Mon M20b25 Ratatouille

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
manuz1

Re: Mon M20b25 Ratatouille

Message par manuz1 »

salut,
pour le boitier aucun risque, pour le débitmètre tu ouvres la cache noir tu repères la position ( important) ensuite tu tends le ressort ( http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...;hl=debitmetre)
et tu fais des tests.
a+
ImageImageToulouse(31)

Edouard

Message par Edouard »

Bonjour,

j'ai etudie le faisceau moteur qui equipait l'auto avec le calculo (...153).
Il est different de celui qui equipe le cab :huh: :
en dehors de quelques connecteurs qui ne sont pas identiques (genre celui de la sonde lambda) (ca ce n'est pas grave) le connecteur moteur (celui a cote de la boite a fusible) à 5 cable de moins :unsure: :frust: .

Que me conseillez vous ? jouer avec le ressort du debimetre ou changer le calculo

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
teste le debitmètre alors, bizarre que la connectique soit différente :blink:

les deux boitiers ont quoi comme étiquette motronic.

a+
ImageImageToulouse(31)

martins

Message par martins »

demontes la boite a air et au niveau du papillon mets y du WD40 sur lles axes du papillon la mienne me le faisai aussi et depuis sa marche

Edouard

Message par Edouard »

Bonjour,

J'avais laissé tomber ma reparation pour d'autres sujets, je m'y remet ;-)

@manuZ1 quelles informations, sur les etiquettes, veux tu que je te donne ?
la reference de celui qui equipe l'auto est 0261200380 et celui que j'ai en plus est 0261200153.

@martins, dans mes nombreux essais j'ai deja remplacé le boitier papillon et cela n'a rien changé !

Pour info j'ai essaye de trouver quelles etaient les differences au niveau du cablage du connecteur moteur : Sur le faisceau sur l'auto j'ai les pin 8 9 14 15 et 20 en plus.
le 8 est relié a la pin32 du calculo ('fuel rate input')
le 9 est relié a la pin 6 du calculo ('engine speed output')
le 14 est relié a la pin 29 du calculo ('speed signal')
le 15 au demarreur
le 20 pour l'ABS (pourtant les 2 auto en sont equipé)

Bref, échanger les calculateurs et/ou echanger egalement les faisceaux me semble plutot risqué, je ne le ferais donc pas dans l'immediat.

Mes problemes etant tres nettement pire au GPL, je me dit que le calculateur de GPL interfere peut etre avec l'electronique d'origine de l'auto. J'ai donc demonté toute la partie avant de l'installation GPL et suis en train de la remplacer pas celle qui equipait mon coupé (avait laquelle je n'ai jamais eu de probleme (c'est peut etre lié au fait qu'il n'y a quasiement pas d'electronique !!!???))

a suivre...

D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer quels sont les roles des deux vis de reglage des vapodetendeurs Vialle type F, c'a m'aiderait ;-)

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

Edouard

Message par Edouard »

Salut,

toujours pas trouvé mon probleme.

Le remplacement complet du syteme GPL ne change rien.

Le probleme est 'capable' de disparaitre completement pendant plusieurs jours.

J'ai cru un temps que c'etait le faisceau d'allumage, mais je n'ai jamais constate de feux d'artifice (en regardant le compartiment moteur la nuit) !! et un test avec oscilloscope sur chaque fil ne montre pas de 'perte' (meme quand ca ratatouille)

Me reste a tester le calculateur, mais vu le prix je prefererais etre sur que c'est lui :whistling: !

Y aurait il quelqu'un dans la region de Besancon qui pourrait me preter/louer un 0261200380 pour quelques jours ?

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

un boitier cela marche ou cela marche pas d'après moi j'y crois pas trop, je pense plutot à un pb de contact ton faisceau moteur est en bon état ? pas de fils dénudés ?

a+
ImageImageToulouse(31)

Edouard

Message par Edouard »

Salut,

J'ai mesure la resistance de chaque fil qui va au DME -> RAS (tout est inferieur a 0,7Ohm)
J'ai examiné tous les contacts -> RAS
Il y a bien un fil de denudé au niveau de la sonde lambda, mais je pense que c'est l'installateur GPL qui la fait...
Je pense que ce n'est pas un pb car quand je roule au SP95 je ne releve pas de defaut lié a la sonde (ce qui n'est pas le cas quand je roule au GPL)

Si ce n'est pas le boitier, je ne sais plus quoi faire !

J'ai bien envie de croire au pb de faisceau d'allumage, mais est il possible qu'il soit defectueux mais que l'on ne voit pas d'arc electrique (la nuit) ?
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

manuz1

Message par manuz1 »

Edouard a écrit :Salut,

J'ai mesure la resistance de chaque fil qui va au DME -> RAS (tout est inferieur a 0,7Ohm)
J'ai examiné tous les contacts -> RAS
Il y a bien un fil de denudé au niveau de la sonde lambda, mais je pense que c'est l'installateur GPL qui la fait...
Je pense que ce n'est pas un pb car quand je roule au SP95 je ne releve pas de defaut lié a la sonde (ce qui n'est pas le cas quand je roule au GPL)

Si ce n'est pas le boitier, je ne sais plus quoi faire !

J'ai bien envie de croire au pb de faisceau d'allumage, mais est il possible qu'il soit defectueux mais que l'on ne voit pas d'arc electrique (la nuit) ?
salut,
essaye un autre faisceau d'allumage, car il peut avori le mauvais contact au niveau des eclateurs et cela se voit pas.
a+
ImageImageToulouse(31)

NicolasH

Message par NicolasH »

Bonjour,
J'ai un Cab 325 de 1988 que j'ai acheté avec moteur naze (3 culbuteurs d'admission de cassés, mais je le savais) et je viens de refaire le haut moteur complet.
J'ai exactement les même symptômes que toi : le moteur à des ratés mais c'est complètement aléatoire. Froid, Chaud.... Ca n'empêche pas de rouler mais c'est pénible.
Ca le fait moins au ralenti.
J'ai refais la culasse : tout les joints, changement des bougies.... mais j'ai conservé l'allumage qui me semble pas trop mal.

As-tu changé la sonde de T° (la bleu) pour le calculateur ? c'est ce que j'ai vu sur un forum r3V anglais (raté -> misfire)

Tiens-nous au jus si tu avances sur le sujet, j'ai envie d'avoir un moulin qui avance...

NicolasH

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »