Bougies M3 E36 3l2

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yann brulin
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Bougies M3 E36 3l2

Message par yann brulin »

bonjour a tous,j'aurais voulus savoir la marque et la reference des bougies pour un m3 e36 3l2 de 1996.en attente d'une reponse.cordialement.

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325ix86
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Re: Bougies M3 E36 3l2

Message par 325ix86 »

Bonjour,
NGK reference PKR 7A

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yann brulin
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Re: Bougies M3 E36 3l2

Message par yann brulin »

merci 325ix86 pour ton aide.pourrais-tu me dire aussi la marque et la reference d'un filtre a essence pour la meme voiture.cordialement.ps:moi aussi je suis ne un 7mai

Fabre
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Re: Bougies M3 E36 3l2

Message par Fabre »

Bonjour

Pouvez vous me donner le couple de serrage des bougies NGK - PKR 7A, sur une E36 M3 3.2.
J'ai vainement cherché avec le moteur de recherche.

Merci d'avance.

Fabre
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Re: Bougies M3 E36 3l2

Message par Fabre »

Effectivement les boites des bougies neuves mentionnent 22 Nm, mais cela pourrait être aussi bien dans une culasse fonte.

J'ai vraiment peur de monter à ce couple sur la 3.2. à la main j'aurais tendance à arréter vers 10/11 Nm.
Précédemment elles ont été serrées par un spécialiste du sud-ouest dont je suis très content par ailleurs, avec une clé à bougie qui débraye au bon couple, sans réglage donc erreur possible.

Suite à une perte de puissance au dessus de 5/6000 tours, J'ai eu la surprise et la déception au bout de 20000 km de trouver :

1 bougie dessérée avec suie sur la canne d'EV et quelques traces d'amorcage sur les 2 premiers creux de filets, plus d'électrode de masse. Pas senti d'accoup ni vibrations parasites. J'ai l'impression que l'étincelle se faisait toujours.
2 bougies que j'ai desséré sans croix, à la main.
3 bougies à peine serrées.

Les électrodes centrales sont en bon état.....rien d'anormal en tout cas.

J'ai l'impression que ce problème est relativement fréquent. Cela demande t'il un suivi du serrage tous les 10 000 km ?

Fabre
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Re: Bougies M3 E36 3l2

Message par Fabre »

Un document de provenance NGK:

Pour installer des bougies dans le moteur, serrez-les d'abord à la main, resserrez ensuite avec les couples ci-dessous.
Un serrage excessif ou une insuffisance de serrage provoqueront des problèmes.
Le desserrement provoque quelquefois de l’auto allumage parce que la chaleur ne peut pas se disperser.
Un serrage excessif peut nuire aux filets de la culasse mais aussi de la bougie.

http://img40.imageshack.us/i/ngk1.jpg/

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yogui59
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Re: Bougies M3 E36 3l2

Message par yogui59 »

Fabre a écrit :Bonjour

Pouvez vous me donner le couple de serrage des bougies NGK - PKR 7A, sur une E36 M3 3.2.
J'ai vainement cherché avec le moteur de recherche.

Merci d'avance.
Entre 22 et 25nm, pour être sur de son coup il faut les serrer à la clé dynamométrique.
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Fabre
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Re: Bougies M3 E36 3l2

Message par Fabre »

yogui59 a écrit :Entre 22 et 25nm, pour être sur de son coup il faut les serrer à la clé dynamométrique.
NGK marque 22Nm sur le fond extérieur des boites (bougies PKR 7A). Ce couple est celui du filetage de la bougie et non pas forcément celui de la culasse qui doit être calculé en rapport et dans le cas contraire devrait être précisé par BMW.

Il ne faut donc pas dépasser ces 22Nm, le document NGK ci dessus, préconisant entre 15 et 20 Nm dans les culasses alu.

J'ai une 0-200 Nm Facom mais le bras de levier est tel que j'ai l'impression de visser dans du beurre, de plus dans la zone des 20 Nm je doute un peu de la précision de l'objet.
J'ai donc acheté une 5-50 Nm (+/- 4%) pour être sur du coup et je vais controler par rapport au serrage angulaire donné par NGK.

Merci de vos réponses, particulièrement à Olivier (messages).

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Alix77
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Re: Bougies M3 E36 3l2

Message par Alix77 »

Fabre a écrit :Il ne faut donc pas dépasser ces 22Nm, le document NGK ci dessus, préconisant entre 15 et 20 Nm dans les culasses alu.

J'ai donc acheté une 5-50 Nm (+/- 4%) pour être sur du coup et je vais controler par rapport au serrage angulaire donné par NGK.
Bonjour Fabre,
Ayant la meme inquietude que toi sur l'angle préconisé j'ai fait le comparatif ce week end en changeant mes bougies.
J'ai commencé par un vissage manuel jusqu'au contact culasse avec la clé-tube dispo dans le coffre, puis serrage à 20Nm a la clé dynamo (Facom 5-25Nm) en vérifiant l'angle réel: 180° théoriquement.

Bougie1= 180°
Bougie2= 200°
Bougie3= 300°
Bougie4= 160°
Bougie5= 200°
Bougie6= 320°

On peut voir que les bougies 3 et 6 n'etait pas bien plaquée sur la culasse avant le serrage, j'explique ceci par la presence de calamine dans les derniers filets de la culasse qui m'ont fait croire que j'etais vissé à fond. Il est vrai que plus j'approchais de la fin, plus le serrage manuel était difficile. Pour cela j'ai fait plusieurs vissage/devissage pour nettoyer les filets ce qui rendait le vissage plus facile à chaque fois. J'avais constaté lors du démontage des anciennes bougies, qu'il y avait de la calamine sur les 3 premiers filets.

Conclusion: L'angle theorique respecte assez bien le couple (+/-20° donc +/-10%). Mais c'est à condition d'etre bien plaqué, ce qui dépend vraiment du feeling. Donc je recommande sans hésiter le serrage au couple.

@++
Golf5 2.0TDI 06' - BMW X118d 11' - 2CV6 74'

Ex: Golf3 VR6 93' - Ibiza 1.9TDI 00' - Megane2 1.9Dci 04' - Golf5 2.0TDI 07' - Laguna3 Estate 2.0dCI 07' - Ibiza 1.9TDI 07' - M3 E36 3.2L 96' - Megane3 1.9Dci 08'


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