E12 D'origine

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
gorgoo

Re: E12 D'origine

Message par gorgoo »

L'attelage que j'ai est un Watling, à vrai dire, je n'ai rien trouvé d'autre.
http://www.watling-towbars.co.uk/docs/pricelist.pdf
Ca a existé en accessoire BMW d'origine?
Il y a une barre qui passe sous les sorties d'échappement et est vissée dans la gamelle de roue de secours. Je sens que ça va glinguer sans arrêt, ça ne me plait pas du tout!

Image

L'echappement repose déjà dessus avant que ça soit fini de monter...
Image

Et couper l'échappement serait calamiteux, un coup à cramer le circuit électrique, le faire sortir de l'autre coté ferait très moche... J'ai l'air malin avec ce truc! :blink:
En plus, Mr Watling me conseille de faire preuve de "créativité" avec mon échappement pas d'origine. D'où la question: d'origine, c'est comment?
Merci de vos avis,
Didier.

pijo309

Message par pijo309 »

j'ai l'impression que ton attelage est prévus pour les e12 4 cylindre ou 525, sur ces modèles la sortie d'échappement est sur la droite.

Sinon tu peux peut être rajouter des entretoises entre les deux partie de l'attelage, afin de "rabaisser" la barre inférieure, et bidouiller l'échappement pour le remonter légèrement.
Image

r2087

Message par r2087 »

Ben... Si t'avais posé la question avant d'acheter on t'aurait peut-être conseillé autre chose ;)
Mais bon c'est facile de le dire après :innocent:

En fait les attelage d'origine ont des attaches un peu partout sur la caisse, et on peut retirer la boule au lieu de la laisser en permanence visible. Pour le faisceau c'est du plug n' play, on débranche le faisceau feux arrière et on le branche directos sur celui de l'attelage. Parce que là j'imagine qu'il va falloir aussi faire des bidouilles, couper des fils, mettre des raccords...

Là pour que ça ne touche pas l'attelage il faudra changer les deux rondelles en caoutchouc qui tiennent le pot à l'arrière, et espérer que la ligne bouge pas trop pendant que tu roules sinon oui ça peut toucher !

Bon courage.

gorgoo

Message par gorgoo »

Pijo: non, c'est bien le modèle spécifique 528 échappement central, ou réputé comme tel, il y en a bien un autre pour les 4 cylindres. Je suppose que ces versions ont un réservoir moins gros? (70L la 'tuiti). J'ai aussi pensé à rabaisser la barre qui passe sous le pot mais autant atteler directement une charrue, et en outre elle ne serait plus parallèle a fond du bac de roue de secours, sauf à la recouper/retordre.

r2087: ben oui, je viens de découvrir non sans stupeur que les deux attelages (boule amovible et boule fixe) existent encore au catalogue BMW. Je n'ai pas encore le prix ceci dit.... En termes de tenue mécanique, il est attaché en 8 points, dont 6 à la jupe et deux dans le bac roue de secours (aucun dans un longeron). Pour le faisceau, oui, c'est fiches voleuses et compagnie, mais celui de ma Merc' a été installé professionnellement (?) comme ça et je n'ai jamais eu de problème en 15 ans, ça n'est donc pas le plus grave.

Moralité, je vais changer demain les 3 beignets en coutchouc du silencieux et si ça ne suffit pas ce sera retour à l'envoyeur de l'attelage Watling, voire remise en vente de la voiture si l'attelage Beumeu est à un prix prohibitif. Je n'en ai pas vu sur ebay and co...

A suivre, merci de vos avis en tous cas.
Didier.

gorgoo

Message par gorgoo »

Je vais faire les questions et les réponses...

La cote entre silencieux et caisse:
La bonne cote est 45mm environ, avec des beignets neufs et un peu de persuasion auprès des crochets du silencieux. Aller en deçà ammènerait l'échappement trop près du soufflet de trans' (qui doit déjà bien cuire en montagne) ainsi que des bras de suspension: ça taperait sur une bosse.

Attelage Watling: après la tartouille ci-dessus, et en descendant un peu la partie inf ( la suggestion de Pijo...), il reste 9mm de jeu. Pas glorieux mais théoriquement, ça marche. Si je finis par le monter, ce sera du Watling Engineering, montage Gorgoo Engineering. :angry:

Attelage BMW: il est dispo pour les e12 528i/535i, pas pour les autres(!). On peut supposer que celui qui sait faire le tour de l'échappement central monte aussi sur les autres. Il coûte 541E en version "boule fixe", il est à col de cygne, ,c'est à dire qu'il n'a pas de crochet démontable. Il se reprend apparement à la place du support Ar du silencieux et au niveau de la traverse de pont AR. Autant dire du nettement plus sérieux en matière de masse tractable. Le faisceau est épuisé, il faut donc aussi bricoler.

Allume cigares: encore une bonne question: comment le démonter? Je suppose que la rondelle plastique pour l'éclairage se désolidarise, mais comment?

Merci,
Didier.

gorgoo

Message par gorgoo »

Bonjour,
Je réitère: comment démonter l'allume cigares d'une e12?
Et le tableau de commande du chauffage? Je dois avore besoine de lunettes, je ne comprends pas.!
Merci de votre aide.
Didier.

pijo309

Message par pijo309 »

gorgoo a écrit :Bonjour,
Je réitère: comment démonter l'allume cigares d'une e12?
Et le tableau de commande du chauffage? Je dois avore besoine de lunettes, je ne comprends pas.!
Merci de votre aide.
Didier.
Va faire un tour ici :

http://www.e12.free.fr/index_restau_console.htm

ce n'est pas trop compliqué, vas y doucement lorsque tu déclips les articulations de commande de chauffage, il y a des agrafe métal qui casse facilement, repères bien toutes la connectique.

bon courage !!!!
Image

gorgoo

Message par gorgoo »

Merci pour ce lien intéressant s'il en est sur le démontage de la console... mais justement il zappe celui de l'allume cigare qui sur ma caisse sans clim' est en face de la commande de dégivrage.
D'ailleurs la "réglette" que j'ai ressemble bien à celle-là mais ne vient pas même sans les vis retirées telles que dans la présentation.
Enfin , y'a plus urgent...
Didier.

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Je ne me rappelle pas avoir galéré pour démonter cette façade avant...
L'allume cigare souvent est en deux parties, la partie orange clipsée sur le support métallique...

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »