Attention au mots/phrase 'marketing':il est mentionne huile 100% synthétique
Castrol Magnatec 5W40 C3
Castrol Magnatec est un lubrifiant moteur qui combine des agents actifs et une technologie 100% synthétique pour créer dans votre moteur une protection accrue et durable pour une performance maximale de votre voiture. Ses agents actifs:
•Procurent plus de protection que les autres huiles pendant la période critique du démarrage
•Répandent un film protecteur plus solide qui agit pendant et après le démarrage
•Adhèrent aux surfaces métalliques pour augmenter la résistance à l'usure
•Protègent quelles que soient les conditions de conduites par tous les temps
•Viscosité et fluidité optimales même en cas de démarrage à des températures extrêmement basses
Normes :
•API SM/CF
•ACEA A3/B3/B4, C3
•VW 502 00/505 00
•MB-Approval 229.31
===> pas le norm BMW dans le liste
===> "technology 100% synthese"=> huile type hydrocrackez => huile de base type minerale et pas PAO ou PAO +Ester. Si vous avez lirez bien le premier page, le difference bien explicquer deja.
en '99 il n'y a pas le LL01 mais seulment le LL98. Apres des evolution et par consequence le dernier norm BMW, il arrive le LL01 et ensuite le LL04. Je ne pense pas que le huile est moins bonne que celle de maintenant, mais le huile plus recent est vraiment plus adapte au exigence moteur ET interval vidange long dureé. Le decision apres, c'est vous garde votre preconisation com dans le livre de votre voiture ou vous adopte le dernier norm possible(com il ete faite au concessionaire si vous faite le entretien chez BMW)de plus sur mon carnet je ne lis pas qu'il faut longlife 01 mais longlife tout court...
ma voiture est de 99 il y a 10ans je pense que l huile étais moins bonne que celle de maintenant ....
J'ai un doute par apport ca. Le norm LL01 ete construit pour le voitures avec 22000km(example le 330d M57) ou 30 000km(example le 330d M57N) interval de vidange. Le LL98 n'ete pas suffisant pour ca.puis on va dire que j'utilise pas l'auto a fond je suis tres doux...mais ce que je comprend pas c'est pourquoi avant on faisais 25 000km avec longlife 98 c'etais ça les intervalles
10 ans dernier le 10W40 et 15W40 ete le huile de reference. Depuis ce temps, avec de evolution de huile, le norm BMW et le exigence demandez par anti-pollution com EUro 3/Euro 4, aujdhui le 10W40 suivant remplacez par 5W40, 0W40, 5W30 ou 0W30 pour le nouvel gamme de moteurs. Pour des ancien, j'ai un Ford Orion 1.8D de 1992, J'ai metre 5W40 Shell Ultra 100% synthese (ici le PAO de base=vrai synthese et pas le technosynthese). Oui, en 10W40 il n'y a pas le huile LL01 ou LL04. Par contre il existe de huile com MOTUL 300V en 10W40 100% synthese base de Ester, que depasse toute norme mais tres cher et suivant merite au usage circuit. Pour ma Ford de 17ans elle prendre le 5W40 sans souci. Pour vous, gardez votre huile com elle ete deja dedans=10W40...pour le moteur essence, il n'y a pas le turbo et donc un 5W40 ou 0W40 pas vraiment necessaire mais ce ne faire rien mal si vous prendre un 5W40 avec norm LL01. EN fin, le Magnatec 5W40 C3 en hydrosynthese va etre le meiller compromis en lieu de 10W40 de 10ans dernier....puis sur mon carnet il dise qu'on peut mettre de la 10w40 j'aimais vu une 10w40 en long life
Le info sur le site:et j'ai ça aussi ici
Castrol Magnatec 5W-40 A3 ⁄ B4 is the HC synthetic oil for special protection right after starting up and for long drives on the motorway. Special molecular structures adhere to the metal surfaces of the engine like a magnet and therefore permanently protect against wear
Low-viscosity oil with HC synthesis
Offers high safety margins in stop and go traffic
Special molecular structures provide for quick oiling during cold starts
Turbo tested
SPEZIFICATIONS
SAE 5W-40 | API SL/CF | ACEA A3/B3/B4 | VW 502 00 / 505 00 | MB 229.3 | BMW Longlife-98
donc:
HC= hydrocracked = huile de base type minerale=> 100% synthese oui, mais pas le 100% 'vrai' synthese. Il faut connait le argument chemique pour comprendre le distinction.
Un 5W40 peut remplace bien un 10W40 par ce que a chaud, le grade '40' toujours respecte.
A Froid, le '5w' legerement moins vsiquese que le '10w' mais le benefice c'est que ca flux plus vite et ca tres important avec de moteurs avec turbo.
A+