Frankenshark : Les Dents De La Rouille

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
sergouilbm

Re: Frankenshark : Les Dents De La Rouille

Message par sergouilbm »

charlie-AMK a écrit :Serge :
Non ça n'a rien à voir avec la FFVE, pour eux c'est validé le passage en véhicule de collection à 30 ans minimum, le délai du 15 octobre concerne les véhicule d'occasion uniquement.
Et bien désolé de ne pas être tout à fait d'accord, mais c'est bien le fait que les véhicules d'occasion et de collection, c'est exactement la même chose du point de vue des immatriculations + le fait que le passage à trente ans était lié aux nouvelles immatriculations SIV que je me posais assez légitimement cette question.
Sinon, quelle raison y aurait-il eu pour que le report de 6 mois du SIV "occasion" ait une influence sur le changement d'âge requis pour les autos de collection, initialement prévu au même moment, début janvier 2009 ?
Je suis sûr que si quelqu'un téléphone à la FFVE avec un véhicule de 25 ans, c'est pas aussi évident qu'il se fasse refouler, question de logique. Je téléphonerais lundi pour en avoir le coeur net, car ça m'amuserais beaucoup de savoir si oui ou non j'aurais pu avoir ma CGC avec la date de mise en circulation initiale :P

Tofe, désolé pour le HS, mais il y avait cas de force majeure :D

tofe

Message par tofe »

Y a pas de mal ^_^

Ca me fait penser qu'il faut que je fasse faire la carte grise de la mienne à mon nom avant que le CT soit périmé ;)

tofe

Message par tofe »

Salut

J'ai vérifié une énième fois mon calage de distri. Cette fois-ci je suis sûr de mon coup. J'ai redémonté le carter de l'allumeur et fait faire un demi-tour au doigt.
Maintenant il pointe vers le plot du cylindre 1, tout va bien. J'ai remonté le carter avec du joint bleu au cas où...
J'ai finis de remonter le reste de l'admission, les durits et le radiateur, remplacé les durits d'essence (bien galère sous le master-vac). J'ai changé le vase d'expansion. J'ai refait le plein d'huile et d'eau.
J'ai fait tourner le moteur au démarreur en ayant enlevé le fusible de la pompe à essence, de façon à ce que le moteur soit bien lubrifié avant le redémarrage. Pas de bruit suspect, c'est déjà bon signe.

En enfin, fusible de pompe à essence en place, démarreur........ et démarrage ! Yeeees ! :yaho:

Il n'y a plus de claquement, c'était ma dernière inquiétude. Le moteur tourne bien, pas parfaitement rond mais pas mal quand même. Un réglage de l'allumeur devrait régler ça, enfin j'espère.
J'ai laissé tourner le moteur au ralenti pour faire la purge du liquide de refroidissement et vérifier que la température se stabilisait bien. Pas de soucis de ce côté là non plus.

Je n'ai pas résisté, il a fallut que je jette un siège dans la voiture, que je refasse la pression des pneus et que j'aille enfin essayer cette voiture! ^_^
Les premiers tours de roues sont hésitant, le temps de se faire au gabarit, à l'embrayage et à la direction un peu dure. Le moteur a vraiment besoin d'un réglage, ça hoquette un peu, surtout à régime stabilisé. La grille avec 1ère en bas me demandera quelques temps avant de m'y faire.
Après avoir mis une vingtaine de litres de sans plomb 98, je suis allé faire quelques kilomètres. J'ai été agréablement surpris, Le châssis est sain, pas de jeu dans la direction. Par contre ça se confirme, la direction est dure, beaucoup plus que ma e34 par exemple, mais seulement quand on manoeuvre. En roulant ça ne se sent pas. Les suspensions sont assez ferme sans plus, ça ne pompe pas. Le freinage est correct à vitesse normale mais les jantes étaient chaudes à l'arrivée. Je savais déjà que je devrai restaurer les étriers, j'en ai la confirmation ;) .
Les montées en régimes sont vigoureuses, le bruit est à l'avenant, surtout que l'habitacle est tout nu. Pas d'insonorisant ni de moquette et deux gros trous dans le plancher, permettent de bien vivre la route !!!
Les vitesses passent bien, sans craquer. La tringlerie méritera quand même que j'y jette un oeil, c'est assez flou. C'est peut-être moi aussi...

Voilà, c'est réglé (ou presque) pour le moteur, ça fait plaisir. Mais il reste encore beaucoup de boulot.

A+

E9 CSI

Message par E9 CSI »

très heureux pour toi , enfin elle revis , tu as du avoir ta dose d'émotion quand le moteur a démarré , je pense ?, comme moi sur la 2000. amen!

a quand une vidéo ?????????????

bon courage pour la suite.

kita2

Message par kita2 »

super boulot.
les premiers tours de roues seront surement gravé un moment dans ta mémoire. :top:
courage pour la suite.

Elsupermarco

Message par Elsupermarco »

SU-PER !

:thup:

Marco

bmw323i

Message par bmw323i »

Hello,

Oui, quand le moteur tourne c'est un grand moment d'émotion.
Félicitations et bon courage pour la suite.
Ton post est super sympa. On attend la suite avec impatience!
Cordialement
Salutations de derrière un six-en-ligne et du guidon d'une Terrot 350 HST de 1930 ou d'une René Gillet de 1947
BMW 323i E21 - 1982

Image E21 323i Image Terrot 350 HST Image René Gillet V1

tofe

Message par tofe »

Salut

J'ai repris la chasse à la rouille.
J'ai démonté l'aile avant conducteur et le pare-chocs complet puis j'ai commencé à gratter le blackson pour y voir un peu plus clair.

Image

Image

On voit nettement mieux une ancienne réparation que j'avais vaguement repéré, des tôles ont été soudées mais apparemment elle n'ont pas été assez protégées.

Image

Image

On peut voir un trou derrière l'emplacement de la batterie.

Image

Je vais gratter un maximum de blackson et de rouille, passer du férose sur le reste puis j'aviserai à ce moment là pour la réparation des trous.
En parlant de blackson, vous avez une combine pour l'enlever? Pour le moment, j'utilise une brosse métallique monté sur une perceuse et une raclette. J'ai essayé en chauffant avec un décapeur mais c'est pire, ça colle à la raclette, c'est une galère sans nom :ranting:
J'avais entendu dire qu'on pouvait enduire de white-spirit, il faudra que j'essaie...

A+

r2087

Message par r2087 »

Super nouvelle l'histoire du moteur B)

Pour le blackson oui tu peux essayer avec des produits, mais c'est assez long aussi, sans compter les vapeurs qu'on prend dans la tronche :D

Mais tout virer est le mieux pour voir l'étendue des dégâts !

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Hello,
le white spirit tu l'as peut-être vu au tout début de mon topic, j'ai fait ça une heure et j'ai vite arrêté :pinch: . Vapeurs inommables, ça marche un peu sur des épaisseurs fines, tu vas en utiliser des litres.
Ce qui marche bien, c'est le décapant, genre V33. Ca pue horriblement, il faut porter un masque, sinon c'est tes poumons que tu décapes.
Ca te ramollit même un blackson épais, et ensuite,avec une spatule bien rigide et en forçant, ça se décolle, tu peux appliquer plusieurs fois. Ca n'attaque pas l'apprêt d'usine de la carrosserie.
Ca reste fastidieux, pas de miracles, mais ça marche.

Sinon, bravo bien sûr pour ta remise en route. Et bienvenue dans les anciennes :top:
C'est marrant ce que tu dis, au sujet de la direction. Moi c'est l'inverse, quand j'ai eu ma première et unique E34, je trouvais ça tellement mou, autant les commandes, pédales, que la direction, que j'ai jamais pu m'y faire, ça m'ennuyait à mourir. Très confortable, pas de doute, mais pas les sensations Bmw que je connaissais jusque là. Depuis, j'adore encore plus les E28, E23, en général (je trouve la 528i formidable, j'aimerais bien en avoir une en usage courant, on verra plus tard). A la fois confortable et rustique.

Pour la rouille on en a vu de plus rongées, bon courage pour la suite.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »