut attendre les modèles 2003 pour les diesels.

Carsoft est effectivement l'idéal, mais il utilise une prise série que je n'ai pas sur mon PC (à moins de prendre la version pro à 1'300 euros qui propose de l'USB). Je suppose qu'une version compatible avec l'ELM Wifi sortira. En plus ils parlent d'une compatibilité de tous les modèles de 1998 à 2008 (jusqu'au 10/2007 pour la série 1, j'ai eu la mienne le 11/2007 et j'attends la nouvelle...), mais alors pour les modèles 2009?

PAsoft a plutôt intérêt à offrir des fonctions avancées, à 3'700$ (pour série 1) j'espère qu'il permet même la reprogrammation ECU! (Apparemment oui d'ailleurs...) :wink2:
Mais pour les autres fonctions, comme celles montrées sur leur site, sur l'écran ci-dessous, cela se règle via l'ordinateur de bord sur les nouvelles BMW, donc au moins pour ça on n'a pas besoin de ce soft:

Image

A+
NTTY - 135i, Diff. Quaife, Bilstein PSS, BAR H&R, Bras et silentblocs M3, Echap. BMW Performance, Durits Avia, Plaquettes Project Mu, Jantes light APEX 18", Toyo R888 225/40 et 265/35

ulmi

Message par ulmi »

Par contre PAsoft, sur leur site officiel, il y a une version démo gratuite, qui est très largement suffisante ;)
Pour ma part j'ai la version 1.36
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

NotTwinTurboYet

Hello à tous,

Alors j'ai reçu la semaine dernière mon connecteur OBD - Wifi, et cela fonctionne parfaitement! J'ai téléchargé le soft REV sur mon itouch et il s'est connecté immédiatement, c'est simple comme bonjour! Les mesures en direct fonctionnent très bien (vitesse, régime, pression de turbo, température, charge moteur, etc...) il n'y a que la conso qui est erronnée, je vais écrire aux ricains de REV pour le leur dire.

Je n'ai pas eu le temps de faire des photos, mais j'ai fait des mesures puisqu'on peut enregistrement 3 paramètres en roulant, et ensuite s'envoyer le résultat par mail. Voilà le résultat d'un enregistrement. J'avais choisi la pression dans le collecteur, la temparture d'eau et le régime. C'est lors d'un petit tour en ville:
Image
Image
Image

Sinon, REV m'a aussi trouvé un code erreur "en attente", et c'est P14A3, ce qui signifie: Diesel particulate filter system. Plausibility: Pressure of diesel particulate filter implausible to atmospheric pressure or boost pressure.
Donc apparemment un problème du côté du filtre à particules. Pas grave, ce sera pour BMW à qui je rends ma voiture car ma nouvelle est arrivée et je la récupère la semaine prochaine, chouette!

A+

fredgui56

Message par fredgui56 »

ulmi a écrit :Par contre PAsoft, sur leur site officiel, il y a une version démo gratuite, qui est très largement suffisante ;)
Pour ma part j'ai la version 1.36

Bonjour,
Toi qui la, peut on programme la fonction key memory.

MErci

ulmi

Message par ulmi »

Fredgui56 a écrit :Bonjour,
Toi qui la, peut on programme la fonction key memory.

MErci
Salut!

Déjà répondu sur un autre post... :shifty: Même question, même réponse ;)

http://www.6enligne.net/forum/index.php?s=...t&p=1127254

fredgui56

Message par fredgui56 »

Bonsoir,

Autant pour moi j'avais pas vu que c'est toi qui m'avait repondu amen!

MErci

eresis

Message par eresis »

J'ai telechargé hier l'application sur mon itouch meme si je n'ai pas le dongle Wifi ....

C'est pas terrible du tout : ya que 15 paramètres compléments basiques.

Rien de bien extraordinaire.
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »