Bonjour à tous,
La 325i ayant passé les 161 000, elle a eu droit à sa première révision normale, hors restauration. Le moteur étant un poil sonore au niveau des culbuteurs, j'ai cédé face à la pression et ai remplacé la 5W50 de synthèse par de la 10W40 semi.
Nivo bruit pas de changement.
Par contre le moteur est plus souple plus coupleux, et surtout, plus objectif, consomme facilement 1/2 voire 1l de moins. A l'OdB, elle était à 7,4l aujourd'hui, sur un aller retour Chambéry Genève, sur routes nationales et départementales, avec des bleds, de belles montées, le tout décapotée. Faut que je confirme sur un plein, mais avant elle ne descendait jamais sous les 8l, même à 80 au régulateur, elle finissait à 7,9l...
Alors soit mon OdB s'est mis à battre la campagne, soit une huile plus visqueuse augmente le rendement du moteur... compressions ??
Merci pour vos avis éclairés !!
Bonne nuit.
Antoine.
Type D'huile Et Rendement Moteur
- Toan
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BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008
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- sca
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Re: Type D'huile Et Rendement Moteur
Salut,
sur les bidons avec xxW30 il y a souvent marqué "conso réduite".
Je pense que plus tu monte plus l'huile "colle", donc ta 40 est plus fluide que la 50 et comme ça colle moins le moteur peine moins.
Enfin je pense.
sur les bidons avec xxW30 il y a souvent marqué "conso réduite".
Je pense que plus tu monte plus l'huile "colle", donc ta 40 est plus fluide que la 50 et comme ça colle moins le moteur peine moins.
Enfin je pense.
- indra77
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Re: Type D'huile Et Rendement Moteur
Salut,
Oui c'est possible que tu consommes moins. Comme a dit sca plus l'huile est fluide a chaud moins il y a de resistances pour ton moteur.
Si tu n'as pas moins de bruit et que ton moteur a toujours tourné a la 5W50 le gain de carburant en vaut il la chandelle. Surveilles ton niveau d'huile, en augmentant la fluidité (bien que l'indice 40 a chaud soit raisonable) il est possible qu'elle en consomme plus.
A+
Oui c'est possible que tu consommes moins. Comme a dit sca plus l'huile est fluide a chaud moins il y a de resistances pour ton moteur.
Si tu n'as pas moins de bruit et que ton moteur a toujours tourné a la 5W50 le gain de carburant en vaut il la chandelle. Surveilles ton niveau d'huile, en augmentant la fluidité (bien que l'indice 40 a chaud soit raisonable) il est possible qu'elle en consomme plus.
A+



- Toan
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Re: Type D'huile Et Rendement Moteur
Bonsoir,
Sur un plein avec de l'autoroute à 120 décapotée, de la ville, et de la montagne, elle a consommé 39 litres pour 470 kilomètres, soit 8,3 litres au cent...
Si il y a un truc il faudrait le comprendre, ça pourrait servir.
Bonne soirée !
Antoine.
Sur un plein avec de l'autoroute à 120 décapotée, de la ville, et de la montagne, elle a consommé 39 litres pour 470 kilomètres, soit 8,3 litres au cent...
Si il y a un truc il faudrait le comprendre, ça pourrait servir.

Bonne soirée !
Antoine.
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- shining42
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Re: Type D'huile Et Rendement Moteur
pour ma part sur ma 320i e30 , je consommais plus dessence en 15w50 qu'en 10w40, donc jai vite arrete.
ca rejoins les differents avis du sujets
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- Alfa Romeo 33 1,7 QV (87) 2003-2004
- Renault Clio 1.9D (95) 2004/...
- Bmw 320i E30 (83) 2007/...
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- Toan
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Re: Type D'huile Et Rendement Moteur
Bonjour,
Effectivement c'est intéressant de voir que je ne suis pas le seul...
Mais pas d'explication ?
Théoriquement ma 5W50 de synthèse fait tout mieux que la 10W40....
Bonne journée,
Antoine.
Effectivement c'est intéressant de voir que je ne suis pas le seul...
Mais pas d'explication ?
Théoriquement ma 5W50 de synthèse fait tout mieux que la 10W40....
Bonne journée,
Antoine.
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- abou
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Re: Type D'huile Et Rendement Moteur
Sur le papier oui... mais le M20 est un moteur conçu pour tourner avec de la 10W40, et mettre autre chose a toujours entrainé des surprises comme celle que tu cites... L'explication d'indra semble fort logique en tout cas...Toan a écrit :Bonjour,
Effectivement c'est intéressant de voir que je ne suis pas le seul...
Mais pas d'explication ?
Théoriquement ma 5W50 de synthèse fait tout mieux que la 10W40....
Bonne journée,
Antoine.
Moralité, si des ingénieurs se sont pris la tête à donner des préco, c'est pas pour faire bô

a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily
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- Drow
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Re: Type D'huile Et Rendement Moteur
Bonjour,
Si la voiture est préconisé 10W40, c'est pas parceque on dis que la 5W40 ou 50 fais mieux qu'il faut la mettre.
La voiture est concu pour de la 10w40, si tu en met c'est normal, le truc annormal c'est de ne pas avoir suivi les indication.
Surtout que si tu cherche des huile de qualité Shell à developpé un systeme sur leur huile ( je n'aime pas leur carburant
cela dis en passant )
Donc shell à developper un système qui capture les impurtés pour les avoir dans l'huile lors de la vidange et non dans le moteur.
Il y a de très nette amélioration au cisaillement et au température, les indice sont de plus en plus fiable mais les indices sont la.
Ne met pas de l'huile d'il y a 10 ans mais garde le meme indice
avec de l'huile technique et plus récente.
Si la voiture est préconisé 10W40, c'est pas parceque on dis que la 5W40 ou 50 fais mieux qu'il faut la mettre.
La voiture est concu pour de la 10w40, si tu en met c'est normal, le truc annormal c'est de ne pas avoir suivi les indication.
Surtout que si tu cherche des huile de qualité Shell à developpé un systeme sur leur huile ( je n'aime pas leur carburant

Donc shell à developper un système qui capture les impurtés pour les avoir dans l'huile lors de la vidange et non dans le moteur.
Il y a de très nette amélioration au cisaillement et au température, les indice sont de plus en plus fiable mais les indices sont la.
Ne met pas de l'huile d'il y a 10 ans mais garde le meme indice

- Toan
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Re: Type D'huile Et Rendement Moteur
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Cependant, comme j'aime bien comprendre, quelqu'un a une idée plus précise sur le pourquoi ?
L'étanchéité du moteur (compressisons) ? Les frottements internes ?
Merci !
Bonne journée.
Antoine.
Merci pour vos réponses.

Cependant, comme j'aime bien comprendre, quelqu'un a une idée plus précise sur le pourquoi ?
L'étanchéité du moteur (compressisons) ? Les frottements internes ?
Merci !
Bonne journée.
Antoine.
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- Drow
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Re: Type D'huile Et Rendement Moteur
10W40 : plus epais, donc plus de compression, donc une meilleur combustion et une meilleurs injection et un meilleur rendement au final un conso qui descends
j'imagine que le jeu entre segement piston et chemise est calculé de sorte que l'huile fasse barage en fonction de sa viscosité
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