Une Bien Belle Histoire Que Celle De Ma 323i E21 De 1982

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bmw323i
Messages : 131
Inscription : mer. juil. 15, 2009 7:29 pm
Localisation : Metz

Une Bien Belle Histoire Que Celle De Ma 323i E21 De 1982

Message par bmw323i »

Bonjour,

Petit nouveau sur le forum, je viens vous raconter l'histoire de l'acquisition de ma BMW.
C'était au début des années 2000. Avec un pote mécano, j'avais pris l'habitude de réparer les voitures des amis et de la famille.
Mon fils fréquentait alors une jeune fille du quartier.
En 2002, un samedi, les "amoureux" sont venus nous rendre une petite visite à "l'atelier", alors que nous étions en train de changer l'embrayage sur la Twingo du père de mon pote.
La jeune fille a été très impressionnée par notre prestation. La semaine suivante, elle est venue me proposer la BMW 323i de son père pour 1 franc symbolique. Plutôt que de la mettre à la casse, son père l'avait gardé dans l'idée de la remettre en route un jour. Mais là, elle encombrait son garage, et il voulait mettre sa nouvelle voiture à l'abri. L'espoir de revoir son "ancienne" rouler à nouveau un jour l'enchantait.

Je l'ai donc récupérée et rapatriée chez moi.

La voilà le jour de son arrivée

Image

C'est bien une 323i...

Image

Évidemment, des travaux étaient à prévoir. Elle avait été remisée suite à un contrôle technique infructueux.
Le jour du contrôle, elle avait brusquement décidée de tourner sur 4 cylindres.

Avec mon pote nous avons donc déculassé,

Image

et changé les joints de queue des soupapes,

Image

ainsi que la courroie de distribution, les joints d'injecteurs, etc.

Mais il reste du travail, comme l'atteste cette photo...

Image

ou encore celle-ci...

Image

à l'intérieur, les sièges sont morts

Image

(si quelqu'un a un tuyau pour la réfection, je suis preneur)

Mais quand on voit cette bouille...

Image

...on ne peut que craquer.

Les feux jaunes ont été remplacés par des blancs pour le contrôle technique. Elle a eu droit également à un nettoyage en règle de l'intérieur, à l'ajout de rétroviseurs électriques et d'autres bricoles. En 2004, je suis parti travailler à l'étranger.
Elle est actuellement entreposée dans l'atelier d'un ancien tonnelier et j'adore cette juxtaposition de machine outil ancienne

Image

et de ma belle au fond.

Voilà, il me faut la rapatrier d'Alsace en Lorraine maintenant pour la remettre en route.

Je compte sur vous pour les conseils et l'aide que nécessitent une telle réfection, notamment la carrosserie et les soubassements. Un longeron est corrodé, les deux ailes avant sont probablement à remplacer, en plus de tout ce qui est encore caché (sous la banquette arrière par exemple).

A bientôt de vous lire, cordiales salutations
Salutations de derrière un six-en-ligne et du guidon d'une Terrot 350 HST de 1930 ou d'une René Gillet de 1947
BMW 323i E21 - 1982

Image E21 323i Image Terrot 350 HST Image René Gillet V1

davidGDstaff
Messages : 509
Inscription : mar. nov. 04, 2008 3:27 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Une Bien Belle Histoire Que Celle De Ma 323i E21 De 1982

Message par davidGDstaff »

sympa cette petite histoire tu en trouveras d autres dans le meme style ici.

je ne pourrais pas t'aider mais je suivrais avec interet ta remise en état.

bon courage.
Des envies de rouler sur circuit avec une ambiance sympa? Rejoignez nous sur
www.gd-coach.fr

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Une Bien Belle Histoire Que Celle De Ma 323i E21 De 1982

Message par NK1964 »

Salut et merci de partager cette histoire !

Contre les méfaits de la rouille, bonne nouvelle pour les E21,
Walloth und Nesch annoncent l'arrivée de planchers neufs
pour réparation et remplacement.

C'est à voir sur :
http://www.wallothnesch.com/d/ewl/ewl_bleche21.htm
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3306
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: Une Bien Belle Histoire Que Celle De Ma 323i E21 De 1982

Message par tofeur »

Très belle histoire.

Par contre je ne comprends pas pourquoi elle ne passerait pas le contrôle technique avec les phares jaunes. Etaient-ils rouillés à l'intérieur. Parce que s'ils sont en bon état ça passe nickel.
Perso je suis un adepte des blancs: donc ça ne me dérange pas. Mais je réfléchissais à voix haute...

Sinon: elle démarre, elle roule???

Pour l'intérieur: A voir du côté de chez W&N s'il reste du tissus beige... Sinon avec de la chance un intérieur d'occase en bon état. Ou carrément le sellier mais là il ne reste que l'option simili, ou cuir $$$$$$$$$$$$.

De plus la carrosserie demande du boulot, mais quelle satisfaction tu auras quand elle sera refaite :thup: .

A+
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Avatar de l’utilisateur
bmw323i
Messages : 131
Inscription : mer. juil. 15, 2009 7:29 pm
Localisation : Metz

Re: Une Bien Belle Histoire Que Celle De Ma 323i E21 De 1982

Message par bmw323i »

NK 1964 a écrit :Salut et merci de partager cette histoire !

Contre les méfaits de la rouille, bonne nouvelle pour les E21,
Walloth und Nesch annoncent l'arrivée de planchers neufs
pour réparation et remplacement.

C'est à voir sur :
http://www.wallothnesch.com/d/ewl/ewl_bleche21.htm
Bonjour NK 1964,

Merci pour cette info.
Je viens de lire ta restauration d'un seul trait.
Vraiment très instructif et sympa.
Bravo à toi
Salutations de derrière un six-en-ligne et du guidon d'une Terrot 350 HST de 1930 ou d'une René Gillet de 1947
BMW 323i E21 - 1982

Image E21 323i Image Terrot 350 HST Image René Gillet V1

Avatar de l’utilisateur
bmw323i
Messages : 131
Inscription : mer. juil. 15, 2009 7:29 pm
Localisation : Metz

Re: Une Bien Belle Histoire Que Celle De Ma 323i E21 De 1982

Message par bmw323i »

tofeur a écrit :Très belle histoire.

Par contre je ne comprends pas pourquoi elle ne passerait pas le contrôle technique avec les phares jaunes. Etaient-ils rouillés à l'intérieur. Parce que s'ils sont en bon état ça passe nickel.
Perso je suis un adepte des blancs: donc ça ne me dérange pas. Mais je réfléchissais à voix haute...

Sinon: elle démarre, elle roule???

Pour l'intérieur: A voir du côté de chez W&N s'il reste du tissus beige... Sinon avec de la chance un intérieur d'occase en bon état. Ou carrément le sellier mais là il ne reste que l'option simili, ou cuir $$$$$$$$$$$$.

De plus la carrosserie demande du boulot, mais quelle satisfaction tu auras quand elle sera refaite :thup: .

A+
Bonjour Tofeur,

Pour les phares, oui ils étaient malheureusement rouillés à l'intérieur et la teinte jaune était délavée à gauche.

Elle a démarré, elle a roulé.

Mais voilà 5 ans qu'elle est stockée en Alsace, suite à un séjour professionnel à l'étranger.
Je vais la rapatrier en Lorraine dès que possible pour m'en occuper activement.

Je l'ai un peu délaissée depuis mon retour en raison d'une histoire d'amour avec une mémère à deux roue de 1930. Mais cela est une autre histoire...
Salutations de derrière un six-en-ligne et du guidon d'une Terrot 350 HST de 1930 ou d'une René Gillet de 1947
BMW 323i E21 - 1982

Image E21 323i Image Terrot 350 HST Image René Gillet V1

Avatar de l’utilisateur
Rage83
Messages : 444
Inscription : mar. févr. 28, 2006 11:17 pm
Localisation : NANCY (54) OBERNAI(67)

Re: Une Bien Belle Histoire Que Celle De Ma 323i E21 De 1982

Message par Rage83 »

Belle histoire,

A bientot sur les routes d'Alsace & de Lorraine, car comme toi je navigue dans les 2 régions.
E92 325d 2008 M57d30 197cv M pack ImageImage

Avatar de l’utilisateur
E9 CSI
Messages : 2034
Inscription : jeu. janv. 26, 2012 4:13 pm
Localisation : 22250

Re: Une Bien Belle Histoire Que Celle De Ma 323i E21 De 1982

Message par E9 CSI »

E 21 323..un bien beau début d'histoire pour cette remise en route.

bon courage , je vais suivre avec attention la suite des épisodes..

Avatar de l’utilisateur
bmw323i
Messages : 131
Inscription : mer. juil. 15, 2009 7:29 pm
Localisation : Metz

Re: Une Bien Belle Histoire Que Celle De Ma 323i E21 De 1982

Message par bmw323i »

Salut à Tous,

Voilà, voilà, samedi 7 novembre je vais la chercher.

Il me tarde de la revoir et surtout de la faire tourner à nouveau...

A bientôt pour la suite
Salutations de derrière un six-en-ligne et du guidon d'une Terrot 350 HST de 1930 ou d'une René Gillet de 1947
BMW 323i E21 - 1982

Image E21 323i Image Terrot 350 HST Image René Gillet V1

Avatar de l’utilisateur
cedric635csi
Messages : 50
Inscription : dim. janv. 27, 2008 8:53 pm
Localisation : reims 51

Re: Une Bien Belle Histoire Que Celle De Ma 323i E21 De 1982

Message par cedric635csi »

bon courage a toi , et cela me fait regretté d'avoir vendu ma 323 i e21 aussi ,
mais on ne peut pas toutes les garder :crying: :crying: :crying:
I LOVE THE SERIE SIXXXXX

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Beto et 26 invités