Frankenshark : Les Dents De La Rouille

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
rocaldo

Re: Frankenshark : Les Dents De La Rouille

Message par rocaldo »

et depuis le 15 juin, TOUTES les voitures ont les nouvelles plaques ...
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

C'était d'actualité jusqu'au mois dernier ça, depuis, ce délai a été repoussé au 15 octobre pour les véhicule d'occasion. ;)
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la...icules-occasion
Image

rocaldo

Message par rocaldo »

:surprise: j'avais meme pas entendu cette info !!! merci ;)
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

tofe

Message par tofe »

Salut

Ça avance doucement.

Pour ce qui est du goujon de collecteur d'échappement cassé, j'ai fait appel à mon pote. Il est bien plus dégourdis que moi quand il s'agit de travailler avec précision ;) ... Il a essayé à l'extracteur mais ça n'a rien donné. Il a alors percé en augmentant progressivement le diamètre des forés jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le filet du goujon dans le filetage de la culasse. Ça donne un joli serpentin métallique qui se retire à la pince à bec.

J'ai reçu ma petite commande BMW:
- Un vase d'expansion. Celui sur la voiture semble fendu, même s'il ne fuyait pas je n'ai pas voulu tenter le diable.
- Les 6 joints d'injecteur.
- Le goujon de collecteur d'échappement.
- Le soufflet d'admission qui va entre le débitmètre et le boîtier papillon, celui sur la voiture est fendu, réparé au scotch.

J'ai aussi acheté trois mètres de durit d'essence et des colliers.

Image

Image

J'ai remonté la culasse sur le bloc.
Avant ça, je m'étais mis au PMH (repère OT du volant moteur en face du repère du carter de distri) et j'avais tourné l'AAC de façon à avoir le cylindre 6 en bascule.

Sur la photo c'est pas nickel mais pour le calage, c'était parfait.

Image

Image

Je l'ai posé une première fois avant de me rappeler qu'il fallait d'abord mettre les vis de culasse côté tablier sur la culasse avant de la présenter :angry: . En effet une fois en place, on ne peut plus les rentrer, le tablier passe au dessus et ne permet pas de rentrer ces vis. La deuxième fois a été la bonne. J'ai serré au couple, contrairement au préconisations constructeur qui donne des angles de serrage. Il y a apparemment plusieurs écoles à ce sujet, il fallait bien faire un choix. En plus je n'ai pas le bidule qui permet de repérer les angles précisément alors que j'ai une clef din...

J'ai remis la roue dentée sur l'AAC. Logiquement, vu que je me suis calé au PMH et que je suis en bascule sur le cylindre 6, je devrais être bon...

J'ai remonté le carter de distribution avec l'allumeur en essayant de le remettre dans la même position (j'avais fait un croquis) mais il faudra probablement refaire un réglage. J'ai remonté le tendeur de chaîne puis j'ai fait tourner le vilebrequin plusieurs fois pour être sûr qu'il n'y avait pas de point dur. Apparemment "tout va bien navette".

Image

J'ai remonté les injecteurs sur les pipes avec les joints, durits et colliers neufs ainsi que tout ce qui va autour.

Image

Image

Si j'ai fais une connerie, n'hésitez pas :rolleyes: ...

A+

E9 CSI

Message par E9 CSI »

du bien joli travail , apparemment sa doit être bon , hormis comme tu le dis le delco a repositionner sur le cylindre , un réglage strombo et sa dois le faire.

tu n'as fait qu'un tour de vilo pour aligner AAC et vilo ? (je n'ai surement pas bien compris )

bon courage , j'ai hâte de la voir en route..

sergouilbm

Message par sergouilbm »

charlie-AMK a écrit :C'était d'actualité jusqu'au mois dernier ça, depuis, ce délai a été repoussé au 15 octobre pour les véhicule d'occasion. ;)
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la...icules-occasion
Ca alors, ça veut dire que j'aurais pu avoir ma carte grise collection même avec la date de mise en circulation sur le titre belge ?
Parce que la FFVE, elle, parle dés à présent des 30 ans obligatoire.
Je dis ça parce que c'était supposé être en même temps que les nouvelles immatriculations pour les véhicules d'occasion.

Sinon, bien joli travail sur ce moteur, naturellement :top:

tofe

Message par tofe »

Merci les gars :amen:

Pour aligner l'AAC et le vilo, j'ai mis le repère OT du volant moteur sur le repère du carter moteur et j'ai mis l'AAC en bascule sur le cylindre 6 (les deux cames en l'air). Puis j'ai monté la chaîne de distribution sur la roue dentée d'AAC sans rien faire bouger.
Il me semble que c'est comme ça qu'il faut faire mais il y a peut-être mieux :ermm:

J'ai fait tourner le vilo sur plusieurs tours pour vérifier que les soupapes ne venaient pas toucher les pistons.

Pour l'allumage, il faut que j'étudie un peu mieux la question et que je fasse au moins un réglage statique si possible. Sinon, à moins d'un gigantesque coup de fion, le moteur ne démarrera pas, non?

A+

charlie-AMK

Salut Tofe,

Le remontage continue, c'est bien !
Un petit coup de barbouille noire sur le bloc en fonte pour faire plus joli ?
Pour l'allumage, il y a un repère sur le corps de l'allumeur - en tout cas sur la mienne - je ne sais pas si c'est du motronic sur la tienne (les autres photos précédentes ne chargent pas actuellement ici) :
Image
Il faut compter une dent de décalage sur l'engrenage pour tomber juste pour un calage statique. Un calage dynamique à la lampe derrière et ça roule !

Serge :
Non ça n'a rien à voir avec la FFVE, pour eux c'est validé le passage en véhicule de collection à 30 ans minimum, le délai du 15 octobre concerne les véhicule d'occasion uniquement.
Image

tofe

Message par tofe »

Bon, je crois que je suis à l'opposé <_<
Le doigt pointe vers le cylindre 1 quand l'AAC est en bascule sur le cyl 1. Ce devrait être le 6 normalement:

Image

Il y a un tour de vilo de décalage.
Est-ce qu'il faut redémonter le carter ou est-ce qu'on peut seulement faire tourner l'allumeur d'un demi-tour? Les joints du carter sont neufs, ce serait dommage :mellow:

Autre chose, quand je suis au PMH, ce plot n'est pas en face du capteur:

Image

Est-ce que c'est une indication dont il faut tenir compte pour le calage?

Charlie, j'ai un L-jetronic. J'ai moi aussi ce repère sur l'allumeur sous le cache plastique noir au même endroit que sur ta photo.
Je n'ai pas bien compris le coup de la dent de décalage. On peut retirer le doigt et le recaler sur la bonne dent? Ca m'arrangerait bien...

Merci pour le coup de main.

charlie-AMK

Alors en vrac :
Si tu as un tour de décalage, le plus simple, tourne ton AAC pour que lui sont bo avec le bas moteur, tu as une encoche en bout d'arbre (sur la mienne c'est un pion de guidage pour la poulie, sur d'autres comme le M10 4 cylindres c'est une marque sur l'AAC qui doit être en haut).
La dent de décalage c'est lorsque tu pose ton allumeur avec le carter, il faut compter une dent de décalage car lorsque les engrenages se mettent bien l'un dans l'autre évidemment ça fait tourner le doigt, pour avoir le doigt grossièrement en face du repère c'est ça la dent de décalage.

Il doit y avoir un repère en bout d'AAC qui te dit lorsqu'il est bien calé, je n'ai pas le temps actuellement de consulter la RTA de la E12 ou le manuel d'atelier de la E3. Pour les joints de carter ce n'est pas grave, au pire tu peu xappliquer en plus un mince filet de loctite joint voir même du loctite frein filet rouge de base ça marche pas mal, le carter de chaine supérieur a toujours tendance à fuir même avec des joints neufs au bout de quelques années.

Pour la fiche c'est ce qu'il y a sur les E21 sensiblement de la même époque, c'est un capteur qui sert pour l'allumage (transistorisé je crois, tu n'as plus de vis platinées ni de condensateur ?), je l'avais sur ma 320/6. Il sert pour le point d'allumage qui est décalé de quelques degrés par rapport au PMH (O/T : PMH, Z : point d'allumage, vérifie sur ta poulie) Sur la poulie du moteur de la 3 litres c'est quoi entre les deux, 1cm pas plus ça doit correspondre à 5° d'écart environs.
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »