voila j'ai acquis une bmw e30 325i de 1988 début juin
l'ancien propriétaire était un jeune conducteur avec aucuns moyen qui l'a juste acheté pour s'amuser avec
donc des que je l'ai acheté j'ai été faire un tour au garage et les frai effectués sont
4 pneu neufs
4 disque et plaquette neufs
vidange boite pont et moteur ainsi que filtre a air et purge liquide de frein effectué
j'ai commendé 6 bougie et un filtre a essence pour les changer
mais la veille de partir en vacance il y a 2 semaine j'ai eu un souci au retour du travail quand j'ai démarré elle a brouté pendant 5-10sec et apres a eu une grosse fumée blanche. j'ai tout de suite arreté le véhicule et fait les vérifications des base a savoir vérifier les niveaux d'huile de liquide de refroidissement qui etaient ok
par contre j'ai repéré une fuite d'huile qui n'existait pas avant venant du bas moteur (j'arrive pas voir d'ou exactement car pas bonne visibilité)
j'ai donc redémarré la voiture et l'ai laissé tourné 2 min et des qu'elle a été chaude pu de fumée sauf quand j'accèlere fort
je suis donc rentré et suis parti en vac
et la de retour j'ai du la rouler pour aller au travail obligé donc je vérifie les niveaux a chaques fois (50km par jour)
le LDR est toujour pareil et ne perd pas une goute
par contre la fuite d'huile est assez conséquente et je refais le niveau tous les 2-3 jours
pas de mayonnaise ni dans l'huile ni dans le LDR
sinon j'ai démonté les bougies qui étaient noires et je les ai nettoyé mais toujour pareil
j'ai eu mon beau frere qui est mécanicien qui a regardé 5 min qui m'a dit qu'elle sentait l'essence mal conbusté comme si le mélange s'effectuais mal
la fumée est blanche avec une teinte bleu par moment et si on accelere fort on a une legere fumee noire
sinon a chaud a part par de grosse accéleration la voiture ne fume pas du tout et la voiture ne fuit que quand on roule donc j'en déduit que c'est quand le moteur est sous pression
par contre on m'a parlé de condensation dans l'echappement mais ca a pas l'air d'etre ca car depuis que je la roule surtout avec ces chaleur ca devrai deja etre parti
sinon derniere précision a bas régime (sous les 3000 tours et jsuqu'en 3eme j'ai peu de puissance et elle a des petits a coups )
avez vous deja eu ce souci? et sinon quels sont les tests que je peut faire?
j'ai récupéré une ptite voiture donc je la laisse 3 semaine le temps que mon frere revient de vac et on essayera de demonter le moteur pour voir d'ou viens la fuite déja et si on trouve le souci
en attente de vos réponse ou conseils
merci a vous
Fumée A Froid Sur E30 325i
- tuomas
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Re: Fumée A Froid Sur E30 325i
Déjà...quelle idée d'avoir achetée une voiture qu'avait un jeune sans moyens et qui voulait s'amuser avec...c'est pas comme si sur leboncoin tu en trouves à 500€ des 325 de papi, toujours entretenues et tout (bon j'exagère, mettons 1000€)
Enfin, ce qui est fait est fait!
Attendons les conseils des pros, moi je ne peux pas t'aider là dessus, mais je suivrai le topic car ça m'intéresse de savoir comment une voiture peut faire du blanc/bleu/noir en même temps!
Bon courage!
Enfin, ce qui est fait est fait!
Attendons les conseils des pros, moi je ne peux pas t'aider là dessus, mais je suivrai le topic car ça m'intéresse de savoir comment une voiture peut faire du blanc/bleu/noir en même temps!

Bon courage!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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Re: Fumée A Froid Sur E30 325i
je sais pour l'achat mais j'ai eu un coup de coeur pour la voiture je voulais une qui soit pas basique
l'ancien proprietaire l'a eut un an et connaissait l'acheteur du véhicule neuf
le 1er avais toutes les factures bmw et le jeune l'a roulé qu'un an meme pas
pour info c'est une 325i e30 mtech (interieur cuir, ordi de bord, check control, retro m3 elec, toit ouvrant, kit carosserie mtech) avec une préparation hartge d'usine (echappement inox hartge, culasse préparée 200cv, barre antirapprochement jantes hartge et suspension reglable)
donc voila pourquoi elle m'a fait plaisir ce qui est compréhensif et j'ai mis 2 mois a la trouver
voila
sinon pour la fumée je me suis pas expliqué assez clairement donc je vais detailler
au début la voiture fumait blanc et uniquement a froid et lors de grosse accélération
par contre hier soir quand j'ai été voir mon frere il m'a dit que la fumée etait blanche mais salle (il a mis un chiffon et il avais une trace noire dessus) avec une petite teinte bleu par moment
et ce matin en partant quand j'ai roulé je me suis apercu que quand j'accélérait fort une petite fumée noire sortait
j'ai aussi oublié une précision j'ai démonté les bougies il y a 2-3 jours et elles étaient noires comme un mélange de brulé et d'huile. je les ai nettoyées et j'en ai commendé d'autres
voila pour la fumée mais j'avoue que je ne suis pas non plus un expert en mécanique
l'ancien proprietaire l'a eut un an et connaissait l'acheteur du véhicule neuf
le 1er avais toutes les factures bmw et le jeune l'a roulé qu'un an meme pas
pour info c'est une 325i e30 mtech (interieur cuir, ordi de bord, check control, retro m3 elec, toit ouvrant, kit carosserie mtech) avec une préparation hartge d'usine (echappement inox hartge, culasse préparée 200cv, barre antirapprochement jantes hartge et suspension reglable)
donc voila pourquoi elle m'a fait plaisir ce qui est compréhensif et j'ai mis 2 mois a la trouver
voila
sinon pour la fumée je me suis pas expliqué assez clairement donc je vais detailler
au début la voiture fumait blanc et uniquement a froid et lors de grosse accélération
par contre hier soir quand j'ai été voir mon frere il m'a dit que la fumée etait blanche mais salle (il a mis un chiffon et il avais une trace noire dessus) avec une petite teinte bleu par moment
et ce matin en partant quand j'ai roulé je me suis apercu que quand j'accélérait fort une petite fumée noire sortait
j'ai aussi oublié une précision j'ai démonté les bougies il y a 2-3 jours et elles étaient noires comme un mélange de brulé et d'huile. je les ai nettoyées et j'en ai commendé d'autres
voila pour la fumée mais j'avoue que je ne suis pas non plus un expert en mécanique
- tuomas
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Re: Fumée A Froid Sur E30 325i
Moi non plus hélas!
En attendant, tu nous met quelques photos???

En attendant, tu nous met quelques photos???



BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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Re: Fumée A Froid Sur E30 325i
bonjour
1) pour les bougies noir :normalement c'est trop d'essence ou pas assez d'air (pareil...mais causes différentes)
-débimètre d'air qui peut être hs
-régulateur de pression d'essence en bout de rampe d'injecteur HS
2) pour l'huile, c'est plus compliqué. Mais j'opterais pour des segments de pistons hs (ce qui pourrait expliquer le point 1 : huile ds le mélange....noir sur bougies)
-voir les compressions des cylindres, test avec un peu d'huile ds le puit à bougie pour voir si meilleur compression
NicolasH
1) pour les bougies noir :normalement c'est trop d'essence ou pas assez d'air (pareil...mais causes différentes)
-débimètre d'air qui peut être hs
-régulateur de pression d'essence en bout de rampe d'injecteur HS
2) pour l'huile, c'est plus compliqué. Mais j'opterais pour des segments de pistons hs (ce qui pourrait expliquer le point 1 : huile ds le mélange....noir sur bougies)
-voir les compressions des cylindres, test avec un peu d'huile ds le puit à bougie pour voir si meilleur compression
NicolasH
- abou
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- Localisation : Triangle des bermudes : 78-27-95
Re: Fumée A Froid Sur E30 325i
Salut !
Alors... merci d'avoir essayé de donner des détails sur ton problème c'est beaucoup plus intéressant comme ça...
1. fumée bleue : la voiture mange de l'huile... c'est pas forcément trop grave ça dépend combien (les préconisations constructeur indiquent un max de 1L d'huile au 1000 km mais il vaut mieux ne pas en arriver là)
=> Segments comme dit NicolasH, ou encore sièges de soupapes... mais ça fume vraiment bleu quand ça arrive...
=> Attention, on ne remplit jamais l'huile jusqu'au trait ! mieux vaut remplir l'huile au 3/4 surtout si tu aimes tâter de la courbe
=> Si tu approches souvent des 6000 rpm, c'est normal aussi sur un M20 à l'approche des 200.000 km ; elle a combien de bornes ?
2. fumée blanche : toutes les BMW e30 prennent l'humidité et donc au démarrage à froid c'est normal, mais ça ne doit pas durer plus de 10 minutes... sinon c'est que tu manges ton LDR
=> Y a-t-il de la "mayo" sur le bouchon de remplissage d'huile ? ton niveau de LDR bouge-t-il ? D'après ce que tu dis non donc la culasse semble intacte... cela dit attention aussi car une culasse préparée 200cv, même par Hartge, subit forcément une baisse de fiabilité par rapport à la "petite" 170cv...
3. fumée noire : moteur HS
=> Ça dépend de la quantité de dépot noir sur ton mouchoir, mais ca ne veut pas dire grand chose... le moteur et/ou les injecteurs peuvent être encrassés
=> A vérifier si ta voiture est catalysée (mais je pense que non) ça peut être dû à des sondes HS (lambda, capteur PMH etc) et le calculateur se met en mode par défaut d'où une combustion plus qu'incomplète.
Ton moteur tourne rond pour toi ? pas de régime instable au ralenti, la voiture ne continue pas à accélerer alors que tu n'es plus en charge (capteur papillon), ce genre de choses ?
Donc, dans l'ordre :
- vérifier les capteurs et autres sondes (lambda, PMH, capteur de température, débitmètre, papillon)
- refait le test du mouchoir et prend une photo pour voir la quantité (tu peux aussi renifler ta sortie d'échappement pour voir quelle odeur est la plus forte - huile, LDR, autre ?)
- Changer les bougies et mettre des vrais d'origine BMW
- Vérifier les injecteurs et le régul de pression d'essence
Ça éliminera éventuellement plusieurs causes...
a+
PS : pour la fuite d'huile, souvent c'est d'en haut que ça coule (joint de cache-culbuteur) mais on croit que c'est en bas au niveau du filtre à huile...
Alors... merci d'avoir essayé de donner des détails sur ton problème c'est beaucoup plus intéressant comme ça...
1. fumée bleue : la voiture mange de l'huile... c'est pas forcément trop grave ça dépend combien (les préconisations constructeur indiquent un max de 1L d'huile au 1000 km mais il vaut mieux ne pas en arriver là)
=> Segments comme dit NicolasH, ou encore sièges de soupapes... mais ça fume vraiment bleu quand ça arrive...
=> Attention, on ne remplit jamais l'huile jusqu'au trait ! mieux vaut remplir l'huile au 3/4 surtout si tu aimes tâter de la courbe
=> Si tu approches souvent des 6000 rpm, c'est normal aussi sur un M20 à l'approche des 200.000 km ; elle a combien de bornes ?
2. fumée blanche : toutes les BMW e30 prennent l'humidité et donc au démarrage à froid c'est normal, mais ça ne doit pas durer plus de 10 minutes... sinon c'est que tu manges ton LDR
=> Y a-t-il de la "mayo" sur le bouchon de remplissage d'huile ? ton niveau de LDR bouge-t-il ? D'après ce que tu dis non donc la culasse semble intacte... cela dit attention aussi car une culasse préparée 200cv, même par Hartge, subit forcément une baisse de fiabilité par rapport à la "petite" 170cv...
3. fumée noire : moteur HS

=> Ça dépend de la quantité de dépot noir sur ton mouchoir, mais ca ne veut pas dire grand chose... le moteur et/ou les injecteurs peuvent être encrassés
=> A vérifier si ta voiture est catalysée (mais je pense que non) ça peut être dû à des sondes HS (lambda, capteur PMH etc) et le calculateur se met en mode par défaut d'où une combustion plus qu'incomplète.
Ton moteur tourne rond pour toi ? pas de régime instable au ralenti, la voiture ne continue pas à accélerer alors que tu n'es plus en charge (capteur papillon), ce genre de choses ?
Donc, dans l'ordre :
- vérifier les capteurs et autres sondes (lambda, PMH, capteur de température, débitmètre, papillon)
- refait le test du mouchoir et prend une photo pour voir la quantité (tu peux aussi renifler ta sortie d'échappement pour voir quelle odeur est la plus forte - huile, LDR, autre ?)
- Changer les bougies et mettre des vrais d'origine BMW
- Vérifier les injecteurs et le régul de pression d'essence
Ça éliminera éventuellement plusieurs causes...
a+
PS : pour la fuite d'huile, souvent c'est d'en haut que ça coule (joint de cache-culbuteur) mais on croit que c'est en bas au niveau du filtre à huile...
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily
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Re: Fumée A Froid Sur E30 325i
tout d'abord je vous remercie de vos réponses
je verrai ce soir avec mon frere car comme je l'ai dit je suis pas un pro en mécanique
pour la fumée noire c'est vraiment léger quand il a mis le chiffon c'etait a peine noir
l'hodeur serai plus de l'essence mal mélangé avec l'huile mais pas de LDR c'est sur
sinon on a fait le test du débimetre d'air on l'a débranché et direct le moteur s'est coupé
pour la fumée bleu c'est vraiment superficiel et tres difficile a voir
par contre le régulateur de pression d'essence en bout de rampe d'injecteur HS je vois vraiment pas ce que c'est :s
et pour "voir les compressions des cylindres, test avec un peu d'huile ds le puit à bougie pour voir si meilleur compression" comment je fais? je dois démonter une bougie ?
la voiture a 175000km moteur pareil
je la monte rarement haut dans les tours sauf peu de temps pour doubler une voiture de plus je l'ai tres peu roulé
je prefere finir tout ce que j'ai a faire niveau moteur avant de me faire plaisir vraiment
par contre pas de mayo sur le bouchon mais qu'est ce que tu entend par baisse de fiabilité sur une culasse préparée? j'avoue j'ai encore beaucoup a apprendre
sinon au niveau des segments et soupapes c'est chers? montage ca sera fait par mon frere mais c'est pour avoir une idée du prix
par contre tu me fais peur pour la fumée noire c'est vraiment léger mais j'espere que le moteur est pas dans le sac et faut vraiment donner un bon coup d'accélerateur pour voir un peu de noir
pareil pour les sondes je fais comment pour vérifier? la je nage totalement^_^
Vérifier les injecteurs et le régul de pression d'essence ? idem je sais pas si c'est possible comme ca
sinon le moteur tourne bien au ralenti mais comme je dis elle a des petits a coup a bas régime et mon frere m'a dit qu'il a l'impression qu'un piston ne tourne pas
en tout cas je peut dire qu'elle tourne mieu que mon ancienne 316i que j'ai revendu pour la nouvelle titine
ps: je suis au boulot donc des que je peut je met quelques photos
merci encore de vos réponse ca fait plaisir
je verrai ce soir avec mon frere car comme je l'ai dit je suis pas un pro en mécanique
pour la fumée noire c'est vraiment léger quand il a mis le chiffon c'etait a peine noir
l'hodeur serai plus de l'essence mal mélangé avec l'huile mais pas de LDR c'est sur
sinon on a fait le test du débimetre d'air on l'a débranché et direct le moteur s'est coupé
pour la fumée bleu c'est vraiment superficiel et tres difficile a voir
par contre le régulateur de pression d'essence en bout de rampe d'injecteur HS je vois vraiment pas ce que c'est :s
et pour "voir les compressions des cylindres, test avec un peu d'huile ds le puit à bougie pour voir si meilleur compression" comment je fais? je dois démonter une bougie ?
la voiture a 175000km moteur pareil
je la monte rarement haut dans les tours sauf peu de temps pour doubler une voiture de plus je l'ai tres peu roulé
je prefere finir tout ce que j'ai a faire niveau moteur avant de me faire plaisir vraiment
par contre pas de mayo sur le bouchon mais qu'est ce que tu entend par baisse de fiabilité sur une culasse préparée? j'avoue j'ai encore beaucoup a apprendre
sinon au niveau des segments et soupapes c'est chers? montage ca sera fait par mon frere mais c'est pour avoir une idée du prix
par contre tu me fais peur pour la fumée noire c'est vraiment léger mais j'espere que le moteur est pas dans le sac et faut vraiment donner un bon coup d'accélerateur pour voir un peu de noir
pareil pour les sondes je fais comment pour vérifier? la je nage totalement^_^
Vérifier les injecteurs et le régul de pression d'essence ? idem je sais pas si c'est possible comme ca
sinon le moteur tourne bien au ralenti mais comme je dis elle a des petits a coup a bas régime et mon frere m'a dit qu'il a l'impression qu'un piston ne tourne pas
en tout cas je peut dire qu'elle tourne mieu que mon ancienne 316i que j'ai revendu pour la nouvelle titine
ps: je suis au boulot donc des que je peut je met quelques photos
merci encore de vos réponse ca fait plaisir

- abou
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- Inscription : mar. oct. 26, 2004 6:03 pm
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Re: Fumée A Froid Sur E30 325i

tu vas pouvoir commencer à lire le magnifique sous-forum dédié aux e30 et aux M20 : ICI
a+ et bonne chance ! Tiens nous au courant !
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
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- Inscription : ven. juil. 17, 2009 9:00 am
Re: Fumée A Froid Sur E30 325i
j'ai de nouveaux éléments a apporter concernant le véhicule
les problèmes se multiplient
hier j'ai été chez mon frere pour déposer la voiture et récupérer celle que je roulerais le temps de refaire la bmw et quand j'ai roulé 3 min avec j'ai eu la bonne surprise de voir que la voiture n'a plus de ralenti et que si je n'accelere pas elle cale direct
je crois aussi avoir trouvé l'endroit d'ou l'huile s'écoule ca a l'air d'etre au niveau de l'admission d'air au dessus de la culasse car j'ai touché le tuyau et il y avais plein d'huile dessus
enfin bref niveau moteur c'est pas la joie
j'y touche pu a la voiture jusqu'a ce que mon frere revienne de vacance et qu'on fasse tomber le moteur
j'ai l'intension de l'ouvrir et de le refaire a neuf
par contre y aurais t'il un topic qui parle d'une mise a neuf d'un moteur E30 325i et le prix des pieces (sauf main d'oeuvre )
ou je dois en créer un?
j'en ouvrirais un ou je détaillerais le démontage et le remontage du moteur ca devrai etre intéressant
voila n'hesitez pas a me donner des conseils je suis preneur^_^ je pense qu'il faut compter dans les 3000€ en comptant les surfacage de culasse et restification qu'on ne peut faire que dans des garages mais je me trompe peut etre
merci a vous en tout cas
les problèmes se multiplient
hier j'ai été chez mon frere pour déposer la voiture et récupérer celle que je roulerais le temps de refaire la bmw et quand j'ai roulé 3 min avec j'ai eu la bonne surprise de voir que la voiture n'a plus de ralenti et que si je n'accelere pas elle cale direct
je crois aussi avoir trouvé l'endroit d'ou l'huile s'écoule ca a l'air d'etre au niveau de l'admission d'air au dessus de la culasse car j'ai touché le tuyau et il y avais plein d'huile dessus
enfin bref niveau moteur c'est pas la joie
j'y touche pu a la voiture jusqu'a ce que mon frere revienne de vacance et qu'on fasse tomber le moteur
j'ai l'intension de l'ouvrir et de le refaire a neuf
par contre y aurais t'il un topic qui parle d'une mise a neuf d'un moteur E30 325i et le prix des pieces (sauf main d'oeuvre )
ou je dois en créer un?
j'en ouvrirais un ou je détaillerais le démontage et le remontage du moteur ca devrai etre intéressant
voila n'hesitez pas a me donner des conseils je suis preneur^_^ je pense qu'il faut compter dans les 3000€ en comptant les surfacage de culasse et restification qu'on ne peut faire que dans des garages mais je me trompe peut etre
merci a vous en tout cas
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- Inscription : ven. juil. 17, 2009 9:00 am
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