Un De Mes Triangle Ne Veux Pas Sortir !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Nico_sur_la_route

Re: Un De Mes Triangle Ne Veux Pas Sortir !

Message par Nico_sur_la_route »

baulet a écrit :si l'arrache rotule ne passe pas, a tous les coup il en faut un spécial... :unsure:

si tu peux mettre en pression, avec un levier (attention à ne rien déformer), puis demander a ton aide mécano de taper sur la tige avec une massette et un jet en bronze (pour ne pas bousiller le filetage)...ça devrait venir...

et faites gaffe a bien assurer les chandelles !!! cales en bois et vieilles roues sous la caisse, en sécurité !!!!

;)

o lé l'heur do gorgeon !
Dame, o vera ben

A tcho fait :noelcoucou:

Sabrina77

Message par Sabrina77 »

:noelcoucou:

Nico... as tu réglé ton problème de rotule. çà m'intéresse aussi car j'ai a changer le silent block de triangle (pièce N° 6) sur le shéma...
Est-ce que je dois démonter les vis 7 et 8 ou est-ce simplement possible de virer le silent bloc tout seul en dévissant les 2 vis N°4?

Dans ce cas la voiture doit être "posé" sur les roues? ou sur chandelle, bras "ballant"?

Merci de votre aide...
TiTiX

stef29

Message par stef29 »

TitiX a écrit ::noelcoucou:

Nico... as tu réglé ton problème de rotule. çà m'intéresse aussi car j'ai a changer le silent block de triangle (pièce N° 6) sur le shéma...
Est-ce que je dois démonter les vis 7 et 8 ou est-ce simplement possible de virer le silent bloc tout seul en dévissant les 2 vis N°4?

Dans ce cas la voiture doit être "posé" sur les roues? ou sur chandelle, bras "ballant"?

Merci de votre aide...
TiTiX
Salut, il faut retirer la plaque N°3 pour avoir plus de place, ensuite enlever les vis N°4 voiture levée sinon c'est pas possible.
Pour retirer le silen-bloc du bras, je mets une pince étau devant le silent-bloc et avec deux gros tournevis je fais levier :rolleyes:
a+

tofe

Message par tofe »

Salut

Nos bagnoles doivent être frangines, j'ai eu exactement le même cas . Le premier triangle est tombé tout seul mais le deuxième ...

Pour la rotule 8 l'arrache passe donc il faut insister, j'ai pété un premier arrache avant d'y arriver avec un deuxième ;) .
Pour la 7 par contre , c'est plus sport !
J'ai utilisé une grande barre posée sur la tige fileté de la rotule et suffisamment grande pour dépasser au dessus du moteur . Il faut être deux, un qui tient la barre sur la tige pour éviter que ça ripe et un autre qui tape sur la barre. Ca a finit par lâcher .C'est pas venu tout seul il a fallu y tambouriner un bon moment :ranting: .
Même si tu abîmes la tige filetée , c'est pas grave puisque tu changes le triangle ...

A+

Sabrina77

Message par Sabrina77 »

stef29 a écrit :Salut, il faut retirer la plaque N°3 pour avoir plus de place, ensuite enlever les vis N°4 voiture levée sinon c'est pas possible.
Pour retirer le silen-bloc du bras, je mets une pince étau devant le silent-bloc et avec deux gros tournevis je fais levier :rolleyes:
a+
OK, donc pas la peine de tout enlever (vis 7 et 8). Le plus drôle :whistling: sera de faire levier pour libérer le silent-bloc du bras...
Merci stef29

POLVO

Message par POLVO »

salut a tous ,j'ai essayé de changer mes silent bloc n°6 hier mais sans succès.
je desserre les vis n°4 (jusqu'à la pas de problème) mais ensuite on ne peut plus allez plus loin, le tablier gène.
on est obligé de desserré l'écrou n°7 voire le n°8.
le problème c'est que la rotule ne veut pas descendre même avec des coup a l'aide d'une grande barre en alu.
j'ai lu que quelqu'un conseillait de porter des coups franc ,je pense avoir frappé fort mais j'avoue que je suis septique ça n'a pas l'air de vouloir céder.

si vous avez des conseils je suis preneur je pense m'y coller demain

Nico_sur_la_route

Slt,

Désolé pour le retard. Oui, j'ai réussi, mais non sans mal.

Tout d'abord, je doute qu'il soit possible de changer le silent-bloc (6) sans retirer le triangle (5).

La première difficultée, c'est la vis coté moteur (avant gauche, ça encore, mais l'autre côté...)

La vis de la rotule côté roue (8) se retire sans mal, puis avec un arrache rotule (que tu peux trouver dans n'importe quel Feurouge au SudAuto pour environ 10-15 €) tu arriveras à ôter le cône sans trop forcer.

Pour l'autre vis (7), j'ai coincé un burain (que j'ai placer à l'endroit des flèches jaunes et j'ai utilisé un un tube creux comme bras de levier (représenté en rouge). C'est TRES dur à retirer, il faut beaucoup insister

Image

Note : Si tu y arrives, place une chandelle sous la rotule du milieu et laisse tout le poids de la voiture reposer dessus pour le vissage. Prévoir une géométrie complète après le remplacement.

A+

stef29

Message par stef29 »

Nico_sur_la_route a écrit :Slt,

Désolé pour le retard. Oui, j'ai réussi, mais non sans mal.

Tout d'abord, je doute qu'il soit possible de changer le silent-bloc (6) sans retirer le triangle (5).

La première difficultée, c'est la vis coté moteur (avant gauche, ça encore, mais l'autre côté...)

La vis de la rotule côté roue (8) se retire sans mal, puis avec un arrache rotule (que tu peux trouver dans n'importe quel Feurouge au SudAuto pour environ 10-15 €) tu arriveras à ôter le cône sans trop forcer.

Pour l'autre vis (7), j'ai coincé un burain (que j'ai placer à l'endroit des flèches jaunes et j'ai utilisé un un tube creux comme bras de levier (représenté en rouge). C'est TRES dur à retirer, il faut beaucoup insister

Note : Si tu y arrives, place une chandelle sous la rotule du milieu et laisse tout le poids de la voiture reposer dessus pour le vissage. Prévoir une géométrie complète après le remplacement.

A+
Je suis a ma troisième e46 et c'est la troisième fois que je le fais sans retirer le triangle, il faut démonter la plaque de renfort alu n°3 pour avoir plus de place et les silent-blocs partent facilement

POLVO

Message par POLVO »

bon voila c'est fait ,j'ai réussi hier.
il faut en effet faire un bras de levier entre la traverse et le triangle au niveau du pivot 7.
j'ai mis en pression grâce a un cric ,et après c'est juste un petit coup de marteau de l'intérieur du compartiment moteur (avec une barre en alu pour ne pas abimé le filetage)et le triangle descend.
j'ai fait un peut comme nico dans le principe ,j'ai posé un gros bloc en alu entre le 2 vis de la traverse (que l'on voit sur la photo de nico) puis une barre entre mon bloque en alu (4cm de haut)et mon triangle ,puis le cric.
je n'ai pas toucher a la rotule n°8 coté roue.

je me demande si un parallélisme est réellement nécessaire?
sur le silent bloc 6 et le pivot 7 il n'y a aucun réglage!
sur le silent bloc 6 il y a des lamages de positionnement il reprend donc exactement la même place.
et le pivot 7 c'est pareil ,la vis rentre dans sont logement et donc reviens strictement a sa position initiale.

Nico_sur_la_route

POLVO a écrit :je me demande si un parallélisme est réellement nécessaire?
sur le silent bloc 6 et le pivot 7 il n'y a aucun réglage!
sur le silent bloc 6 il y a des lamages de positionnement il reprend donc exactement la même place.
et le pivot 7 c'est pareil ,la vis rentre dans sont logement et donc reviens strictement a sa position initiale.
Regarde déjà ton volant, s'il est bien droit quand tu roules, si c'est le cas, jette un œil sur l'usure de tes pneus après 1000 ou 2000 km pour voir si tu détecte une usure excentrée. Si rien, pas de géométire à faire.

A+
Stef29 a écrit :Je suis a ma troisième e46 et c'est la troisième fois que je le fais sans retirer le triangle, il faut démonter la plaque de renfort alu n°3 pour avoir plus de place et les silent-blocs partent facilement
Arf... C'est bon à savoir pour une prochaine foi... Je me ferais moins chier !

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »