Salut NK 1964
Bien joli post, avec moult détails et autant de photos.
Félicitations tant pour le travail (passion quand tu nous tiens) que pour les mises en scène et les commentaires.
Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
- bmw323i
Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Salutations de derrière un six-en-ligne et du guidon d'une Terrot 350 HST de 1930 ou d'une René Gillet de 1947
BMW 323i E21 - 1982
E21 323i
Terrot 350 HST
René Gillet V1
BMW 323i E21 - 1982

- NK1964
Ah bien, merci beaucoup !
Compliments retournés sur la présentation de ta 323i !!
Compliments retournés sur la présentation de ta 323i !!

- NK1964
Salutations respectueuses, Messieurs !
Bon, c'est l'été, les congés sont là et... je viens au chevet de ma Belle !
Samedi, je procède à une remise en route en règle suite à un long hivernage :
vérification des niveaux, pression des pneus, deux longs coups de démarreur pour amorcer la pompe
à essence mécanique et remplir la cuve du carburateur Solex...
Puis, un troisième coup de démarreur (6 volts, toujours !) avec la tirette de starter
tirée à mi course et là... Vroum ! Le M10 s'ébroue. Ah, cela faisait longtemps !
Quel plaisir.
Chaleur estivale aidant, le moteur monte vite en température et les reprises me paraissent
plus vigoureuses que jamais. Un bon petit 100 à l'heure sur la route départementale me semble
toujours aussi naturel, quoiqu'il mette de nouveau en exergue le besoin de procéder à un alignement
du train avant...
Puis, 10 km plus loin, c'est la Nationale. 110 km/h pépère pour 2 minutes avant de bifurquer à droite.
Je me range dans la voie de stockage et m'arrête pour laisser passer quelques voitures.
Démarrage vigoureux afin d'échapper à l'autocaravane qui surgit au loin et puis (surtout !) pour m'amuser
un brin. Embrayage parfait, pas de trou à la reprise (j'en pestais encore l'hiver dernier, pourtant) mais... mais...
Mais un gros "bing !" métallique au niveau du train avant.
Qué ?
Qu'est-ce donc ?
Bof. Je poursuis ma route : je ne vais pas m'arrêter juste après le carrefour !
Deux cents mètres plus loin, un autre "bing !" similaire. Mais l'auto se comporte normalement.
Hum...
Et c'est là que tout bascule, comme dirait l'autre dans l'poste !
En moins de 2 km, le moteur commence à hoqueter (je grimpe une belle côte), exactement comme
la fois où j'avais perdu la goupille du levier de pompe de reprise...
Sauf que cette fois-ci, c'est autre chose.
Le voyant de charge s'allume et l'aiguille de la jauge de température monte à vue d'oeil !!!!
Alors ? A votre avis. Quelle est la cause de cette surchauffe ?
En sachant que j'ai monté une courroie neuve en janvier dernier, que le radiateur et que les Durits
datent de 2007 et que le niveau de liquide de refroidissement était correct au départ...
Bon, c'est l'été, les congés sont là et... je viens au chevet de ma Belle !

Samedi, je procède à une remise en route en règle suite à un long hivernage :
vérification des niveaux, pression des pneus, deux longs coups de démarreur pour amorcer la pompe
à essence mécanique et remplir la cuve du carburateur Solex...
Puis, un troisième coup de démarreur (6 volts, toujours !) avec la tirette de starter
tirée à mi course et là... Vroum ! Le M10 s'ébroue. Ah, cela faisait longtemps !
Quel plaisir.
Chaleur estivale aidant, le moteur monte vite en température et les reprises me paraissent
plus vigoureuses que jamais. Un bon petit 100 à l'heure sur la route départementale me semble
toujours aussi naturel, quoiqu'il mette de nouveau en exergue le besoin de procéder à un alignement
du train avant...
Puis, 10 km plus loin, c'est la Nationale. 110 km/h pépère pour 2 minutes avant de bifurquer à droite.
Je me range dans la voie de stockage et m'arrête pour laisser passer quelques voitures.
Démarrage vigoureux afin d'échapper à l'autocaravane qui surgit au loin et puis (surtout !) pour m'amuser
un brin. Embrayage parfait, pas de trou à la reprise (j'en pestais encore l'hiver dernier, pourtant) mais... mais...
Mais un gros "bing !" métallique au niveau du train avant.
Qué ?

Qu'est-ce donc ?
Bof. Je poursuis ma route : je ne vais pas m'arrêter juste après le carrefour !

Deux cents mètres plus loin, un autre "bing !" similaire. Mais l'auto se comporte normalement.
Hum...
Et c'est là que tout bascule, comme dirait l'autre dans l'poste !
En moins de 2 km, le moteur commence à hoqueter (je grimpe une belle côte), exactement comme
Le voyant de charge s'allume et l'aiguille de la jauge de température monte à vue d'oeil !!!!

En sachant que j'ai monté une courroie neuve en janvier dernier, que le radiateur et que les Durits
datent de 2007 et que le niveau de liquide de refroidissement était correct au départ...
- pijo309
tu as ouvert le capot ???NK 1964 a écrit :Et c'est là que tout bascule, comme dirait l'autre dans l'poste !
Le voyant de charge s'allume et l'aiguille de la jauge de température monte à vue d'oeil !!!!![]()
est ce que tout est à sa place ????
pas de fuite ???
dans quelle état sont la pompe à eau et l'alternateur, peut être qu'un de ces éléments c'est bloqué ou grippé et du coup la courroie n'est pas sufisament entrainée...

- NK1964
Merci de jouer le jeu, Pijo309
Mais en réalité, je posais la question de manière ingénue...
Autrement dit (tu l'auras compris !) je connais déjà la réponse...
Je voulais juste lancer les copains sur la piste et voir qui trouverait la bonne réponse.
Mais je m'aperçois que j'ai sans doute mal rédigé la fin de mon message : à le relire,
je vois que je donne l'impression d'être confronté à une de mes pannes "mystérieuses"
habituelles.
Or, il n'en est rien.
Cette fois ci, le diagnostic ne laissait pas de doute.
Malheureusement.
En ouvrant le capot, je me suis rendu compte que la poulie de vilebrequin
était sortie de son palier. Et qu'elle pendouillait à la courroie !
Autrement dit, j'ai perdu en route écrou et rondelle.
Youpi, hein ?
Je viens de récupérer l'écrou d'origine (remplacé par un neuf lors de la réfection moteur, en 2007).
Je vais voir si c'est le filetage du vilebrequin qui a souffert. J'espère que non !!!
En tous cas, j'ai relu le journal des opérations réalisées : le jour du remontage, j'ai noté noir sur blanc
"serrage de l'écrou de poulie de vilebrequin au couple requis".
Aïe, aïe, aïe. Caramba !

Mais en réalité, je posais la question de manière ingénue...

Autrement dit (tu l'auras compris !) je connais déjà la réponse...
Je voulais juste lancer les copains sur la piste et voir qui trouverait la bonne réponse.
Mais je m'aperçois que j'ai sans doute mal rédigé la fin de mon message : à le relire,
je vois que je donne l'impression d'être confronté à une de mes pannes "mystérieuses"
habituelles.
Or, il n'en est rien.
Cette fois ci, le diagnostic ne laissait pas de doute.
Malheureusement.

En ouvrant le capot, je me suis rendu compte que la poulie de vilebrequin
était sortie de son palier. Et qu'elle pendouillait à la courroie !
Autrement dit, j'ai perdu en route écrou et rondelle.
Youpi, hein ?

Je viens de récupérer l'écrou d'origine (remplacé par un neuf lors de la réfection moteur, en 2007).
Je vais voir si c'est le filetage du vilebrequin qui a souffert. J'espère que non !!!
En tous cas, j'ai relu le journal des opérations réalisées : le jour du remontage, j'ai noté noir sur blanc
Aïe, aïe, aïe. Caramba !
- bmw323i
Salut NK 1964NK 1964 a écrit :Je viens de récupérer l'écrou d'origine (remplacé par un neuf lors de la réfection moteur, en 2007).
et tu as tout simplement oublié l'adage des propriétaires de vieilles mécaniques "coller tout ce qui peut se dévisser".
Mais cela s'applique plus aux vieilles motos qu'aux BM
Salutations de derrière un six-en-ligne et du guidon d'une Terrot 350 HST de 1930 ou d'une René Gillet de 1947
BMW 323i E21 - 1982
E21 323i
Terrot 350 HST
René Gillet V1
BMW 323i E21 - 1982

- E9 CSI
pas de bol pour sa sortie de l'été, pour le vilo je ne pense pas que le filetage est souffert, car la matière de l'écrou est plus tendre ..oui pour le couple sur nos mamie , mais a coller quand même..
bon courage pour la suite , si tu peux faire une photo du filetage ...........
bon courage pour la suite , si tu peux faire une photo du filetage ...........
- NK1964
Tout ce qui se dévisse, tout ce qui se dévisse...
Euh, faudrait pas tomber dans l'excès et devenir maniaque du Loctite, mais bon.
Faut croire qu'ici, peut-être que j'aurais dû aller au-delà des recommandations
des manuels d'atelier.
Franchement. Avec une rondelle derrière, dont les bords doivent être retournés,
un écrou doit tenir, non ?
C'est à croire que j'ai tout simplement oublié de remonter cette rondelle !
Je vais tenter de retrouver la photo de ce jour-là. Parmi les centaines prises au fil
de la remise en route...

Euh, faudrait pas tomber dans l'excès et devenir maniaque du Loctite, mais bon.
Faut croire qu'ici, peut-être que j'aurais dû aller au-delà des recommandations
des manuels d'atelier.
Franchement. Avec une rondelle derrière, dont les bords doivent être retournés,
un écrou doit tenir, non ?
C'est à croire que j'ai tout simplement oublié de remonter cette rondelle !

Je vais tenter de retrouver la photo de ce jour-là. Parmi les centaines prises au fil
de la remise en route...

- NK1964
Cette après-midi, j'ai pu m'assurer que le filetage du vilebrequin n'a pas souffert.
L'écrou d'origine prend sans peine et se visse sans aucune variation de l'effort.
Ouf.
Me voilà rassuré !
Demain après-midi, si tout va bien, je devrais prendre livraison d'un écrou, d'une rondelle
et d'une clavette. Mais d'après ce que m'a dit le magasinier BMW, je ne pourrai pas échapper
aux sachets de dix ou quinze pièces !!!
Eh oui, ce sont les impératifs de la "grande distribution", M'sieur !
L'écrou d'origine prend sans peine et se visse sans aucune variation de l'effort.
Ouf.

Me voilà rassuré !

Demain après-midi, si tout va bien, je devrais prendre livraison d'un écrou, d'une rondelle
et d'une clavette. Mais d'après ce que m'a dit le magasinier BMW, je ne pourrai pas échapper
aux sachets de dix ou quinze pièces !!!

Eh oui, ce sont les impératifs de la "grande distribution", M'sieur !

- E9 CSI
colle y une grosse Grover sur la rondelle plate origine et plus de problème ..