Touring Tds E34 1996

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Invité

Re: Touring Tds E34 1996

Message par Invité »

SAlut

On le démonterait par plaisir, ce M51, rien que pour le voir tout rutilant au remontage.

Question; Si "le" coussin latéral de vilo est changé , ne vaudrait t'il pas mieux aussi changer le volant moteur ?

A+

lefebvre

Message par lefebvre »

bonjour a tous , tant qu a refaire le moteur autant faire le reste aussi , enfin c est mon avis.
volant moteur , embrayage , turbo , tout le circuit de refroidissement , tarage des injecteurs , bougies de prechauffage , reconditionnement de l alternateur.
bon ça se discute mais pour moi ça tombe sous le sens a quoi bon monter ton moteur neuf si tes peripheriques ne sont pas dans le meme etat que le moteur . pour moi fiabilisé ,c est a tous niveau
ImageImageImage

octobre

Message par octobre »

pascal62 a écrit :SAlut

On le démonterait par plaisir, ce M51, rien que pour le voir tout rutilant au remontage.

Question; Si "le" coussin latéral de vilo est changé , ne vaudrait t'il pas mieux aussi changer le volant moteur ?

A+
C'est un plaisir qui coute chere !
Pas tellement en pièce, puisque pour la plus part on peut les acheter en dehors des concessions, mais également pour l'outillage...

J'avais déjà une bonne partie de l'outillage avant de commencer d'attaquer les M41-M51 puisque j'avais déjà entamé des M20, 21, 40, 42 et même mon ex S14...

Mais quand tu fais le calcul de ce qui est imperatif, douilles torx femelle, cliquet + douilles normales 12 pans, clée de 32, douille de 22, clée dynamo, clée angulaire, comparateur + rallonge pompe Bosch, extracteur de pompe, équerre d'AAC.... Et j'en passe...
Au final rien que l'outillage t'en a pour la moitié de prix globale...

Concernant les coussinets latérales (y en a 2), pour moi ca n'a rien à voir avec le VM.
Faut bien se dire qu'un VM c'est comme une poulie damper : c'est pas une pièce d'usure.

verone 525 a écrit :bonjour a tous , tant qu a refaire le moteur autant faire le reste aussi , enfin c est mon avis.
volant moteur , embrayage , turbo , tout le circuit de refroidissement , tarage des injecteurs , bougies de prechauffage , reconditionnement de l alternateur.
bon ça se discute mais pour moi ça tombe sous le sens a quoi bon monter ton moteur neuf si tes peripheriques ne sont pas dans le meme etat que le moteur . pour moi fiabilisé ,c est a tous niveau
Salut verone,

Je suis moyennement d'accord, autant il me parait évident de mettre des consommables neufs (bougies, pompe à eau, thermostat, embrayage...), autant les pièces qui ne sont pas d'usure n'ont pas à l'être.

Bien sûr il faut les controler, les tarer, les purger ou les nettoyer, mais pour moi ca n'est pas utile de les changer si elles sont en bon état.
Qui plus est si ces dits organes n'imposent pas de gros démontage comme une culasse ou un embrayage.

Pour ma part je prefere me rajouter un kit de pompe Bosch pour la refaire, et payer le banc pour faire équilibrer le turbo que j'aurais réfectionné aussi (quoique l'échange standard coute quasiment le même prix pour ce dernier), ou mettre un démarreur neuf, car Dieu sait s'ils sont fragiles sur M51, et galère à changer...
Tiens pour l'anecdote j'ai réussi à changer - sans dépose du collecteur - mon démarreur sur mon M51, chose déjà digne de la contorsion, mais en plus c'était un démarreur de 5.24TD (goujons plus longs), une prouesse que même mon mécano il m'a pas cru :P

A coté de ca y aura tellement de surprise au démontage qu'il vaut mieux de pas voir trop grand, parce qu'au final ca peut vraiment être indigeste pour le porte-feuille...

Bouleguan

Message par Bouleguan »

verone 525 a écrit :bonjour a tous , tant qu a refaire le moteur autant faire le reste aussi , enfin c est mon avis.
Tout dépend de l'état des périphériques.

Dans mon cas , comme je l'ai dit + haut , alternateur borne + boulon de 13 hs , donc on change , démarreur démonté et regraissé , embrayage 30000km donc neuf(emetteur recepteur et fourchette) , volant moteur bon état , turbo nétoyé , contrôle pas de jeu .
5 injecteurs contrôlés et pilote neuf , bougies y a 1 ans les 6 , nettoyage de l'echangeur , contrôle de toute les durites .

Donc au démontage , au contrôle tout et on nettoie , répare ou change ces périphériques . c logique.

Relisez le topic depuis le début , j'ai même mis le devis au début .

De mon point de vue , c repartir de zéro.
Touring E34 525 tds 1996

Invité

Message par Invité »

SAlut
octobre a écrit :C'est un plaisir qui coute chere !
Le prix de la passion. En tout cas moins cher qu'un E.S.
Evidemment à prendre du côté "passionné" pour le resultat final et non pas du côté "payeur" si je devait refaire le mien.......j'irai te voir :P
Concernant les coussinets latérales (y en a 2), pour moi ca n'a rien à voir avec le VM.
Faut bien se dire qu'un VM c'est comme une poulie damper : c'est pas une pièce d'usure.
Tiens, j'ai toujours entendu dire que que sur le M51B25, il n'y avait qu'un coussinet lateral et que c'est ça qui provoquait à la longue une vibration avec le VM. Entrainant un jeu dans le vilo ????.

Ca a peut être rectifié sur le TU ?

En ce qui concerne les pièces d'usures, Le VM n'est pas une pièce d'usure pour toi ?

Ca dépend aussi de la définition que tu donnes au terme "pièce d'usure" :D

A+

octobre

Message par octobre »

pascal62 a écrit :SAlut

Le prix de la passion. En tout cas moins cher qu'un E.S.
Evidemment à prendre du côté "passionné" pour le resultat final et non pas du côté "payeur" si je devait refaire le mien.......j'irai te voir :P
Tu vas pas t'y mettre en ce moment j'en suis à 2 propositions à décliner par jour ! :whistling:
pascal62 a écrit :Tiens, j'ai toujours entendu dire que que sur le M51B25, il n'y avait qu'un coussinet lateral et que c'est ça qui provoquait à la longue une vibration avec le VM. Entrainant un jeu dans le vilo ????.

Ca a peut être rectifié sur le TU ?
Alors il y a qu'un seul embiellage avec coussinets de jeu latéraux (le cylindre numéro 5) qui comporte donc 2 coussinets comme les autres, un superieur et un inférieur.

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=20

Pièces 2 & 3.

Il provoque un jeu latérale qui endommage tout à petite échelle (du pignon de distrib au volant moteur).

A ne pas confondre avec les coussinets de bout de vilbrequin coté distribution que tu vois sur la meme photo.

TU ou pas (M51D25 pour les mazouts :P ) c'est le même embiellage, seule la culasse différe un peu (pré-chambre et bougie) sur le TU.
pascal62 a écrit :En ce qui concerne les pièces d'usures, Le VM n'est pas une pièce d'usure pour toi ?

Ca dépend aussi de la définition que tu donnes au terme "pièce d'usure" :D

A+
Et non tout comme la poulie damper ou la pompe d'injection.

Pour moi une pièce d'usure c'est un consommable, qui s'use donc (plaquettes, embrayage, échappement, courroie...)

lefebvre

Message par lefebvre »

salut octobre, pour l histoire j ai changer mon demareur l année derniere egalement sans demonter le collecteur.c est qu aprés que je me suis dis que j aurais pu le demonter, ça passer vraiment tout juste
quand je dis de repartir avec du neuf pour les consomables c est bien sur, bougies, thermo,pompe eau , ect...
aprés tu as alternateur et demareur , juste les charbons neuf.
turbo neuf ou reconditionner obliger.
pompe a injection refaites avec le kit
en faites repartir avec tes peripheriques revisés histoire de rien laissé au hazard et de commencé a zero l historique de tout ce qui se trouve sous le capot.
pour l outillage c est vrai que ça coute , bon ça fait 20 ans que je "bricole" sous les capots , ce qui fait qu il me manque pas grand chose, juste quelques outils specifique BMW
ImageImageImage

yoan06

Message par yoan06 »

he ben !........ quand je lis tout ca je me dis que des passionnés mais gravement il y en a des bcp + que moi :!!!!

mais quand je vois 4000e pour refaire un moteur, la j avoue que je reste sur le "q" surtout pour les BM de + de 10 ans

on trouver des BM qui on 7 - 8 ans avec 150 000k pour moins de 12000€ alors je me demande un peu pourquoi ce type d operation ...
ca risque quand meme un peu au remontage et puis le reste de la caisse garde son age non,.?

ma fois, peut etre c est juste pour le plaisir ! mdr je savais que BM rendais un peu accro mais la !! suis scotché

merci pour les belles photos de la bete le ventre a l air
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

zaker89

Message par zaker89 »

Bouleguan a écrit :Salut

Début du reportage

Le touring

Image

Image

Sans le moteur

Image

Image

le bloc sans la culasse

Image

Image

Image

Image

on voie bien le marquage des soupapes d'échappement

Image

le vieux AAC , poussoirs usés et paliers AAC

Image

le bloc et sa distri

Image

le dessous crade

Image

la pompe à huile crade

Image

le vilo et ses paliers

Image

la PI apparement avec de la pâte à joint donc déjà démontée , quid ?

Image

le radiateur (changer il y a 4 ans) et l'échangeur

Image

la damper

Image

le volant moteur sans aucun jeu et l'embrayage qui a 30000kms

Image

Image

le turbo sans jeu , à nettoyer

je n'ai pas la culasse et les pistons , il est allé trop vite pour moi , le pôte.

pompe à eau nickel , silent bloc moteur nickel

voilà pour la partie démontage .
Slt Bouleguan

Comment as tu procéder au néttoyage du turbo? quelle produit? type de brosse?etc...

Merci d'avance.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »