(pardon pour la copie conforme du post de FA).
Voilá, ma 730iA est revenue se garer sagement chez elle, avec ceci de plus au compteur :

Zéro souci, mamie a bravement fait son office et je n'ai eu á palier que le probleme déjá connu, á savoir une certaine tendance á "égarer" de l'huile de DA (un verre environ en 4500km et 3 semaines), en attendant une remise en état prochaine.
La consommation de SP95 aura varié entre 8,68 l/100km (autoroute fluide par temps de pluie) et 10,5 l/100km (trajets quotidiens avec encombrements occasionnels) , en comptant environ 9,2 litres sur autoroute fluide aux alentours de 130km/h, et plutot un bon gros litre de plus sur autobahn encombrée, tantot á 100 derriere les Opel Astra (que les OPC m'excusent), tantot á 200 et plus quand il y avait un peu de place.
Je ne saurai pas cet été si la vitesse maxi annoncée est atteignable car le trafic était trop important. On arrive quand meme tres vite á 210-215 chrono donc avec un peu de place devant je ne doute pas qu'on bon 230 soit possible.
Bilan :
Ce qui m'a plu :
[*]conso acceptable, voire pas mal du tout pour la catégorie et l'age, comme souvent chez BM
[*]Pas de bruits de mobilier meme sur certaines exécrables portions d'autoroute en Allemagne et en Autriche. Pour une voiture de 17 ans qui vient de passer les 220 000km c'est tout de meme tres bien.
[*]pas de sifflements d'air, la conception des joints est décidément soignée.
[*]le bruit du V8, dont je ne me lasse pas, et sa hargne dans les tours
[*]La précision du compteur, meme á haute vitesse (+3km/h en général). Rien á voir avec celui de mon E36 qui est franchement marseillais.
[*]le coffre qui dispense de tout rationnement en bagages.
Ce qui a manqué de m'impressionner :
[*]le confort acoustique et le confort de suspensions sur mauvaise chaussée : autant il est excellent sur du billard, autant il se dégrade sur le rugueux. On fait nettement mieux aujourd'hui, et d'apres mes souvenirs Mercedes fait mieux depuis tres, tres longtemps. Si j'osais j'évoquerais aussi une certaine Citroen XM V6 24...
[*]est-il possible que BMW ait poussé le vice jusqu'á doter les sieges d'appuis-tetes réglables électriquement mais ait négligé de prévoir un réglage lombaire? la réponse est oui sur ma 730i

Ce qui m'a franchement agacé :
[*]pas besoin d'etre tres malin pour comprendre qu'avec 1730 kg á vide et un moteur essence trois litres atmo, un peu pointu de surcroit, on ne peut PAS espérer aborder une cote á 2500 tours sur autoroute de montagne sans que la BVA soit forcée de rétrograder. Rétrograder pour monter une cote, en BMW

En mode Sport les perfs sont quelconques mais encore suffisantes pour se faire á peu pres respecter sur la file de gauche.
Les défauts spécifiques á ma 730i :
[*]la fatigue des pieces de guidage/découplage des trains av/ar. Rien de dangereux mais un flou général et une tendance typique á trop suivre les ornieres. Tout sera remplacé prochainement.
[*]le message occasionnel "programmes BVA" alors que tout fonctionne bien
[*]toujours ce petit bruit d'écran thermique qui vibre ou je ne sais quoi, audible seulement de l'extérieur.
[*]je n'ai toujours pas remplacé le cable d'accélérateur, la pédale manque donc de progressivité á faible charge et cela perturbe aussi le régulateur.
Quelques images :
Halte á Sirmione, Lac de Garde, Italie

Torbole, pointe nord du meme lac

Les hauteurs de Vérone :

L'arene de Pula, Croatie.

Rovinj, Croatie

Rencontre avec une tres belle 2002ti devant l'hotel de ville de Szeged, Hongrie

A ses cotés pose la premiere Skoda Felicia
J'allais oublier ce touchant hommage á la marque

Bref, de la route, rain...

or shine

Avec parfois des embouteillages mais toujours quelque chose d'agréable á regarder comme ici :

Je ne sais pas vous mais moi j'adore.
Anecdote comique au sujet de cette photo :
Vous voyez le Mitsubishi Space Star devant á droite? Topo rapide : embouteillage monstre avant Munich, tout le monde est á l'arret, les gens commencent á descendre de voiture pour se dégourdir les jambes. A l'arriere du Mitsu deux enfants dont l'un s'est manifestement plaint de devoir faire d'urgence la grosse commission. Comme elle peut, la maman emmene fiston derriere la barriere de sécurité et le maintient dans une position adéquate. Nous avons le privilege d'etre aux premieres loges pour suivre les opérations, lesquelles ont tout juste commencé lorsque... eh oui naturellement le trafic se débloque brusquement

J'ai encore mal en repensant au gamin refroqué en catastrophe á mi-commission, atterrissant sur la banquette arriere.
Bref je me demande si mes enfants ne voyageront pas dans une caisse en plastique avec bac de rétention. Un coup de jet á l'arrivée et zou.
En prévision du jour oú mes propres enfants saccageront et souilleront mes autos, j'ai pensé á immortaliser l'habitacle fraichement nettoyé

Voici comment se passe un nettoyage lá oú je fais nettoyer mes voitures, en Hongrie : on laisse son véhicule sur rendez-vous et trois personnes se jettent dessus pendant une heure, armées d'aspirateurs, d'extracteurs á mousse et d'allez savoir quoi d'autre comme matériel. On va boire un café en attendant et on récupere une voiture shampooinée de fond en comble et á la carrosserie rutilante. Cette fois-ci j'ai payé l'équivalent de... 13,35 euros.
Tout ca pour un travail tres bien fait et des plastiques nettoyés sans etre graissés. Passons sur la fois oú ils m'ont aspiré l'attestation d'assurance. Heureusement c'était fin décembre et j'avais déjá la nouvelle.
Par manque de temps je n'ai pu le faire faire tout de suite mais l'hiver prochain, en plus du traditionnel nettoyage, la carrosserie sera lustrée par le meme pro, avec application d'un gel spécial en quatre couches, pour éliminer certaines auréoles ternes que j'ai maladroitement laissées en tentant d'éliminer des rayures avec du polish pigmenté.
Aujourd'hui j'ai récompensé mamie apres sa randonnée :

Le dernier lavage avait achevé l'ancien écusson
Ce "détail" faisait vraiment désordre et le simple fait de le remplacer ajoute beaucoup á l'aspect général.
31,45 euros dans ma concession, du vol mais bon...