Qu'en Pensez-vous?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Rem

Qu'en Pensez-vous?

Message par Rem »

Bonjour,

Je vais voir demain une 325 TD de 1993 avec 200000 Km. Il en veut 1500€.
De ce que m'en a dis le propriétaire au téléphone, il a fait l'embrayage, les rotules, la crémaillère de vitre AV passager.
RAS au CT sauf impossible de vérifier l'opacité des fumées pour cause de fuite sur la ligne d'échappement.
Peinture un peu terne d'après les photos mais rien de pire, un léger choc à l'AR droit, pareil semble pas terrible sur les photos.
Le gars fait faire une vidange avec remplacement des filtres demain matin et je la vois demain aprem.
J'ai parcouru votre forum en détail (Bravo en passant !!!) et j'ai bien pris note de ce à quoi il fallait que je fasse particulièrement attention.
Il m'a annoncé également un ciel de toit décollé depuis cet été, d'où le faible prix.
Qu'en pensez-vous?
Ancien possesseur d'un 728i E 23, je suis convaincu depuis longtemps de la fiabilité et du plaisir de conduite des BMW, sauf que là ce serait mon premier mazout....
Série 3 aussi fiable que série 7 ??

Merci de vos impressions.

J'ai aussi en vue un 730i de 1988 avec 270000 Km E32, équipé GPL, en "excellent état", sauf les support d'essieu à changer.

Mon coeur balance... je vais mettre un post à ce sujet dans la bonne rubrique (essence)
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
daily Honda Accord Coupé 2L 01
week end en E32 750i 92
madame en Mercedes E320 Break 4-MATIC GPL 98

Djoul

Re: Qu'en Pensez-vous?

Message par Djoul »

Salut,
325 TD tu risques de trouver ça un peu mou. En TDS c'est déjà mieux.
Pour ce qui est de la fiabilité je pense que les essences sont plus fiables.
Le M51 demande un soin particulier et il y a des éléments qui relativement chère (actuateur de débit, pompe à injection, attention à la culasse elle est assez fragile).
Perso j'ai une 525 TDS et j'en suis content mais niveau nervosité c'est loin d'être une foudre de guerre. Par contre c'est très bien pour faire de la route.
Essayes la pour te faire ton idée (attention au respect du temps de chauffe, ne monte pas trop haut dans les tours avec ce kilométrage là).
Image

octobre

Message par octobre »

Salut

Je suis de l'avis de Djoul, tres bon résumé, le M51 c'est un excellent moteur... quand on a pas d'emmerde.

A+

Invité

Message par Invité »

SAlut

L'achat d'un véhicule doit correspondre à l'usage que l'on veut en faire.

Entre un 325 TD et un 730 même GPL, il y a un monde.

Ce sont deux BMW, à part ça pas grand chose en commun.

C'est pour quelle utilisation ?

A+

Rem

Message par Rem »

Je suis bien conscient que ces deux véhicules n'ont pas grand chose en commun, hormis la marque, et le budget (ce qui a son importance)

Je suis partagé et en effet le choix "raisonnable" est le mazout série 3, tant au niveau de l'entretien (pièces d'usure) que de l'assurance ou de la consommation.

Mon utilisation est un véhicule principal, pour aller bosser tous les jours déjà (environ 50 Km) quand je vais de mon domicile au bureau, et puis lors de mes déplacements professionnels. Ensuite, ma famille habite loin de chez moi. En gros je fais environ 40000 Km/an avec ma voiture, quelle qu'elle soit. Et 75% sur autoroute.

Pour moi le "mazout" est une inconnu, je n'en ai que l'expérience avec des véhicules utilitaires chargés, ce qui n'a rien à voir avec une voiture, et rarement en utilisant la voiture des potes.

D'où mes interrogations justement...

Je juge de tout ça demain après midi, en tout cas je vais l'essayer comme jamais je n'ai essayé une voiture avant de connaître ce forum !!

Merci

@+
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
week end en E32 750i 92

Invité

Message par Invité »

SAlut
Rem a écrit :Je suis bien conscient que ces deux véhicules n'ont pas grand chose en commun, hormis la marque, et le budget (ce qui a son importance)

Je suis partagé et en effet le choix "raisonnable" est le mazout série 3, tant au niveau de l'entretien (pièces d'usure) que de l'assurance ou de la consommation.

Mon utilisation est un véhicule principal, pour aller bosser tous les jours déjà (environ 50 Km) quand je vais de mon domicile au bureau, et puis lors de mes déplacements professionnels. Ensuite, ma famille habite loin de chez moi. En gros je fais environ 40000 Km/an avec ma voiture, quelle qu'elle soit. Et 75% sur autoroute.

Pour moi le "mazout" est une inconnu, je n'en ai que l'expérience avec des véhicules utilitaires chargés, ce qui n'a rien à voir avec une voiture, et rarement en utilisant la voiture des potes.

D'où mes interrogations justement...

Je juge de tout ça demain après midi, en tout cas je vais l'essayer comme jamais je n'ai essayé une voiture avant de connaître ce forum !!

Merci

@+
40.000 Par an; Diesel ou GPL, ce qui rejoint ton post sur la 7 et on va tourner en rond.

Le problème ne réside pas tant dans le modèle, mais dans l'occasion elle même.

Il faut que tu essaies les 2 pour te faire une opinion. Ensuite, c'est comme toute occasion, une loterie.

Les 2 peuvent convenir, budget plus raisonnable pour la 325. Si tu n'as pas d'emm..des avec évidemment.

Le M51 TD n'est pas un foudre de guerre, mais largement suffisant pour 75 % d'autoroute.

Si tu n'as pas d'expérience de diesel sur les voitures, tu vas être surpris avec les derniers modèles sortis. :top:

Si tu as l'occasion d'essayer, ne te prive pas.

A+

zoulou

Message par zoulou »

Salut

La voiture a 16 ans et 200.000km;en passant mon ancienne 320d en avait 8 avec 204000km avant de la remettre donc 16 ans es tu sur qu elle en a bien 200.000?;c est tout a fait possible mais bon essaye de t en assurer.Pour revenir a la fiabilité,pour moi ce n est surement pas une bonne base de départ,surtout que tu vas faire 40.000km l année....je comprend pas trop :blink: Tu me dirais c est juste pour descendre au village faire des courses et revenir ok,mais la je comprend pas...oui peut être qu elle est nickel et que tu vas encore en tirer 300.000km de plus mais bon avec ce genre de voiture rien est sure
E46 320d 2005 150cv
ImageImageImage

Rem

Message par Rem »

Salut,

Je reviens de l'essai. J'ai vérifié sur le calculateur, la voiture a bien ses 200000 Km. Je suis bien d'accord avec le principe de son âge et de l'utilisation que je vais en faire, mais je suis un peu dans une impasse. Financièrement, je ne peux investir plus de 1500€ pour l'instant, et mon projet est d'acheter une récente avec un vrai budget, mais pas avant le printemps 2010, le temps que je finisse de payer un crédit en cours (qui n'a rien à voir avec l'auto...).
Bref, le gars me disait que c'était un modèle de base sans option, et j'ai découvert les vitres et les rétro électriques, le cuir et le siège conducteur confort, c'est toujours ça de pris. Pas de clim, mais je ne l'utilisais déjà pas, et pas de toit ouvrant ni d'antibrouillard AV. PC noir et pas couleur carrosserie.
Intérieur et extérieur nickel, pas d'usure sur les sièges, pas de chocs sur la carrosserie, peinture nickel, RAS en ce qui concerne l'aspect.
Niveau mécanique tout à l'air très bien également. Le gars doit avoir pas loin de 60 ans, n'a jamais tiré dessus, il roule à l'économètre et ne dépasse jamais les 3000 Trs/min.
Amortisseurs AV, rotules AV, batterie neufs. Vidanges et tous les filtres neufs. Courroie accessoires, galet et tendeur neufs. Aucune fuite apparente, huile propre (mais vidange hier...) LDR propre.
Démarre au 1/4 de tour. Aucun à coup lors des passages de vitesse, freinage impec, embrayage également.
Il a changé la pompe immergé dans le réservoir. Aucun bruits suspect. J'ai fait le test du ralenti en allumant tout ce que je pouvais et en tournant le volant de buté à buté. J'ai remarqué une très légère régulation du ralenti butée de direction, mais qui ne m'a pas semblé grave. Pas de chauffe, au contraire au cours de l'essai, la portion sur autoroute à 130 m'a permis de constater même une petite baisse de l'aiguille de température, et je suis actuellement dans le sud ouest (Pau).
La gars m'a présenté toutes les factures et toutes les révisions, tout a été fait dans les règles et dans les temps.
La seule chose qui manque à l'appel, c'est qu'il n'a jamais fait de réglage de la pompe à injection. Son garagiste n'a jamais jugé que ce soit nécessaire.
Voiture qui a toujours dormi au garage.

Le bilan de cet essai est très positif à mes yeux. Je suis même très tenté. La voiture file droit, en accélération comme en freinage. Aucun jeu dans la direction, à l'arrêt moteur stoppé comme en roulant.
Elle se comporte très bien. Ce n'est pas un foudre de guerre en effet, je pense même qu'à force de n'avoir jamais pris les tours, le moteur doit s'être "bridé".
Seule ombre dans ce tableau, mon père qui nous suivait a remarqué un fumée noire lors d'une montée. Je parti de 90 Km/h en 5° en bas de la montée, puis pied au plancher et 120 Km/h en haut. Ce n'est qu'à ce moment là qu'elle a fait de la fumée. Je pense que comme la pompe n'a jamais été réglée, ceci doit s'expliquer, et que le moteur doit être surement un peu encrassé ou "bridé" à force de ne jamais aller dans les tours.

Voila, je suis super intéressé, d'autant que c'est un choix bien plus raisonnable financièrement qu'une 730i de 270000 Km à finir de restaurer.
Ma raison me dit d'accepter cette offre.

Merci de vos réactions!!

@+
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
week end en E32 750i 92

frédo09

Message par frédo09 »

Rem a écrit :Niveau mécanique tout à l'air très bien également. Le gars doit avoir pas loin de 60 ans, n'a jamais tiré dessus, il roule à l'économètre et ne dépasse jamais les 3000 Trs/min.

tu es bon pour nettoyer l'EGR (et l'admission ) si elle en est équipée

Amortisseurs AV, rotules AV, batterie neufs. Vidanges et tous les filtres neufs. Courroie accessoires, galet et tendeur neufs. Aucune fuite apparente, huile propre (mais vidange hier...) LDR propre.

ça c'est tout bon

Démarre au 1/4 de tour. Aucun à coup lors des passages de vitesse, freinage impec, embrayage également.
Il a changé la pompe immergé dans le réservoir. Aucun bruits suspect. J'ai fait le test du ralenti en allumant tout ce que je pouvais et en tournant le volant de buté à buté. J'ai remarqué une très légère régulation du ralenti butée de direction, mais qui ne m'a pas semblé grave.

parfait

Pas de chauffe, au contraire au cours de l'essai, la portion sur autoroute à 130 m'a permis de constater même une petite baisse de l'aiguille de température, et je suis actuellement dans le sud ouest (Pau).

calorstat à changer (l'aiguille ne doit jamais bouger une fois qu'elle est à midi) mais ça coûte pas grand chose

La gars m'a présenté toutes les factures et toutes les révisions, tout a été fait dans les règles et dans les temps.
La seule chose qui manque à l'appel, c'est qu'il n'a jamais fait de réglage de la pompe à injection. Son garagiste n'a jamais jugé que ce soit nécessaire.
Voiture qui a toujours dormi au garage.

Le bilan de cet essai est très positif à mes yeux. Je suis même très tenté. La voiture file droit, en accélération comme en freinage. Aucun jeu dans la direction, à l'arrêt moteur stoppé comme en roulant.
Elle se comporte très bien. Ce n'est pas un foudre de guerre en effet, je pense même qu'à force de n'avoir jamais pris les tours, le moteur doit s'être "bridé".

non, c'est normal, un TD de 110cv ancienne génération pour une voiture d'1T5 ça n'avance pas terrible ...

Seule ombre dans ce tableau, mon père qui nous suivait a remarqué un fumée noire lors d'une montée. Je parti de 90 Km/h en 5° en bas de la montée, puis pied au plancher et 120 Km/h en haut. Ce n'est qu'à ce moment là qu'elle a fait de la fumée. Je pense que comme la pompe n'a jamais été réglée, ceci doit s'expliquer, et que le moteur doit être surement un peu encrassé ou "bridé" à force de ne jamais aller dans les tours.

effectivement, tu vas avoir de la calamine dans les tuyaux qui va virer sur les premières grosses montées en régime

Voila, je suis super intéressé, d'autant que c'est un choix bien plus raisonnable financièrement qu'une 730i de 270000 Km à finir de restaurer.
Ma raison me dit d'accepter cette offre.

à ce que tu en décris, je dirais pareil. Essaye toujours une 100aine d'€ pour le calorstat.

Merci de vos réactions!!

@+
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

zoulou

Message par zoulou »

Elle a l air nickel!!Je suis content pour toi.Comme quoi il y a toujours moyen de trouver une petite perle rare,tu es certainement tombé sur un gars qui bichone ses voitures :top:
E46 320d 2005 150cv
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »