Suppression Des Clapets D'admission
- alligator427
Re: Suppression Des Clapets D'admission
c'est le moment de contrôler les bougies de préchauffage
- Phantom
Bon, je suis en plein démontage.
Question :
comment avez vous nettoyé votre collecteur ?
Y a t il des précautions à prendre?
Sinon il y a 2 connecteurs electriques dessus. Un qui actionne la bare des clapets, et l'autre (à droite sur la photo)
C'est quoi, un capteur ?

Faut il l'enlever pour nettoyer le collecteur, et si oui comment s'enleve t il ?
Merci
André
ps: Demain j'achete la RTA, ça sera quand mêmeplus simple...
Question :
comment avez vous nettoyé votre collecteur ?
Y a t il des précautions à prendre?
Sinon il y a 2 connecteurs electriques dessus. Un qui actionne la bare des clapets, et l'autre (à droite sur la photo)
C'est quoi, un capteur ?

Faut il l'enlever pour nettoyer le collecteur, et si oui comment s'enleve t il ?
Merci
André
ps: Demain j'achete la RTA, ça sera quand mêmeplus simple...

330 CD E46 Pack M2
- Phantom
Bon par contre je viens de tomber un de mes clapets:

Ce sont des clapets renforcés.
Ca se voit trés bien , il n'y a pas qu'un axe avec le clapet mais aussi un renfort autour et l'axe est prisonnier des 2 cotés, ce qui etait pas le cas sur les anciens.
En l'état je vois pas top comment les supprimer, car normalement pour dégager les clapets sur les premiérs génération, il faut les casser, sortir l'axe et mettre une vis de 5 à la place.
La je vois même pas comment je peux casser l'axe, car je peux pas l'attraper.
Je l'ai aussi mesuré, c'est un axe de 4,5, donc tout concorde, c'est du renforcé.
Je vais tous les contrôler, et je vais réfléchir à ce que je peux faire ...
En létat le systeme parait assez costaud, mais ...
Je sais plus si il y a déjà eu des cas de casse avec des clapets renforcés ?
Bon bref je suis un peu perdu. Pas moyen de péter le clapet pour mettre une vis à la place; je sais plus quoi faire.
Laisser en l'état, trouver une astuce, ou alors acheter les bouchons...
Bon la nuit porte conseil; mais si vous avez une idée je suis preneur...
André

Ce sont des clapets renforcés.
Ca se voit trés bien , il n'y a pas qu'un axe avec le clapet mais aussi un renfort autour et l'axe est prisonnier des 2 cotés, ce qui etait pas le cas sur les anciens.
En l'état je vois pas top comment les supprimer, car normalement pour dégager les clapets sur les premiérs génération, il faut les casser, sortir l'axe et mettre une vis de 5 à la place.
La je vois même pas comment je peux casser l'axe, car je peux pas l'attraper.
Je l'ai aussi mesuré, c'est un axe de 4,5, donc tout concorde, c'est du renforcé.
Je vais tous les contrôler, et je vais réfléchir à ce que je peux faire ...
En létat le systeme parait assez costaud, mais ...
Je sais plus si il y a déjà eu des cas de casse avec des clapets renforcés ?
Bon bref je suis un peu perdu. Pas moyen de péter le clapet pour mettre une vis à la place; je sais plus quoi faire.
Laisser en l'état, trouver une astuce, ou alors acheter les bouchons...
Bon la nuit porte conseil; mais si vous avez une idée je suis preneur...
André

330 CD E46 Pack M2
- alligator427
salut,
à ta place je laisserais ces clapets, après un bon nettoyage de l'ensemble
à ta place je laisserais ces clapets, après un bon nettoyage de l'ensemble
- Phantom
Pour le moment, je pense que c'est ce que je vais faire, car de toute façon j'ai besoin de la voiture en fin de semaine, donc pas le temps de commander des bouchons de toute façon.
Il faudra que je pense à les nettoyer régulièrement, car je pense qu'ils pourraient forcer à terme si la couche de crasse devient trop importante, avec les conséquences qu'on peut imaginer si ça force à cet endroit la.
Par contre il va falloir que je change un joint qui a cassé au démontage de l'admission; il était resté collé. J'espère que BM les aura en stock (peu probable..) ou pourra l'avoir assez rapidement ...
exemple d'élément en bon état

Le même à l'autre bout du collecteur: Je tiens 'laxe qui va dans le logement noir à droite, il manque le joint de profil

L'axe seul

L'état du joint, après l'avoir décollé de la culasse ...

André
Il faudra que je pense à les nettoyer régulièrement, car je pense qu'ils pourraient forcer à terme si la couche de crasse devient trop importante, avec les conséquences qu'on peut imaginer si ça force à cet endroit la.
Par contre il va falloir que je change un joint qui a cassé au démontage de l'admission; il était resté collé. J'espère que BM les aura en stock (peu probable..) ou pourra l'avoir assez rapidement ...
exemple d'élément en bon état

Le même à l'autre bout du collecteur: Je tiens 'laxe qui va dans le logement noir à droite, il manque le joint de profil

L'axe seul

L'état du joint, après l'avoir décollé de la culasse ...

André

330 CD E46 Pack M2
- Phantom
Bon je suis passé chez BM, ce "joint" ne se détaille pas, si on veut changer faut prendre le collecteur
En y regardant de plus prés hier soir, je pense en fait qu'il ne s'agit pas d'un joint, mais d'un silentbloc qui amortit les vibrations.
Je vais donc essayer soit d'en refaire un autre avec je sais pas trop quoi, soit essayer de récupérer celui-la, mas ça va pas être évident. Dans tous les cas je dois pas pouvoir y mettre n'importe quoi, ça chauffe quand même un peu à cet endroit la...
Bon sinon tout le forum est en vacances apparemment; y a vraiment personne pour m'expliquer comment nettoyer mon collecteur et à quoi sert cette fiche électrique (capteur?) sur la photo que j'avais montrée ?
Merci
André

En y regardant de plus prés hier soir, je pense en fait qu'il ne s'agit pas d'un joint, mais d'un silentbloc qui amortit les vibrations.
Je vais donc essayer soit d'en refaire un autre avec je sais pas trop quoi, soit essayer de récupérer celui-la, mas ça va pas être évident. Dans tous les cas je dois pas pouvoir y mettre n'importe quoi, ça chauffe quand même un peu à cet endroit la...
Bon sinon tout le forum est en vacances apparemment; y a vraiment personne pour m'expliquer comment nettoyer mon collecteur et à quoi sert cette fiche électrique (capteur?) sur la photo que j'avais montrée ?
Merci
André

330 CD E46 Pack M2
- jules64
N'importe quoi ton vendeur BMW, bien sur que le joint se détaille (j'en avais acheté pour ma 330cd et la 530d d'un pote) !!
Regarde ici : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=40
C'est la pièce N° 7, réf : 11612246949. Avec cette référence, ton magasinier devrait etre capable de te commander ce qu'il te faut.
Par prudence et vu que ça ne coute pas un bras, j'avais remplacé tous les joints, y compris celui de l'EGR.
@+
Regarde ici : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=40
C'est la pièce N° 7, réf : 11612246949. Avec cette référence, ton magasinier devrait etre capable de te commander ce qu'il te faut.
Par prudence et vu que ça ne coute pas un bras, j'avais remplacé tous les joints, y compris celui de l'EGR.
@+
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.
- woune
+1 ça se détaille, quel flemmard ce magasinier, il a du voir le schéma éclaté devant les yeux, il a paniqué, mince, c'est quel joint, et à la fin "monsieur il faut tout acheter , comme ça il ne manquera rien"
quelle bande de voleurs
quelle bande de voleurs

E36 318is coupé BBQ..................E36 316i 1994 M43......................E39 523i 1997 M52 180km...........E39 525D M57D25 150km.E60 545i N62B44 107km
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants
-
woune a écrit :+1 ça se détaille, quel flemmard ce magasinier, il a du voir le schéma éclaté devant les yeux, il a paniqué, mince, c'est quel joint, et à la fin "monsieur il faut tout acheter , comme ça il ne manquera rien"
quelle bande de voleurs
Ca se trouve il a même pas paniqué, il a tout simplement fait exprès de tenter une commande complète.

- Phantom
Vous emballez pas les gars, le magasinier a fait tout ce qu'il a pu pour me trouver une solution, mais il n'en avait pas.
La principale raison, c'est que ça ne concerne pas la bague d'appuis N°7, comme vous me le dite.
Les photos ne sont peut être pas très adaptées pour voir ou ça se trouve, mais ça se trouve dans le prolongement de l'axe de l'egr, et non pas sur les "bras" de l'admission qui partent plus loin
En fait au début j'ai cru que c'était le joint N° 3, mais quand il me l'a fait voir, ça ne correspondait pas.
Si vous regardez le shéma, le boulon N° 14 vient verrouiller un axe qui est fixé sur la culasse pour serrer l'admission. Cet axe ne passe pas simplement dans l'admission, mais passe au travers d'une entretoise (cf mon avant derniére photos) qui elle a un silentbloc noir d'un coté, et ce silentbloc rouge de l'autre. cette pièce n'apparait pas sur le schéma, donc à priori elle n'est pas vendable au détail.
Cela parait logique, car normalement ce n'est pas censé se démonter. Moi j'ai pas eu de bol, la bague métallique du silentbloc est restée collée à la culasse lorsque j'ai enlevé l'admission, ce qui l'a déchiré
Ceci dit, ce n'est pas un joint, juste un amortisseur. Donc je vais essayer de voir comment trouver une solution pour remettre un système équivalent; de toute façon une fois en place ça ne peut plus bouger.
Malgré tout si vous avez d'autres idées, je suis preneur...
Merci
André
La principale raison, c'est que ça ne concerne pas la bague d'appuis N°7, comme vous me le dite.
Les photos ne sont peut être pas très adaptées pour voir ou ça se trouve, mais ça se trouve dans le prolongement de l'axe de l'egr, et non pas sur les "bras" de l'admission qui partent plus loin
En fait au début j'ai cru que c'était le joint N° 3, mais quand il me l'a fait voir, ça ne correspondait pas.
Si vous regardez le shéma, le boulon N° 14 vient verrouiller un axe qui est fixé sur la culasse pour serrer l'admission. Cet axe ne passe pas simplement dans l'admission, mais passe au travers d'une entretoise (cf mon avant derniére photos) qui elle a un silentbloc noir d'un coté, et ce silentbloc rouge de l'autre. cette pièce n'apparait pas sur le schéma, donc à priori elle n'est pas vendable au détail.
Cela parait logique, car normalement ce n'est pas censé se démonter. Moi j'ai pas eu de bol, la bague métallique du silentbloc est restée collée à la culasse lorsque j'ai enlevé l'admission, ce qui l'a déchiré
Ceci dit, ce n'est pas un joint, juste un amortisseur. Donc je vais essayer de voir comment trouver une solution pour remettre un système équivalent; de toute façon une fois en place ça ne peut plus bouger.
Malgré tout si vous avez d'autres idées, je suis preneur...
Merci
André

330 CD E46 Pack M2