Fonctionement Bizarre D'embrayage E30

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
r2087

Fonctionement Bizarre D'embrayage E30

Message par r2087 »

Hello !

Un pote qui a acheté une 318i M40 a des symptômes bizarres : l'embrayage fonctionnait correctement, mais des fois au passage de la marche arrière ça craque. Par contre si on passait la première, et ensuite la marche arrière tout allait bien.

Ensuite la butée d'embrayage a été dégradée et donc remplacée ainsi que le disque. Au remontage ça n'a pas été mieux, j'ai changé le récepteur et ça allait bien, mais au bout d'un certain temps ça recommence <_< Du coup on stoppe le moteur, on rallume et plus rien, jusqu'à la prochaine...

Qu'est-ce que ça peut être ?
Je précise que le récepteur à l'air neuf, pas de coulures...

Merci !

JIM80

Re: Fonctionement Bizarre D'embrayage E30

Message par JIM80 »

Salut.

Si j'ai bien compris, le disque et la butée ont été changés, mais pas le mécanisme.....

C'est une première erreur! Lorsque tu tombes la boîte pour intervenir sur l'embrayage, tu remets un kit embrayage neuf (mécanisme, disque, butée).
Car aujourd'hui le problème vient peut-être du mécanisme qui se bloque. Les pièces anciennes et les pièces neuves ne s'apprécient pas!

Cela vaut également pour émetteur et récepteur d'embrayage. Lorsque l'on change l'un, il est prudent de changer l'autre. En effet, si tu changes le récepteur, ce dernier étant neuf offre plus de résistance à la pression. L'émetteur, de ce fait, souffre pour pousser le liquide. Les coupelles lâchent, et le liquide s'infiltre entre-elles et le corps de l'émetteur, empêchant le bon fonctionnement.

Pour ma part, je ferais cela:
1) Je referais la purge.
2) Si le problème persiste, je vérifierais le réglage de la tringlerie de boîte à partir du levier de vitesse.
3) Si rien ne s'améliore, je changerai l'émetteur.
4) <_< ... Je descends à nouveau la boîte et je change le mécanisme :whistling: .

Le travail à l'économie coûte souvent plus cher que de faire le travail dans les règles. Mais je conçois que ce n'est pas toujours simple de sortir des poignées d'euros....

A plus

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Salut Olivier !

T'as essayé de changer l'huile de la boite ?
Au début sur mon E30 je devais parfois faire 3ieme/1er pour rentrer la 1er sans douleur
J'ai vidangé avec de la 75W80 et depuis plus de problème

A+

BobMW

Message par BobMW »

Keops11 a écrit :Salut Olivier !

T'as essayé de changer l'huile de la boite ?
Au début sur mon E30 je devais parfois faire 3ieme/1er pour rentrer la 1er sans douleur
J'ai vidangé avec de la 75W80 et depuis plus de problème

A+
Bonjour ! ( 328 i 124000kms E46 de 1998 )
Tu as vidangé il y a combien de temps ? Tu as fait combien de km depuis ta vidange ?

Moi aussi j'ai vidangé la boîte parce qu'on le conseillait en premier. Mais l'amélioration n'a pas duré !!

A +

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

BobMW a écrit :Bonjour ! ( 328 i 124000kms E46 de 1998 )
Tu as vidangé il y a combien de temps ? Tu as fait combien de km depuis ta vidange ?

Moi aussi j'ai vidangé la boîte parce qu'on le conseillait en premier. Mais l'amélioration n'a pas duré !!

A +
Ben, ca fait 2 ans et 24000 km
C'est venu progressivement et depuis la vidange plus de soucis

A+

r2087

Message par r2087 »

Hello !

Non vidange pas faite, mais par contre le disque + butée ont été changés.

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Je reviens d'une intervention sur cette auto : la vidange de boîte a du être faite il y a peu parce que l'huile ne sort pas trop caramélisée et le bouchon est marqué.

Du coup après la vidange on se rend compte que de manière tout à fait aléatoire, que ce soit en 1ère ou en marche arrière (mais jamais sur les autres rapports), la boite se bloque pédale d'embrayage enfoncée :online: du coup obligé d'arrêter l'auto sinon elle continue d'avancer :glare:

Si le problème arrivait sur tous les rapports je penserais à peut-être un disque d'embrayage mal monté, mais là je pense que c'est la bv qui est en cause...

D'autres pistes ?

kawaH2

Message par kawaH2 »

comment ça, la boite se bloque? :blink:

tu dis qu'elle continue d'avancer même embrayée, donc c'est ton embrayage que ne désaccouple pas correctement, non?

octobre

Message par octobre »

La 1ere et la marche AR ne doivent pas être synchro, t'es sur que tu as le bon récepteur ? (course)

r2087

Message par r2087 »

kawaH2 a écrit :comment ça, la boite se bloque? :blink:

tu dis qu'elle continue d'avancer même embrayée, donc c'est ton embrayage que ne désaccouple pas correctement, non?
Ben oui c'est ça... Mais ça le fait pas tout le temps et j'ai assisté à la manœuvre : on rentre la marche arrière sans soucis, sans claquement. On recule et au moment de retirer la vitesse plus moyen :blink:

La caisse a moins de 150 mille km.

Je sens le démontage inévitable :glare:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »