Puissance Moteur 324td

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Jules_E34

Puissance Moteur 324td

Message par Jules_E34 »

Bonjour a tout le monde,

Me voila a nouveau perdu demandant conseil aux pros de l'hélice. Il s'agit de ma vieille BMW 324TD touring automatique avec clima et ABS de 1989 que je viens de réparer après avoir dépensé des centaines d'euros et passer des week-ends entiers penché dans le compartiment moteur.

Je possède deux de ces voitures identiques, donc je pourrais eventuellement comparer des tensions, courants ou pression. Mon problème est que celle que je viens de réparer consomme 1,5 litres plus que l'autre, et mon feeling au volant est que la puissance est nettement inférieure (a mon avis peut-etre 100CV au lieu des 115CV de l'autre). La comparaison a été faite sur 1.200Kms sur la même route (Madrid-Barcelone et retour) et a la même vitesse moyenne de 130Km/h. Une des voitures consomme 6.9 litres/100Km tandis que la réparée "avale" près de 8.4 litres/100Km. Je suis un peu perplexe car je n'ai auqun symptome clair de malfonction. Par ou commencer ???

Comme données supplémentaires je mentionne que j'ai changé moi-même la culasse (elle était felée), tous les joints de la partie haute du moteur (culasse, admission, échappement), le calorstat, la pompe a eau, le radiateur suite a un problème de température. J'ai aussi changé les durites de contrôle du wastegate, la durite du pressostat de pression du collecteur d'admission. La voiture a été dans un garage 8 mois jusqu'a ce que j'ai été capable de rassembler toutes les pièces nécéssaires et d'avoir moi même le temps de m'y mettre.

A part ça, pas de témoins d'alarme, pas de fumée par l'échappement, pas de bruits anormeaux (la voiture ronronne d'une façon très régulière même au ralenti). Avec une des voitures, en accélérant de 80Km/h a 120Km/h, l'économètre monte tout au plus jusqu'a 12 l/100, tandis qu'avec l'autre ça monte carrément dans les 20 l/100.

Je vous serais très reconaissant si vous pouviez me conseiller que faire

Bonne journée a tous
Quel plaisir de conduire des BMW, surtout quand on arrive a passer plus de temps au volant que sous les voitures pour les réparer :lol:

Bruno1380

Re: Puissance Moteur 324td

Message par Bruno1380 »

Salut Jules!!

(ca va les voyages?)

Je vais peut etre dire une bétise, mais est ce que tu peut essayer le calculateur de celle qui consomme pas beaucoup dans celle qui consomme plus?

:top:

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Hello Jules :)

Généralement, les boites auto consomment plus que les essences... (et 8.4 au 100, pour une boite auto... ça reste ds la norme... ok.. la norme cycle urbain... qui est de 8.9l/100km... :innocent: ) De même il faudrait savoir si elle est catalysée ou pas... (ça joue aussi pour la conso...) Même chose avec la clim, si tu l'a mise en route pendant ton test... ça joue aussi pour la conso... Tu peux aussi jeter un oeil pour voir si tu as pas une perte de gasoil au niveau d'une durite, d'un joint ou au niveau du réservoir (le bouchon... normalement quand-tu ouvre ça doit faire comme si c'etait "sous vide", si c'est pas le cas, le joint est naze... et tu peux perdre du GO [quand tu prends les virages/rond-points...] par-là....)
Maintenant, si tout est bon au niveau du réglage de la pompe a injection, de la vérif des fuites, etc. tu peux, comme le suggère Bruno, essayer d'intervertir les 2 boitiers de gestion et de calcul des voitures (mais à chaque fois, pense a intervertir "par paire"... [si tu regarde tu verra que sur chaque vhl, les n° des boitiers se suivent... il faut donc intervertir les 2 à chaque fois, ;) si tu veux avoir des données fiables et, pour que le tout fonctionne sans pbs] )

Sinon, ton impression de manque de puissance, je pense que c'est juste une impression... Sont un peu plus lourdes les Automatiques, que les manuelles... pas bcp... mais ça peut jouer, même chose si le turbo est fatigué... [ça aussi c'est une piste a suivre...] ça peut donner la sensation que la voiture ne "pousse" pas a l'acceleration (un peu comme si tu avais une simple 324d... )
Là le seul moyen vraiment fiable d'être sûr a 100%, serait de passer la voiture au banc (si tu connais qqun qui peut le faire... ou qui est équipé...)

Voilà, je peux pas t'aider plus...

Tiens-nous au courant :)

@+,
Georges ;)

no Ix

Message par no Ix »

Salut,

Je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est que j'ai eu un symptôme commun au tien. J'ai eu une défectuosité de l'injecteur pilote qui rendait la voiture molle à l'accélération. Pied à la planche en 5, l'économètre ne passait pas les 12l. Une fois la pièce changée, l'indicateur monte à 19l dans les mêmes conditions, avec une accélération rétablie.

Dur de comparer les consos avec la boite auto. 8l/100 sur autoroute, ça me paraît correct avec ce type de boite sur le M21. Pour info, je suis entre 6.5 et 7l aux 100 sur autoroute avec mon touring td kat manuel, suivant le rythme de conduite.
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

DIDSTY

Message par DIDSTY »

SAlut Jules,

Alors ca y est cette culasse est faite !!

Bon, pour ma part je n'ai pas avancé d'un poil.
Mais j'avais un symptome similaire au tiens alors que j'ai une boite mécanique. Je faisais une conso de 10l voir 12l/100km, l'injecteur pilote etait bon, le tuyau de la suralimentation aussi (capteur pression turbo) souvent il y a de l'huile, truc bete mais il faut le savoir.

Et a force de chercher le pb venait du volant moteur bimasse hs. J'avais plein de limaille sur le capteur de regime moteur et donc l'electronique interpretait mal les info et la voiture etait un veau. Depuis c'est mieux avec un bimasse neuf je suis redescendu à 7litres mais il ne faut surtout pas que je titille l'accélérateur car sinon ca grimpe dur.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Jules_E34

Message par Jules_E34 »

Hé les gars je savais pas que j'étais devenu si populaire avec mon problème de culasse. Quel enfer, et en plus j'ai passé une peur verte au moment de démarrer le moteur pour la première fois après huit mois et juste après avoir fait le premier serrage de la culasse. C'est une première fois pas comparable au sexe, mais quand même c'est très émotionnel.

Bon, a propos de vos réponses, mille fois merci. Ça réconforte d'avoir des vrais potes même s'ils sont dans un autre pays. Pour votre info, les deux voitures sont automatiques (ma femme ne conduit pas d'autre chose, donc je suis condamné). Malheureusement il y a des différences, comme par éxample que l'autre voiture n'a pas d'ABS ni de clim, donc les boitiers de commande seront probablement pas compatibles (mais j'éssaierais quand même).

La différence de puissance est vraiment claire. Je possède une troisième BMW 324D qui n'a pas de turbo, et elle n'a que 86 chevaux. Celle qui est molle n'a pas perdu tellement de force, mais quand même je suis sur qu'elle devrait pousser un peu plus. Au sujet de la consommation, je vous jure que celle qui marche bien est identique et sur 21.000Kms a fait une moyenne de 6,92 litres/100, il n'est pas possible qu'une voiture du même modèle consomme 8 litres et même plus (a moins que la peinture rouge soit plus lourde que la peinture rouge, ne me faites pas marrer).

En rentrant de Barcelone ce soir (encore un voyage de 600 Kms), je me suis dit que la première des choses est brancher un préssostat mécanique de -1 a +1,5 bars sur l'admission pour vérifier le turbo. Qui sait, mais peut-être le wastegate est percé et ça me joue un mauvais tour. J'ai une turbine de rechange, j'ai demandé a BMW et aparemment il n'y a pas de joint entre le turbo et le collecteur d'échappement (????). Quelqu'un pourrait me le confirmer ?. Merci en avance.

La deuxième chose est de re-vérifier le calage de la distribution (oui, je n'avais pas les "piges" originelles pour bloquer la pompe a injection et le vilo, et ça se peut que l'arbre a cames ou la pompe elle-même soient décalés d'une dent. Quand même si c'était le cas la bagnole devrait fumer vachement mais ne le fait pas.

Bon, j'ai pas tenu ma promesse de publier toutes les photos que j'ai fait lors du changement de culasse. C'est une question de temps, je n'arrète pas de voyager, et mes fidèles BMW ne conaissent pas le repos. Croyez-vous que ça intresse encore, puisque c'est un moteur tres vieux et je ne sais pas s'il y a d'autres conducteurs sur ce forum qui conduisent des teufs teufs historiques comme les miens. Si quelqu'un a le temps et ça lui intérésse, je lui envoie une CD avec les photos du changement de culasse et mes commentaires.

Bon, merci pour vos conseils, je m'y mets la semaine prochaine et je reporterais les résultats sur le forum. Le pressostat mécanique devrait pouvoir prouver si c'est la turbine ou pas.

Bonne soirée et bon week-end, et merci pour votre amitié

Julio l'Espagnol
Quel plaisir de conduire des BMW, surtout quand on arrive a passer plus de temps au volant que sous les voitures pour les réparer :lol:

DIDSTY

Message par DIDSTY »

question toute bete comme ca qui me vient à l'esprit!

Tu as dit que tu avais une boite auto sur les deux, mais sur celle qui consomme le plus as tu fais la vidange de cette dernière?
Car il existe des petits pb de puissance avec les boites récentes, donc pourquoi pas les anciennes !!

Sinon pour ta culasse, lors de ton changement tu as changé toute la culasse complète? avec aac et soupapes deja montées?
ou a part?

Car si c'est à part il y a surement un petit décalage entre la poulie de l'aac et l'aac lui meme, car c'est réglable !
Après comme les autres disent l'injecteur pilote peut etre en cause aussi, ainsi que le calage de la pompe à injection par rapport à l'ensemble.

Déjà si ca ne fume pas c'est tout bon, tu n'es pas loin du réglage final, et ca doit se jouer à pas grand chose.

Tes soupapes tu les a rodé avant de les monter? Car sinon tu peux avoir une perte de puissance aussi par là.

sinon tu n'as pas eu trop de mal à faire ce changement de culasse? Car moi je me pose de plus en plus de questions si je vais faire l'opération. tu en as eu pour combien au total?

moitz1er

Message par moitz1er »

bonjour;
Pour comparer deux consommations les deux voitures doivent être dans des configurations identiques car la clim. consomme pas mal à elle toute seule
bon courage
@+

Jules_E34

Message par Jules_E34 »

Bonsoir a tous

Bien sur quand je compare les consommations des deux voitures, je parle de conditions de conduite identiques, c'est a dire sans clima, la même charge et le même nombre de personnes (donc moi tout seul). C'est pour ça que je trouve suspect cette différence de consommation.

A Didier: tu as complètement raison. J'ai passé des semaines et des semaines a chercher une culasse de rechange, car la moins chère (je parle neuve) coute près de 1.050 Eur.- sans tenir compte du travail de démonter l'arbre a cames et les valves de l'autre culasse et de les monter sur la culasse neuve "nue". Déja pour ce que je suis capable de faire sur une voiture, le changement d'une culasse dépassait largement mes possibilités et mes conaissances. J'ai pris toute sorte de soins pour étudier tous les bouquins et toutes les docs qui me sont tombées sous les mains. J'avais complètement perdu l'espoir de mettre en service ma 324TD (plus a cause de manque d'argent que d'autre chose).

Après cinq mois j'ai trouvé a la casse un moteur entier avec la promesse que la culasse venait d'être changée. Vu que le prix n'était que de 400 Eur.-, je l'ai acheté. Plus rigolo que ça, le moteur était a 500 Kms de chez moi, et j'ai du négocier avec un routier le prix pour transporter le moteur jusqu'a chez moi.

Finalement, j'ai démonté la culasse de l'autre moteur et je l'ai montée sur le mien sans faire de surfaçage ni rien. Pour compenser des possibles déformations, j'ai acheté un joint de culasse a trois trous (la plus épaisse), et c'est comme ça que je voyage maintenant.

Le prix de revient: 100 Eur.- le joint de culasse, 100 Eur.- le sachet de joints (y avait tout dedans, les joints d'admission, les joints d'échappement, les joints des valves, joint de la pompe a eau, joint du calorstat etc.). A part ça j'ai acheté un nouveau calorstat (35 Eur.-), une nouvelle pompe a eau (89 Eur.-), naturellement une nouvelle courroie dentée et le tendeur (je ne me souviens plus éxactement mais entre les deux ça doit couter encore a peu près 150 Eur.-). Compte aussi un nouveau filtre a huile, un changement d´huile, 10 litres de liquide de refroidissement et je crois que c'est tout. Tous les prixs sont originels BMW en Espagne TVA incluse.

Avec la boite a vitesses Didier m'a sonné une autre cloche que j'avais pas tenu en compte, celle de la boite a vitesses. C'est une 4HP22 de ZF éxactement comme celle de l'autre voiture, mais je ne l'ai pas vidangée et effectivement la couleur de l'huile est plutôt suspecte. Mais je ne crois absolument pas que ça puisse dégrader la consommation de cette façon.

En ce qui regarde le calage de l'arbre a cames, c'est une des choses qui me reste a vérifier. Je dispose d'un tool fait a la main basé sur l'original de BMW, et c'est avec ce tool que j'ai calé la distribution.

Manque de temps, je ne pourrais pas travailler sur ma bagnole jusqu'a dans deux semaines, car je repars demain en voyage. Vu que la 324TD n'est pas tout a fait a point, c'est a la E34 525tds de jouer. C'est comme conduire un camion, ça turbine a 2.200 tours en roulant quasiment a 140 Km/h. Une autre merveille fabriquée par BMW, mais trop compliquée a mon gout.

Bon, je vous souhaite a tous une super semaine, et gare a vos titines, c'est très désagréable de bosser sous le soleil si elles pêtent.

Ciao a bientôt.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

comme tu le dis julio,
Ton outil pour la calage de l'aac est fait main, mais je crois que c'est là que tout va se jouer, si tu as ta poulie de l'aac mal monté (legerement décalé) tu vas consommer un poil plus et de meme pour le calage de la pompe à injection.
Je ne tiens pas compte de l'état des injecteur.

Mais il me vient une idée, tu dis que tu as mis un joint plus épais, ce qui modifie légerement le volume de ta chambre de combustion et par conséquent la consommation.

Sinon comment elle tournait avant que tu fasses la culasse? c'est surement un indice ! ca permet d'éliminer la boite de vitesse et les accessoires autour, genre injecteurs pompe à injection et le capteur de suralimentation.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »