Bonjour,
je viens de trouver un moteur de 323i e30 de 1984 que je refait avec un copain, pour le monter dans ma 320i de 1983.
Le faisceau câblé du moteur de la 323 est incomplet ou rafistolé, bref un mauvais bricolage pas terrible du tout...
1) Je me demandais si je pouvais garder mon faisceaux de la 320?
La référence du boitier rectangulaire qui se fixe pas loin de la boite à fusible est identique sur les 2 faisceaux, j'ai l'injecteur de départ à froid sur les 2 moteurs, j'ai le débitmetre de la 323i, mais je n'ai pas de calculateur de 323i.
2) Si ca fonctionne, faut-il que je mette l'allumeur de la 320 ou je peux laisser celui de la 323?
3) autre question pour la boite, celle de 323 passe avec l'arbre de transmission du 320?
Merci bien.
Compatibilité Faisceaux 320i 323i E30
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Re: Compatibilité Faisceaux 320i 323i E30
Salut,
Je vais essayer de t'aider dans l'ordre.
Pour le débitmètre c'est ok, les deux sont pareils. L'allumeur, si les deux types de capsules à dépression sont pareilles (1 entrée ou 2), il n'y aura pas de problème. Sauf erreur, celui de 320i a une pente d'avance à l'allumage un peu plus "agressive" que la 323i. En fonction de cette similitude de type d'allumeur, le faisceau sera pareil de l'une à l'autre.
Pour le boitier, il te faut celui de la 323i, celui de la 320i ne te donnera pas un mélange correct, quoique ça devrait tourner.
Pour la boite, tu as deux choix. Soit tu montes celle de la 320i avec l'arbre que tu avais, soit tu montes la Getrag de la 323i avec l'arbre ad hoc. La partie antérieure au palier de l'arbre est en effet plus courte sur les 323i.
Bien entendu, la voiture n'est pas immatriculée en France
Je vais essayer de t'aider dans l'ordre.
Pour le débitmètre c'est ok, les deux sont pareils. L'allumeur, si les deux types de capsules à dépression sont pareilles (1 entrée ou 2), il n'y aura pas de problème. Sauf erreur, celui de 320i a une pente d'avance à l'allumage un peu plus "agressive" que la 323i. En fonction de cette similitude de type d'allumeur, le faisceau sera pareil de l'une à l'autre.
Pour le boitier, il te faut celui de la 323i, celui de la 320i ne te donnera pas un mélange correct, quoique ça devrait tourner.
Pour la boite, tu as deux choix. Soit tu montes celle de la 320i avec l'arbre que tu avais, soit tu montes la Getrag de la 323i avec l'arbre ad hoc. La partie antérieure au palier de l'arbre est en effet plus courte sur les 323i.
Bien entendu, la voiture n'est pas immatriculée en France

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Re: Compatibilité Faisceaux 320i 323i E30
Merci, je vais préciser les points que tu évoques :
- les allumeurs ont chacun une capsule a dépression, donc celui de 320 apporterais un petit gains dans les tours?
- pour la boite de vitesse, je viens de vérifier les références, les 2 sont identiques enfait : 240.0.0130.90 225 2.1
- j'ai un boitier calculateur avec les références suivantes : 0 280 001 301, si je met l'allumeur du 320i, le boitier gérera t-il parfaitement le moteur?
Merci beaucoup.
- les allumeurs ont chacun une capsule a dépression, donc celui de 320 apporterais un petit gains dans les tours?
- pour la boite de vitesse, je viens de vérifier les références, les 2 sont identiques enfait : 240.0.0130.90 225 2.1
- j'ai un boitier calculateur avec les références suivantes : 0 280 001 301, si je met l'allumeur du 320i, le boitier gérera t-il parfaitement le moteur?
Merci beaucoup.
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Re: Compatibilité Faisceaux 320i 323i E30
oui, de toute façon tu auras une capsule à dépression sur les L-jetronic, mais regarde bien si celle ci comporte l'avance à dépression seule (une entrée), ou le retard au ralenti également (2 entrées).
L'allumeur de 320i pourrait donner un peu plus de nerf à mi régime. Pour la boite, tu as une getrag type 240, donc tu gardes ton arbre de 320. Les 323i étaient montées avec des 260. Si ce n'est pas le cas de la boite que tu récupères sur le B23, c'est que ce n'est pas d'origine. La variante pour les 323i sont les boites 245, mais ça, c'est une autre histoire...
Pour le boitier, je me répète, celui de la 323i est forcément différent, vu que c'est le seul élément différent côté injection entre 323i et 320i. L'allumage est géré à part dans ces autos, ce qui est le propre du L-jet par rapport au Motro, quoiqu'il a existé des exceptions.
L'allumeur de 320i pourrait donner un peu plus de nerf à mi régime. Pour la boite, tu as une getrag type 240, donc tu gardes ton arbre de 320. Les 323i étaient montées avec des 260. Si ce n'est pas le cas de la boite que tu récupères sur le B23, c'est que ce n'est pas d'origine. La variante pour les 323i sont les boites 245, mais ça, c'est une autre histoire...
Pour le boitier, je me répète, celui de la 323i est forcément différent, vu que c'est le seul élément différent côté injection entre 323i et 320i. L'allumage est géré à part dans ces autos, ce qui est le propre du L-jet par rapport au Motro, quoiqu'il a existé des exceptions.
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Re: Compatibilité Faisceaux 320i 323i E30
Très bien, merci pour ces précisions!
Si quelqu'un connait la référence du boitier calculateur d'injection pour une 323, année 1985...
Si quelqu'un connait la référence du boitier calculateur d'injection pour une 323, année 1985...
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Re: Compatibilité Faisceaux 320i 323i E30
Salut,
Je suis d'accord avec les info de "No ix", sauf pour le boitier
Si tu va sur le site bosch faire une recherche de reference (trés utile...) ils donnent pour les vehicules affectés: 320i de 82 à 85 et 323i de 82 à 86.
http://ecat-online.bosch.de/toc/fr/0000JBo...ndexFramesetJsp
Aprés, je n'ai jamais fais le test.
A+
Je suis d'accord avec les info de "No ix", sauf pour le boitier

Si tu va sur le site bosch faire une recherche de reference (trés utile...) ils donnent pour les vehicules affectés: 320i de 82 à 85 et 323i de 82 à 86.
http://ecat-online.bosch.de/toc/fr/0000JBo...ndexFramesetJsp
Aprés, je n'ai jamais fais le test.
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Re: Compatibilité Faisceaux 320i 323i E30
De toute façon, il y aura une différence au niveau du boitier ou des injecteurs, mais je te laisse trouver les références. Ca ne sert à rien que je te donne la réf du mien, vu que j'ai un 23 6 EZ, version dépolluée. Ca va semer plus le trouble qu'autre chose.
Le lien n'affiche rien chez moi.
Au pire tu essaie celui que tu as, tu verras le résultat après quelques bornes
Le lien n'affiche rien chez moi.
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- mecanixmen
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Re: Compatibilité Faisceaux 320i 323i E30
Il faut aller dans "recherche par reference" puis taper la ref...no Ix a écrit :...
Le lien n'affiche rien chez moi.
...

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Re: Compatibilité Faisceaux 320i 323i E30
ouais, j'ai du bricoler le lien, mais je suis arrivé à mes fin
. En effet, les réf indiquent un boitier commun aux 320i et 323i. En fait, il y a une chose à laquelle, j'avais pas pensé, mais le débitmètre doit être relativement surdimensionné pour les 320i, ce qui explique que quasi tout est commun entre les deux cylindrées. Donc, en effet, même le boitier doit jouer, comme le démontre Mecanixmen.

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Re: Compatibilité Faisceaux 320i 323i E30
Merci à vous pour les infos.
Je vais peut-etre pouvoir essayer un boitier en référence 309, apparemment ca doit fonctionner avec celui-ci...
Je vais peut-etre pouvoir essayer un boitier en référence 309, apparemment ca doit fonctionner avec celui-ci...
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