J'ai lu depuis longtemps pas mal de choses sur les préparations, que ce soit du soft (puce) à l'extrême (NOS). J'ai l'impression que ceux qui se lancent dans ces idées-là ne sont pas forcément conscients de ce que celà implique, afin que votre "objet de plaisir" reste "sûr et sécuritaire", à deux niveaux:
- niveau moteur; celui-ci n'a pas été conçu pour avoir qq dizaines de chevaux supplémentaires, MALGRE LES MARGES DE SECURITE DES CONSTRUCTEURS!!!! Avec une puce (c'est souvent l'avance qui est modifié), rares sont les préparateurs qui ont testé la longévité et l'endurance des moteurs avec ces nouveaux réglages. Avec un NOS, TOUS les organes moteurs subissent plus de contraintes qu'en configuration d'origine, donc s'usent prématurement: c'est logique; de plus, le NOS "nettoie" effectivement les chambres de combustion, ce qui a surtout pour effet de supprimer l'étanchéité naturelle du moteur... Et oui! Votre moteur s'encrasse, mais c'est normal! C'est cet encrassement "normal" qui assure l'étanchéité de moteur qui vieilli!!! (les impuretés de combustion comblent les fissures du temps et des heures de fonctionnement du moteur)
-niveau véhicule; plus de puissance, donc la boite prend plus de couple et de puissance et s'use plus vite, de même que l'embrayage, etc, etc. Enfin, celui qui augmente la puissance de sa voiture sans augmenter la puissance de freinage est un inconscient.
Voilà, je donnais juste mon avis de motoriste, à savoir que rien ne vaut l'origine (le "stock" en anglais) pour rouler au quotidien. Maintenant, étant un amoureux des belles mécaniques, je reconnais qu'un système NOS bien monté et bien réglé est "BEAU", au sens estéthique (soit l'installation en elle-même), comme au sens motoriste (un moulin puissant et performant est toujours une "oeuvre d'art" pour le motoriste). Mais le problème, comme toujours, n'est pas tant le "c'est bien, c'est pas bien", mais plutôt "comment et quand on s'en sert", et surtout et enfin que c'est interdit (sur route ouverte), tout simplement!!! (je ne parle pas ici des rares puces et des prépa homologuées).
A vos plumes pour donner vos avis...
X man