Salut à tous,
Alors quelques petites news sur la 135.
Bilan après 738km
Ben voilà, le rôdage continue, donc pas encore de hauts régimes, une petite montée à 5000tr quand même. L'échappement fait un bruit incroyable. Je suis presque sûr que l'une des deux sorties est un bypass à partir d'un certain régime. Ca fait un barouf déjà pas mal dans la voiture, j'ose pas imaginer dehors, c'est le pied! Un copain m'a dit que l'échappement était effectivement très bruyant quand je suis parti de chez lui, mais que le bruit était très sympa. Honnêtement, je n'ai pas pu comparer en direct, mais je pense que c'est plus bruyant que celui d'une M3!
Suspensions ratées
Grosse déception par contre: les suspensions! Je suis allé faire un tour sur une route que je connais par coeur, qui monte à une station de ski où j'ai habité un temps, et surtout c'est une route où j'aime aller m'ammuser un peu avec mes voitures. Pas la peine de rouler vite, ça tourne beaucoup, c'est cool. Hé bien la 135i est la première voiture avec laquelle je me fais peur! En effet, la suspension semble totalement inadaptée aux perfs du moteur et des freins. Et en plus je suis en rôdage donc je ne tire même pas dessus, et je suis déjà en limite des suspensions!?!?
Bref, c'est le rebond qui me semble incontrôlé. La voiture s'écrase sur ses suspensions pour ensuite être propulsée en l'air par les ressorts sans que la jambe de force ne soit en mesure de retenir la caisse. Du coup j'ai presque perdu le contrôle de la voiture lors d'un freinage à cause d'une simple ondulation de la route au moment du freinage. Les freins étant puissants, le nez est bien planté et l'arrière a été presque totalement délesté sous l'effet du rebond et du freinage. Je n'ai jamais eu ça avec aucune autre de mes voitures à cet endroit! Par la suite j'ai constaté un flou dans les changement de cap, toujours dû à des ondulation de la route et cette suspension dont la détente n'est pas assez contrôlée.
En clair, ces suspensions sont très bien pour du cruising tranquille (et sont confortables dans tous les cas), mais elles ne supportent pas du tout une conduite dynamique, sans même parler de rapide puisque je ne peux pas encore faute de rôdage. Autant vous dire que je ne vais d'ailleurs pas essayer ou alors je vais finir dans un arbre! Du coup je vais me mettre en quête de suspensions plus en adéquation avec le reste de la voiture.
Autobloquant
En recherchant une autre cause de l'instabilité que j'ai constaté au freinage, j'ai ouvert le mode d'emploi (vous savez, le truc que personne ne lit

). Et j'ai trouvé:
Répartition électronique de la force de freinage EBV:
Le systèmes règle la pression de freinage sur les roues arrières afin de garantir la stabilité de la voiture au freinage.
Ben purée, heureusement qu'il y a ça sinon je serais déjà dans un platane moi!!! Mais hey, les gars de BMW, soignez la suspensions avant de mettre des gadgets électroniques, ça sera mieux!
Sinon, en lisant plus loin à propos des fonctions du DSC, je suis tombé sur ça:
123d, 125i, 135i: dans le sens d'un blocage de différentiel, des interventions de freinage sont exécutées sur les roues arrières pour une meilleure traction en cas de fort patinage des roues motrices, même quand le DSC est désactivé.
Ce qui veut dire en clair qu'ils simulent un différentiel autobloquant en freinant la roue qui pert de la motricité. Ce faisant, comme il n'y a pas de différenteil autobloquant mécanique, naturellement la puissance va être transférée à la roue qui patine moins. C'est ce que cela semble dire. De mon côté, hier matin il pleuvait à mort et ça glissait pas mal. Alors j'ai essayé. Et franchement la voiture semble rester contrôlable même en dérive, comme s'il y avait un autobloquant. De nouveau je ne peux pas tester comme je veux puisque je ne peux pas envoyer les tours moteur, mais je ferais ça bientôt pour confirmer cette première impression. Surtout qu'ils disent ce système actif même sans l'antipatinage enclenché, donc je vais me faire quelques figures!
Les jantes
Bon, comme je l'ai dit, ma priorité va être de régler ce problème de suspensions (avec des Bilstein PSS?). Mais ensuite je vais m'attaquer aux jantes. C'est pas que je n'aime pas celles d'origines, mais j'aime bien les jantes avec du rebord. Malheureusement ce n'est plus tellement la mode, mais moi je suis un accroc des BBS LM qui ne sont pas dispo pour la série 1. Heureusement les américains adorent ce genre de jantes, alors je me suis déjà tourné de l'autre côté de l'atlantique pour trouver quelques références.
Ces petites Work sont tout à fait ce que j'aime. Vous en pensez quoi?
Le reste
Par contre je confirme que freins, boite et surtout moteur sont d'enfer! Ca fait encore plus regretter ces suspensions qui vont très bien sur une 120i, mais qui n'ont rien à faire sur celle-ci.
Autre petite déception, l'interface ipod bug quand je mets trop d'albums sur le ipod, et ne fonctionne pas du tout avec mon itouch

A voir s'il n'y a pas une mise à jour chez BMW pour corriger ça.
Mais je vous rassure, globalement c'est une voiture géniale. Avec de nouvelles suspattes, ça va être un joli jouet!
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant
A+
NTTY - 135i, Diff. Quaife, Bilstein PSS, BAR H&R, Bras et silentblocs M3, Echap. BMW Performance, Durits Avia, Plaquettes Project Mu, Jantes light APEX 18", Toyo R888 225/40 et 265/35