Salut Flo,
C'est la poulie débrayable du compresseur de clim.
Clim Qui Ne Marche Plus Help !
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Re: Clim Qui Ne Marche Plus Help !

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Re: Clim Qui Ne Marche Plus Help !
OK mais derrière c'est bien le compresseur?
qu'est ce qui peut faire s'arrêter cette poulie par moments? d'après le mécano, soir le capteur dont je vais prendre une photo ce midi (impossible d'en trouver une sur le net) ou bien un capteur dans la console centrale.
j'espère que ce n'est pas trop grave...
qu'est ce qui peut faire s'arrêter cette poulie par moments? d'après le mécano, soir le capteur dont je vais prendre une photo ce midi (impossible d'en trouver une sur le net) ou bien un capteur dans la console centrale.
j'espère que ce n'est pas trop grave...
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
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ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
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Re: Clim Qui Ne Marche Plus Help !
Aucune idée de ce qui fait que le compresseur se déclenche, un passage à Carsoft pourrait peut-être nous en dire plus sur le capteur en cause.

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Re: Clim Qui Ne Marche Plus Help !
Salut !
Si le flasque de l'embrayage de clim s'arrête de tourner souvent, c'est parce que l'embrayage électromagnétique n'est plus commandé à ces moments-là par son circuit dédié.
Principe de fonctionnement de l'embrayage, éclaté des pièces, et animation ici.
Son circuit de commande est actionné par un relais qui est lui-même piloté par le calculateur d'injection qui autorise ou pas, selon la charge demandée au moteur, le fonctionnement du compresseur (E36 et E46).
Comme c'est l'unique organe de commande, le relais -à cause de l'état de ses contacts- peut être la cause de déclenchements pas très francs.
Autre possibilité :
Le calculateur de climatisation envoie au calculateur d'injection, via le pressostat, un état d'activation de la clim. Si un des deux contacteurs du pressostat est ouvert, l'information ne peut être transmise.
Le calculateur de clim ne peut donc autoriser la mise en route du compresseur.
L'autre cause de panne possible -y compris intermittente- est donc le pressostat (situé au sommet de la bouteille déshydratante, appelée aussi "sécheur").
Pour topgun (initiateur du sujet
), la recharge du circuit semble être la meilleure piste.
Si le flasque de l'embrayage de clim s'arrête de tourner souvent, c'est parce que l'embrayage électromagnétique n'est plus commandé à ces moments-là par son circuit dédié.
Principe de fonctionnement de l'embrayage, éclaté des pièces, et animation ici.
Son circuit de commande est actionné par un relais qui est lui-même piloté par le calculateur d'injection qui autorise ou pas, selon la charge demandée au moteur, le fonctionnement du compresseur (E36 et E46).
Comme c'est l'unique organe de commande, le relais -à cause de l'état de ses contacts- peut être la cause de déclenchements pas très francs.
Autre possibilité :
Le calculateur de climatisation envoie au calculateur d'injection, via le pressostat, un état d'activation de la clim. Si un des deux contacteurs du pressostat est ouvert, l'information ne peut être transmise.
Le calculateur de clim ne peut donc autoriser la mise en route du compresseur.
L'autre cause de panne possible -y compris intermittente- est donc le pressostat (situé au sommet de la bouteille déshydratante, appelée aussi "sécheur").
Pour topgun (initiateur du sujet

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
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- floderennes
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Re: Clim Qui Ne Marche Plus Help !
Merci Steele, c'est bien le pressostat dont il me parlait. il penchait plus pour ça mais sans être sûr. pour savoir si ça vient de là comment faire? le changer? je vais regarder combien ça coûte.
et en effet désolé topgun d'avoir dévié ton sujet
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Re: Clim Qui Ne Marche Plus Help !
La clim c'est complexe
en effet tu as plein plein de capteurs qui ordonnent l'embrayage de la poulie du compresseur ou non.
Source:Forum Auto -->
Le compresseur s'enclenche, puis au bout d'un moment se coupe puis se ré-enclenche et ainsi de suite
Ce mode de fonctionnement n'est pas complètement anormal en particulier dans les montages Harrison sans sonde de température évaporateur où le cyclage du compresseur est utilisé pour réguler le niveau de froid désiré
Dans le cas d'un cyclage intempestif, il faut donc savoir quelle sonde (pressostat BP, pressostat HP, sonde de température de l'évaporateur) provoque cette connexion-déconnexion? Ce peut être :
- le pressostat HP, par exemple par ce que le condenseur est encombré de débris … donc commencer par nettoyer le condenseur
- le pressostat BP, par exemple parce qu'il y a une obstruction dans le système ou bien parce que l'évaporateur n'est pas traversé par assez d'air frais ; il faut donc commencer par enlever temporairement le filtre d'habitacle afin de voir si le phénomène continue de se produire
- la sonde de température de l'évaporateur, par exemple parce que le tuyau d'évacuation des condensats est bouché, et que l'eau accumulé fabrique un bouchon de glace
-évidemment si une sonde déraille, cela peut provoquer intempestivement un tel cyclage
D'autres causes (liste non exhaustive) peuvent conduite à un cyclage excessif
- condenseur chargé de débris ==> pas assez de refroidissemment ==> pression trop élevé ==> coupure HP
- ventilateur moteur ne tourne pas ou pas bien ==> pas de refroidissement du condenseur ==> coupure HP
- trop de fluide frigorigène ==> pression trop élevé ==> coupure HP
- présence d'air dans le circuit frigo ==> pression trop élevée
- détendeur (ou orifice calibré) malade grand ouvert ==> trop de pression dans la partie BP ==> le compresseur en remet une couche ==> trop de pression globale
- osbtruction (débros) entre le condenseur et l'évaporateur==> la pression monte dans le circuit HP ==> coupure HP
- Un niveau d'humidité trop élevé dans le système provoquera aussi une obstruction, en fait un petit bouchon de glace ce qui conduira à un tel cyclage mais dans ce cas, à cause de l'obstruction, le manomètre basse pression ne remontera que très lentement

Source:Forum Auto -->
Le compresseur s'enclenche, puis au bout d'un moment se coupe puis se ré-enclenche et ainsi de suite
Ce mode de fonctionnement n'est pas complètement anormal en particulier dans les montages Harrison sans sonde de température évaporateur où le cyclage du compresseur est utilisé pour réguler le niveau de froid désiré
Dans le cas d'un cyclage intempestif, il faut donc savoir quelle sonde (pressostat BP, pressostat HP, sonde de température de l'évaporateur) provoque cette connexion-déconnexion? Ce peut être :
- le pressostat HP, par exemple par ce que le condenseur est encombré de débris … donc commencer par nettoyer le condenseur
- le pressostat BP, par exemple parce qu'il y a une obstruction dans le système ou bien parce que l'évaporateur n'est pas traversé par assez d'air frais ; il faut donc commencer par enlever temporairement le filtre d'habitacle afin de voir si le phénomène continue de se produire
- la sonde de température de l'évaporateur, par exemple parce que le tuyau d'évacuation des condensats est bouché, et que l'eau accumulé fabrique un bouchon de glace
-évidemment si une sonde déraille, cela peut provoquer intempestivement un tel cyclage
D'autres causes (liste non exhaustive) peuvent conduite à un cyclage excessif
- condenseur chargé de débris ==> pas assez de refroidissemment ==> pression trop élevé ==> coupure HP
- ventilateur moteur ne tourne pas ou pas bien ==> pas de refroidissement du condenseur ==> coupure HP
- trop de fluide frigorigène ==> pression trop élevé ==> coupure HP
- présence d'air dans le circuit frigo ==> pression trop élevée
- détendeur (ou orifice calibré) malade grand ouvert ==> trop de pression dans la partie BP ==> le compresseur en remet une couche ==> trop de pression globale
- osbtruction (débros) entre le condenseur et l'évaporateur==> la pression monte dans le circuit HP ==> coupure HP
- Un niveau d'humidité trop élevé dans le système provoquera aussi une obstruction, en fait un petit bouchon de glace ce qui conduira à un tel cyclage mais dans ce cas, à cause de l'obstruction, le manomètre basse pression ne remontera que très lentement
Les pneus c'est bon, mangez en ! 

- Steele
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Re: Clim Qui Ne Marche Plus Help !
Comment pouvoir incriminer le pressostat :
Sur E36 :
Mesurer la tension à la broche 24 du calculateur d'injection pendant le fonctionnement de la clim (moteur en route, hein ?).
Elle doit être proche de la tension batterie quand le compresseur est arrêté.
Elle doit être de 0 V quand il tourne.
Si ces mesures correspondent bien à l'état de fonctionnement du compresseur, alors le pressostat est certainement en cause (ou une des causes qui amènent son dysfonctionnement, décrites par "eresis").
Si ça t'intéresse, je te fournirai le schéma partiel du système qui permet de comprendre le fonctionnement du système.
Sur E36 :
Mesurer la tension à la broche 24 du calculateur d'injection pendant le fonctionnement de la clim (moteur en route, hein ?).
Elle doit être proche de la tension batterie quand le compresseur est arrêté.
Elle doit être de 0 V quand il tourne.
Si ces mesures correspondent bien à l'état de fonctionnement du compresseur, alors le pressostat est certainement en cause (ou une des causes qui amènent son dysfonctionnement, décrites par "eresis").
Si ça t'intéresse, je te fournirai le schéma partiel du système qui permet de comprendre le fonctionnement du système.
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Re: Clim Qui Ne Marche Plus Help !
eresis,
eh bien
que de pistes!
merci steele, en effet ça peut m'être utile!
et est ce que ça peut se voir avec carsoft?
eh bien

que de pistes!
merci steele, en effet ça peut m'être utile!
et est ce que ça peut se voir avec carsoft?
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- Steele
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Re: Clim Qui Ne Marche Plus Help !
Voilà le circuit de clim pour E36 :


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-
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Re: Clim Qui Ne Marche Plus Help !
Il ya aussi normalement un capteur de sécurité qui coupe le compresseur quand tu enfonce la pedale d'acceleration au dela d'une certaine valeur (tu gagne 3 chevaux , ca peut etre utile lors de situation d'urgence ) 

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