Outil Extracteur Silentbloc De Pont

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
lefebvre

Re: Outil Extracteur Silentbloc De Pont

Message par lefebvre »

bonsoir a tous , ça y est j ai remplacé mes silent bloc de traverse arriere, tous c est bien passer dans l ensemble, mais ils ont eu du mal a sortir, que diable j en ai ch... :ranting:
les tiges aucun souci, pour replacés les silent bloc neuf pas de blém non plus.
aprés essai , plus de clong , et train arriere bien rigide , les ralentisseurs se passent sans aucun bruit.
j ai effectué l operation sans demonter le pont , ni meme une roue , juste cric hydraulique , chandelle , et cale divers.
pour les tiges qui tiennent les silent bloc , 2 , 3 bon coup de marteau et elle se bebloque sans probléme.
ImageImageImage

bastoon_77

Message par bastoon_77 »

bonjour,

je suis sur le point de changer mes silentbloc de traverse ar sur ma 525i e34,
j'ai essayer une premiere foi mais impossible de sortir la tige de fixation qui sort du chassi, du coup impossible de passer un eventuel outil...
j'ai posé la vis sur une chandelle on a sauté a deux dans le coffre de la voiture mais en vain...
des coup de marteau n'on rien donné non plus...

quelqu'un a une idée pour réussir a sortir ces vis ?

merci d'avance

lefebvre

Message par lefebvre »

salut , en faite dans un premier temps j avais essayé cette technique mais rien a faire ça sorter pas.
alors jai fait comme ça: j ai laisser la roue en place , enlever la plaque avec l ecrou de 22 et les 2 de 13 ? ensuite j ai lever la voiture au cric (décoller la roue du sol ) , puis avec un cric hydraulique j ai relever la traverse de façon a ce que la tige reaparaisse , ensuite 2,3 coup de marteau sur la tige et elle est sorti sans probléme. ça a pris 5minutes.
J ai fait un coté a la fois pour changer les silent bloc
ImageImageImage

bastoon_77

Message par bastoon_77 »

ok... bizarre que ça ne sorte pas avec le poids de la voiture dessus !

je vais réessayer ta technique samedi
en espérant a ne pas avoir a démonter la traverse entière !!!

merci de ta réponse

lefebvre

Message par lefebvre »

en faites je pense que quand on se met dans le coffre pour appuyé la traverse en baissant met la tige de travers car l interieur du silent bloc n est pas rigide ça a pour effet de completement coincé la tige.
avec ma technique,tu leves la voiture pour avoir l espace pour taper dessus et le fait de relever la traverse jusqau niveau du chassis le silent bloc reste bien droit et ne coince pas la tige.
donne moi des nouvelles, bon courage, car la tige n est pas le plus difficile.
ImageImageImage

bastoon_77

Message par bastoon_77 »

verone 525 a écrit :en faites je pense que quand on se met dans le coffre pour appuyé la traverse en baissant met la tige de travers car l interieur du silent bloc n est pas rigide ça a pour effet de completement coincé la tige.
avec ma technique,tu leves la voiture pour avoir l espace pour taper dessus et le fait de relever la traverse jusqau niveau du chassis le silent bloc reste bien droit et ne coince pas la tige.
donne moi des nouvelles, bon courage, car la tige n est pas le plus difficile.
oups ça motive ^_^ c'est quoi le plus difficile ? meme avec un bon extracteur ça se retire difficilement ?

je te donnerais des news samdi...

lefebvre

Message par lefebvre »

salut , pour l extracteur fait maison , j ai du le faire a " l arrache " , etant soudeur de metier ça a été plus facile , par contre j etais sur un chantier tuyauterie et j ai pas trouver la matiere ideal pour le confectionner, j ai du le faire avec de la corniére de 50, et c est un peu limite .
l ideal aurait été du fer plat de 10 mm d epaisseur, comme l outil fait maison n° 3 dans les fiches techniques, avec surtout la tige fileter bien centrer pour extraire le silent bloc bien droit , sinon quand tu serres l extracteur se met de travers.
aprés quand tu passes la tige fileter pour tirer le silent bloc je te conseil de mettre 2 rondelle de diametre 60 et au dessus 2 rondelles de diametre 20 ; tu bloque avec 2 ecrou dont un contre ecrou que tu maintient avec une clé plate de 22 , sinon la tige va tourner quand tu vas visser de l autre coté pour extraire le silent bloc.
ou mieu encore si tu peux le faire, tu soudes un ecrou de 22 sur le bas de la tige et tu visses avec un autre ecrou en butée sur le fer plat ça evite que la tige tourne en meme temps que tu visses et la tu n est pas obliger de mettre 2 ecrou en haut et maintenir avec une clé de 22 ( ce qui est un peu galére)
ImageImageImage

lefebvre

Message par lefebvre »

salut bastoon , alors des bonnes nouvelles ?
ImageImageImage

bastoon_77

Message par bastoon_77 »

salut!

apres un samdi mouvementé j'ai enfin réusi a changer mes 2 silent bloc!

en effet le plus difficile est de retirer les anciens, je me suis créer une simple barre en acier tres épaisse (8mm) que j'ai percé pour passer une tige filté pour faire un extracteur,

je ne suis pas soudeur donc je n'ai pas soudé de barre perpendiculaire , je me suis mis en appuis avec un gros bout de fer rond juste posé sur la traverse d'un coté et sur un point de levage du chassi de l'autre...

le plus difficil est de trouver une rondelle asser grosse pour tirer le silent bloc (au dessu de la traverse)
pour ma part, au debut seul le corp du silent bloc sortai...

par contre je n'ai pas réussi a remetre le silent bloc neuf entierement dans la traverse, il reste quelques millimetres mais bon...
tampi

pour la tige qui sort du chassis, en effet en tapant fort et en insistant bien, elle sort toute seule...

merci de ton aide! maintenan je peut prendre la route tranquile!

lefebvre

Message par lefebvre »

salut bastoon , en faites j ai eu le meme probléme que toi , les silent blocs ne rentré pas entierement, c est a cause des 2 petite buté sur le haut du silent bloc
mais cest trés important qu il rentre a fond car le haut du logement peut venir cogner sur la caisse et la tige ne descend pas a fon dans son logement; tu na donc pas l eficacité maximal.
J ai fait comme çà : j ai redevisser l ecrou de 22 et les2 de 13 , enlever la plaque , lever la voiture , lever la traverse , virer la tige ( qui vient encore plus facile car pas a fond dans son logement)
pui tu baisse la traverse de façon a placer une cale d acier entre le haut du logement du silent bloc et la caisse ou sort la tige, ensuite tu met une petite plaque d acier sur le silent bloc de façon a le prendre sur toute sa surface, tu met ton cric et tu monte en tenant la cale du haut pour pas qu elle se barre , une fois que ta cale est bloqué tu continue a monter et ton silent bloc va monter a fond.
en gros il faut un espace entre le haut du logement et la caisse.
c est fini tu remontes tout .
ça m as pris 15 MINUTES par cotés
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »