Surchauffe 528 Ia

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
shardasso85

Surchauffe 528 Ia

Message par shardasso85 »

Salut tout le monde, je recherche désespérément des infos pour faire réparer pour de bon ma 528, j'ai fais 4 garages différents, mais ca ne va toujours pas, et je n'y connait rien....

L'aiguille de température monte a la moitié au bout de 800m, et après elle ne bouge plus, même si elle monte encore plus en température. Le ventilo semble ne pas tourner a fond, meme quand je suis bloqué dans les bouchons en pleine chaleur ( il me semblait bien qu'il s'entend beaucoup normalement quand elle a tres chaud???) la pompe a eau fait bien circuler l'eau, mais meme a froid (est ce normal?), et le circuit de LDR me parait trop en pression. j'ai l'impression que c'est un bordel monstre, qu'elle n'a pas les bonnes infos sur la température moteur....

Ont été changés le radiateur, une durit d'eau, le joint de couvre culasse, le viscocoupleur, mais rien n'y fait.....

Je l'ai prise hier, bloqué un peu dans les bouchons, l'aiguille température n'a pas montée particulièrement, mais en arrivant, lorsque j'ai ouvert le capot, je me croyais devant un four a 180°.... donc je n'y touche plus!!!

Au secours!!!!

Merci d'avance

Yvon

Bruno1380

Re: Surchauffe 528 Ia

Message par Bruno1380 »

salut,

Les durites sont dure comme du bois ou peut tu les pincer?

Si tu mes un gants comme pour dans un four de cuisine et tu ouvre doucement le bouchon du vase LDR a tu une fontaine?

Quand a tu changé le calorstat? il n'est pas bloquée? si le moteur est bien chaud est ce que la durite du bas radiateur est elle chaude? si elle est tiède c'est possible que le calorstat est HS, change le pour le prix que ca coute..

La purge est bien faite?

IL se peut aussi que le bouchon du vase LDR est HS, il lache la pression si elle est plus ellevée que 1.4bar (sur 525tds c'est 1.4bar) sur une essence j'en sait rien mais il y'a une valeur indiquée dessus.

Si le bouchon du vase d'expension est ouvert et tu donne un coups d'acceleration est ce que le niveau LDR monte?

:top:

yogui59

Message par yogui59 »

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris. Ton aiguille reste toujours bien au milieu? même dans les bouchons?
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

shardasso85

La dernière fois qu'elle venait de sortir du garage, le lendemain, file d'attente au mac drive, une odeur de cramé sort de la ventilation, aucun voyant allumé, aiguille température au milieu. Je me suis garé au plus vite. Les durit bien bien chaudes, j'ouvre le bouchon du LDR, et là, véritable fontaine, j'avais l'impression que ca n'allait pas s'arreter... En fait, le niveau du LDR avait été fait par le garagiste a froid, et des qu'elle chauffe, le niveau est trop haut.... j'y comprend pas grand chose, mais ca doit pas etre terrible.... et en tout cas, mon aiguille de température ne bouge jamais du milieu. Ce qui n'est pas normal car j'ai reussi a faire fondre une durit d'eau et une vis de purge...

shardasso85

et en rentrant hier, je pouvais ecraser les durits

et ce qui a été changer en dernier: viscocoupleur, boitier thermostat (calorstat?) et courroies d'accessoires.

yogui59

Message par yogui59 »

shardasso85 a écrit :La dernière fois qu'elle venait de sortir du garage, le lendemain, file d'attente au mac drive, une odeur de cramé sort de la ventilation, aucun voyant allumé, aiguille température au milieu. Je me suis garé au plus vite. Les durit bien bien chaudes, j'ouvre le bouchon du LDR, et là, véritable fontaine, j'avais l'impression que ca n'allait pas s'arreter... En fait, le niveau du LDR avait été fait par le garagiste a froid, et des qu'elle chauffe, le niveau est trop haut.... j'y comprend pas grand chose, mais ca doit pas etre terrible.... et en tout cas, mon aiguille de température ne bouge jamais du milieu. Ce qui n'est pas normal car j'ai reussi a faire fondre une durit d'eau et une vis de purge...
au pire procure toi un thermomètre à alcool et vérifie ta température d'eau. Mais si l'aiguille monte c'est que ta sonde fonctionne

shardasso85

Je viens de faire quelques petits tests afin de pouvoir vous donner les meilleurs infos possibles:

Avant de demarrer la voiture, controle du niveau de LDR, le témoin est en bas du vase d'expension
Je la démarre, la pompe a eau semble faire son boulot, le LDR circule. Le ventilo tourne doucement
Je laisse tourner le moteur 5/6 minutes, l'aiguille de température se positionne a la moitié. Les 2 durits d'eau sont molles, tièdes.
Je recontrole le niveau de LDR, le temoin est remonté juste au niveau du goulot du vase.
Je la laisse encore tourner puis augmente le régime moteur. L'aiguille de température semble ne pas avoir bouger.
Le ventilo tourne toujours a la meme vitesse, les durits d'eau sont toujours molles, mais elles sont bien bien chaudes. Le témoin de LDR dépasse maintenant la hauteur du goulot du vase d'un demi centimètre, et le LDR a l'air presque bouillant, laissant échapper une petite fumée blanche du vase d'expension. Et il fait suffisemment chaud pour me cuire un steack sur le dessus du moteur.... (précise comme info!!!...)

Comment refroidir un moteur avec du LDR bouillant et un ventilo qui tourne aussi vite a froid qu'a chaud? Si mes souvenir sont bons, tu l'entend gueuler le ventilo quand il se met en route. Là, rien du tout, hier non plus alors que je me suis tapé pas mal de route et une dizaine de minutes de bouchon par 30 degrés.

Voilà tout ce que je peux vous dire pour l'instant, merci de votre aide.

dipou

Message par dipou »

Salut à toi ! Alors le ventilo il tourne toujours, tout le temps vu qu'il est direct sur la pompe à eau. Que le niveau remonte de LDR c'est normal je crois. Par contre, qu'il y a de la vapeur, ça ne l'est pas, ton bouchon ne doit plus être en bon état, commence par le changer. Ensuite, si ton aiguille monte à température, mais reste au milieu, je ne vois pas trop le problème à vrai dire. Je ne m'y connais pas assez, mais déjà, change ton bouchon de LDR, et vois ce qu'il en est. Tu arrives à poser ta main sur les durites ou pas ?

Edit : tes niveaux d'huiles et de fluides en général sont bons ?
Image

dreier 78

Message par dreier 78 »

salut,

+1, commence par changer ton bouchon.

Sur les renault des années 85 à 95 par exemple, c'était une vraie daube. Et ça provoquait des débordements du LDR.

Donc, à voir.

re,

ton ventilo tourne en continu. C'est ton visco que tu entends "souffler" quand ta voiture a besoin de plus de refroidissement.

Mais si ton aiguille monte de manière classique, je vois pas pourquoi ta voiture aurait chauffé ?
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

yogui59

Message par yogui59 »

Dans tes explications, je ne vois pas de gros soucis. Change ton bouchon parcequ'il fait office de soupape en cas de surpression et refait une purge.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »